La Vallée des Lacs : Visite des 3 lacs vosgiens

Publié le 23 mars 2021 par Mon Grand-Est
Tweet

La Vallée des lacs trace son sillon depuis les pentes du mythique sommet vosgien du Hohneck. Pour beaucoup, les paysages boisés de la vallée qui entourent les lacs évoquent le Canada. Pour moi, ces miroirs aux mille reflets correspondent tout naturellement à l’image caractéristique des Vosges lorraines ! Leurs sites attrayants en font des lieux de villégiature ou des buts de promenade très appréciés. Explorons ensemble les trois lacs de la vallée : Retournemer, Longemer et Gérardmer et leurs alentours…

Les 3 lacs vosgiens de la Vallée des lacs

A l’ouest de la Route des Crêtes, le versant lorrain des Vosges se compose d’une région de vallées et de lacs naturels dans de beaux sites boisés.

Le lac de Longemer depuis la Route des Crêtes (entre la Schlucht et le Hohneck) © French Moments

Quand les glaciers des Vosges recouvraient la vallée

Chaque lac est un plan d’eau naturel, d’origine glaciaire. En effet, la région de Gérardmer a subi la marque des glaciers qui couvraient autrefois les Vosges. L’un d’eux, partant du Hohneck, s’étendait sur la vallée où se trouvent aujourd’hui nos lacs. Près de Remiremont, le glacier rejoignait ceux de la Moselle et de la Moselotte.

Le Hohneck domine le lac de Longemer © French Moments

En reculant, il laissa des moraines qui arrêtèrent les eaux de la Vologne descendant de la montagne. Puis, en aval du lac de Longemer, la rivière a cherché une issue par une autre vallée. C’est ce qui explique la présence de la gorge du Saut des Cuves. De là, la Vologne rejoint la Moselle par la vallée de Granges.

Vallée des Lacs – le Lac de Longemer © French Moments

Et les eaux du lac de Gérardmer ? Bloquées de façon similaire par un barrage morainique, les eaux déviées du lac ont formé la rivière de la Jamagne, un affluent de la Vologne.

Du plus petit au plus grand lac

Les trois lacs portent des noms qui se terminent tous en -mer.

Depuis la crête des Vosges, se succèdent trois lacs, du plus petit au plus grand :

Retournemer

  • superficie : 5 ha
  • altitude : 776 m
  • profondeur : 11,50 m
  • longueur : 320 m

Longemer

  • superficie : 76 ha
  • altitude : 736 m
  • profondeur : 34 m
  • longueur : 1950 m

Gérardmer

  • superficie : 115,5 ha
  • altitude : 660 m
  • profondeur : 38,40 m
  • longueur : 2020 m

Mais prenons le temps de les découvrir tour à tour en images…


Le lac de Retournemer

Retournemer fut longtemps “le lac d’où l’on revient sur ses pas“.

En effet, avant l’ouverture de la Route des Crêtes, le lac se situait au bout d’une impasse car aucune route n’en franchissait les montagnes.

Le Lac de Retournemer depuis la Roche du Diable © Espirat – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

En 1858, Napoléon III constata la piètre qualité du chemin qui menait au col de la Schlucht (1135 m). Il fit donc tracer la route nationale 417 en creusant le tunnel de la Roche du Diable. C’est l’actuelle D417 qui relie Gérardmer à Munster.

Le petit lac est alimenté par les cascades de la Vologne qui descendent des pentes du Hohneck.

Lac de Retournemer © Florian Grossir – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le plan d’eau est remarquable par la pureté et le bleu profond de ses eaux qui reposent au creux d’une petite dépression du relief. Encadrées de verdure, les eaux du lac reflètent les arbres qui l’entourent avec beaucoup de poésie.

Aujourd’hui, le lac de Retournemer est un domaine privé mais on peut en faire le tour à pied.

La cascade de Charlemagne

A environ 500 mètres en amont du lac de Retournemer se trouve la cascade de Charlemagne. La légende raconte que l’empereur s’y serait désaltéré en 806 alors qu’il franchissait les Vosges pour atteindre l’Alsace.

La Cascade Charlemagne © Florian Grossir – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La cascade comprend plusieurs petites chutes successives de plusieurs dizaines de mètres. Le printemps est la plus belle saison pour admirer le beau spectacle des chutes d’eau, surtout lors de la fonte des neiges.

