Voyage à Montréal : les 3 lieux à visiter en priorité

Deuxième ville la plus peuplée du Canada et plus grande ville du Québec, Montréal est une grande cité qui attire de nombreux touristes chaque année. Ville francophone principale d’Amérique du Nord qui compte près de 2 millions d’habitants, on a l’habitude de dire qu’il s’agit de la deuxième plus grande ville « française » du monde, après Paris.
Découvrez dans l’article suivant les 3 lieux qui nous semblent incontournables dans cette ville pas comme les autres d’Amérique du Nord, où vous aurez le plaisir de pouvoir parler français avec vos interlocuteurs.

Le Vieux Montréal et le Saint-Laurent

Le quartier du Vieux Montréal correspond au quartier historique de la ville. Vous pourrez ainsi arpenter des rues à pied, et profiter de nombreux points touristiques et curiosités de la ville. Le premier gratte-ciel de Montréal (le New York Life), la paisible place d’Youville, la Basilique Notre-Dame ou encore le vieux séminaire de Saint Sulpice. Tout simplement le plus ancien bâtiment de la ville seront ainsi au programme.

New York Life Montreal Canada

Autre point fort de ce quartier : sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent, pourvoyeur du bassin des Grands Lacs. Cette « rivière des Canadas » est en effet particulièrement bien visible depuis le Vieux Montréal. Notamment si vous faites un petit crochet par le Vieux Port. Si l’activité portuaire n’est plus à l’ordre du jour, vous pourrez vous balader le long du fleuve. Et profiter des beautés du paysage comme de l’architecture, notamment du pont Jacques Cartier.

Pour davantage d’idées de voyage et de destinations originales, n’hésitez pas à consulter le blog de voyage https://www.jumboroger.fr.

Le Parc Mont Royal et sa vue imprenable sur la ville

Plus grand parc de la ville, le Mont-Royal est un incontournable. Créé en 1876, ce parc est une aire protégée qui empêche le Mont bien nommé d’abriter de nouvelles constructions. Avec ses deux belvédères, le parc surplombe la ville et permet d’avoir une vue incroyable sur les gratte-ciels en contrebas. Le belvédère Kondiaronk ou celui du chalet (plus excentré) sont donc des spots de choix pour prendre des photos à couper le souffle !

Parc Mont Royal Montreal Canada

Outre le panorama, vous pourrez assister, en hiver, à un petit panel des sports de glisse pratiqués par les Montréalais. Voici quelques exemple : luge, patin à glaces (sur le lac des castors bien sûr !), ski de fond ou raquettes et même trottinette des neiges qui sont prisées des locaux. Si vous voulez vous-même vous adonner à ces activités, sachez qu’il est possible de louer du matériel sur place.

Le Jardin Botanique de Montréal

Dernière escale de votre voyage dans la « ville des festivals » (le surnom de Montréal, qui abrite près de 100 festivals chaque année), le Jardin Botanique. Situé à l’Est de la ville, cet immense complexe s’étend sur près de 75 hectares (soit près de 107 terrains de football) et il est reconnu comme l’un des plus beaux jardins au monde. Un grand nombre de plantes, végétaux et fleurs sont exposés toute l’année, au sein de 10 serres aussi vastes que lumineuses.

Ce véritable « cœur naturel » de Montréal est une attraction très prisée des touristes comme des locaux, aussi il faudra réserver vos billets à l’avance pour pouvoir s’échapper dans cet écrin de verdure qui met la biodiversité à l’honneur. Imaginez un peu : plus de 23 000 espèces de plantes, plus de 200 espèces d’oiseaux ! Un lieu unique qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte. Prix de la réservation pour un adulte : 20,5$ CAN, soit environ 14€.