Le lac de Longemer

Long de 2 km, le lac de Longemer se situe sur la commune de Xonrupt-Longemer, créée en 1919 à partir de celle de Gérardmer. Au moyen-âge et jusqu’à la Révolution, le lac de Longemer appartenait aux Chanoinesses de Remiremont.

Le Lac de Longemer depuis la Roche des Vieux Chevaux © Espirat – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La longue étendue d’eau est environnée de prés très verts qui sont parsemés de fermes vosgiennes aux toits bas et écrasés.

On y trouve une plage et des campings. Le lac offre de nombreuses possibilités de promenades, de loisirs aquatiques et de pêche.

Le Lac de Longemer © French Moments

La chapelle Saint-Florent

Sur les rives occidentales du lac se dresse la petite chapelle Saint-Florent. Ce sont les dames Chanoinesses de Remiremont qui l’édifièrent vers 1449 en souvenir de Bilon, officier du duc Gérard d’Alsace. Las des fastes de la cour, Bilon s’y retira en ermite vers le milieu du 11e siècle.

Tombée en ruines, la chapelle fut reconstruite en 1728 et dédiée à Saint-Florent.

Chapelle Saint-Florent Longemer. Photo Tangopaso [Domaine Public]

Et puis, le 7 novembre 1961, on découvrit la sépulture de l’ermite Bilon ! Ses ossements furent mis à jour, une chaine à la taille. La relique de l’ermite est aujourd’hui conservée à l’intérieur de la chapelle, laquelle n’est ouverte au public que lors des journées du patrimoine.

La légende du brochet de Charlemagne

Bien des légendes entourent le lac de Longemer !

Une d’elles raconte que vers l’an 800, l’empereur Charlemagne séjourna près du lac. Il pêcha dans ses eaux un brochet qu’il remit à l’eau avec une clochette autour du cou. De nos jours, si vous prêtez l’oreille lors d’une belle soirée d’été, vous l’entendrez encore tinter !


Le lac de Gérardmer

La renommée de la petite ville de Gérardmer doit beaucoup à son site magnifique : un lac aux eaux scintillantes qu’entourent des montagnes couvertes de sapins. D’où le surnom qu’on lui attribue : la Perle des Vosges.

Parc au bord du Lac de Gérardmer © W. Bulach – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La station estivale est très fréquentée à la belle saison. Elle est dotée de nombreux hôtels et de restaurants, ainsi que d’un casino. Sur les hauteurs du lac, les chaumes sont couvertes de villas et de chalets éparses dans la verdure.

Au bord du Lac de Gérardmer © Christophe.Finot – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Gérardmer est également un centre de sports d’hiver et en été, la ville est une excellente base pour randonner dans les montagnes boisées.

Lac de Gérardmer © Christophe.Finot – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Le lac se laisse découvrir en pédalos, voiliers ou barques. Le bateau à propulsion électrique L’étoile propose un tour du lac commenté de 25-30 min en vedette panoramique ouvrante (Pour en savoir plus).

Et bien sûr, on peut se baigner dans les eaux du lac dans une des plages aménagées !

Les rives du Lac de Gérardmer © Christophe.Finot – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Il est possible faire le tour du lac en voiture en suivant les routes départementales D417 et D69. Avec quelques passages en forêt, la route offre de superbes échappées sur le lac et les montagnes environnantes.

A découvrir également dans la Vallée des lacs

Voici quelques idées d’excursions et de visites dans la vallée des lacs !

► Si vous avez d’autres visites à suggérer, écrivez-les en commentaire (tout en bas de l’article !) 👌

La Tour de Mérelle

Si vous souhaitez admirer un panorama imprenable sur le lac de Gérardmer, alors il vous faudra monter à la tour de Mérelle.

Vue du Lac de Gérardmer depuis la tour Mérelle © Mike Schulz Gossel – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La tour-observatoire de Mérelle est une structure en bois haute de 15 mètres, construite en 1964 par les Scouts de France. Un escalier en colimaçon de 85 marches mène à la plate-forme d’observation limitée à quatre personnes maximum (pour des raisons de sécurité).

La tour-observatoire de Mérelle © Tubamirum – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Une grande partie du chemin qui mène au belvédère est carrossable. Toutefois, il vous faudra marcher quelques centaines de mètres le long d’un sentier pour l’atteindre.

Le Saut des Cuves

Pour accéder au site, laissez la voiture à proximité de l’hôtel. Prendre à droite, en amont du pont, le sentier qui mène à la Vologne. On peut suivre un petit circuit autour du site grâce à deux passerelles qui franchissent la rivière. On aperçoit le torrent qui tombe en cascades entre de gros rocs de granit.

Le Saut des Cuves © Sapin88 – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

La chute d’eau la plus importante est le Saut des Cuves. Plusieurs petits promontoires rocheux permettent d’avoir de jolies vues sur cette cascade.

Le musée Faune-Lorraine

Créée par un taxidermiste, le musée Faune-Lorraine reconstitue avec succès les milieux naturels des Vosges. On découvre des centaines d’animaux de forêts, de montagnes, de prairies, de marécages, de rivières et de lacs, parmi lesquels des rapaces, des lynx, des loups, des grands tétras et des espèces rares et protégées du massif vosgien.

Site officiel du musée

La roche du Diable

En montant au col de la Schlucht par la D417, vous rencontrerez une file de voitures garées sur le bas-côté de la route, juste avant un tunnel percé dans la roche.

Il s’agit du tunnel de la roche du Diable, creusé au milieu du 19e siècle lors de la construction de la route.

Le tunnel de la Roche du Diable © Thomas Bresson – licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Un belvédère aménagé à l’extrémité du rocher en fait un des sites les plus spectaculaires de la Vallée des lacs. La vue s’étend sur la vallée profonde de la Vologne et les lacs de Retournemer et de Longemer.

Le col de la Schlucht

Le Col de la Schlucht © French Moments

Situé à 1139 mètres d’altitude, le col de la Schlucht fait partie des plus hauts cols carrossables du massif vosgien. Le passage fait communiquer trois vallées :

  • les vallées de la Vologne et de la Meurthe en Lorraine
  • la vallée de Munster (ou de la Fecht, un affluent de l’Ill) en Alsace.

Son nom provient de l’allemand “die Schlucht” signifiant la gorge ou le défilé.

De 1871 à 1918, le col de la Schlucht marquait la frontière entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui, il sépare les départements du Haut-Rhin (Alsace) et des Vosges (Lorraine).

Borne frontière entre l’Alsace et la Lorraine au col de la Schlucht © French Moments

De 1931 à 2014, le col a accueilli le Tour de France à 10 reprises.

Le Hohneck

Pour admirer une vue panoramique sur la région, il faut aller encore plus haut, et suivre la Route des Crêtes jusqu’au Hohneck !

Les Hautes-Chaumes des Vosges au Hohneck © French Moments

Ce sommet mythique du massif vosgien culmine à 1363 mètres d’altitude à la limite entre l’Alsace et la Lorraine. Au sommet, une table d’orientation permet de repérer les principaux sites de la région :

  • à l’ouest : la vallée des lacs (ou de la Vologne), et le plateau lorrain
  • à l’est : Colmar, la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire en Allemagne
  • au nord : les Vosges septentrionales (Donon)
  • au sud : les Vosges méridionales (Grand-Ballon), le Jura et, par temps clair, les Alpes.

Le lac des Corbeaux

Le Lac des corbeaux © Tubamirum – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Situé à 2,5 km de La Bresse à 887 mètres d’altitude, le lac de Corbeaux est l’un des plus beaux lacs glaciaires des Vosges. La nappe d’eau (10 ha), remarquablement isolée au milieu d’un cirque de hauteurs abruptes, est encadrée d’épaisses forêts de sapins. Depuis le parking, un sentier facile permet d’en faire le tour en une trentaine de minutes.

Où séjourner à Gérardmer ?

Gérardmer est au cœur d’une région touristique, incluant les trois lacs (Gérardmer, Longemer et Retournemer) et la route montant au col de la Schlucht. Vous trouverez plusieurs idées d’hébergement en cliquant ici. Ou bien, laissez-vous guider en navigant sur la carte ci-dessous :

Booking.com


Pour en savoir plus sur la Vallée des lacs

A l’embouchure du Lac de Longemer © French Moments

Sites de référence

Une épingle pour Pinterest

Avez-vous aimé découvrir la vallée des lacs ? Si oui, partagez cet article à vos proches et amis sur Facebook, Twitter ou Pinterest 🙂


Tweet