Turckheim est une localité typiquement alsacienne située sur la prestigieuse Route des Vins d’Alsace, à deux pas de Colmar. Vous découvrirez un bourg pittoresque tel que vos rêves se l’imaginent : maisons de la Renaissance, vieilles fontaines, fortifications médiévales percées de trois portes fortifiées… le tout au pied de coteaux produisant un vin estimé, le Brand. Petit coup de projecteur !
Turckheim : le nom d’une mémorable bataille
On a du mal à croire que c’est ici que le maréchal de Turenne (1611-1675) remporta l’une de ses plus éclatantes victoires face aux Impériaux en surnombre.
En juillet 1674, le militaire français ordonne le ravage du Palatinat, mais dès l’automne, l’armée impériale menace à nouveau l’Alsace.
Strasbourg, qui est encore une ville libre (et donc non rattachée à la France), a fait la promesse de rester neutre.
Mais elle facilite le passage du Rhin en ouvrant le pont de Kehl aux Impériaux.
Une armée de 30 000 Autrichiens et 20 000 Brandebourgeois envahissent l’Alsace. Turenne ne peut compter que sur 20 000 hommes.
Toutefois, il réussit à mater un corps ennemi à Entzheim, près de Strasbourg (site de l’actuel aéroport).
La ruse de Turenne
Puis le maréchal français se retire par le col de Saverne et semble abandonner la province. Mais tout n’est que ruse. Il fait défiler son armée le long des Vosges, du nord au sud, divisée en petits détachements pour dérouter les espions.
Turenne rompt ainsi avec la tradition établie jusqu’alors de ne pas engager les hostilités pendant les mois d’hiver.
Le froid est intense, les chemins sont impraticables, mais les troupes ne bronchent pas. La confiance des soldats français en Turenne est totale.
La Bataille de Turckheim
Le 27 décembre, toutes ses forces sont réunies près de Belfort. Il force alors les Impériaux dispersés dans leurs quartiers d’hiver.
En dix jours seulement, le grand capitaine les écrase à Mulhouse et à Colmar, les vainc devant Turckheim (5 janvier 1675) et les repousse au-delà du Rhin.
C’est cette remarquable campagne d’Alsace que Napoléon admirait tant.
Le triomphe de Turenne suscite un enthousiasme immense en France.On raconte que quand le modeste Turenne arrive à Versailles, il est tout embarrassé par les acclamations de la Cour.
Que voir à Turckheim ?
Turckheim se situe à 7 km à l’ouest du centre-ville de Colmar, au pied d’un coteau couvert de vignes. En venant de Niedermorschwihr par la D10.7, la descente au milieu du vignoble donne une belle impression du site.
Quand je visite Turckheim, j’ai l’habitude de me garer sur le parking de la place de la République, à l’entrée de la partie historique.
Pour complémenter votre visite, voici trois guides offerts par le site de la commune de Turckheim et l’OT de Colmar :
- La brochure du Patrimoine
- Emblèmes et calvaires à Turckheim (avec plan de ville et repères)
- Plan-Brochure touristique de Turckheim sur le site de l’office de tourisme de Colmar
Les fortifications de Turckheim
Au 14e siècle, suivant l’adhésion de Turckheim à la Décapole alsacienne, on fortifia la Ville Libre impériale. La cité historique en a conservé trois portes fortifiées :
La porte de France
La porte de France (Niedertor) est une tour massive et quadrangulaire qui remonte à 1330 pour ses parties basses. Il faut l’imaginer munie d’un pont-levis et d’une herse, disparus depuis. Au sommet se trouve un nid de cigognes.
La porte ouvrait l’accès au sud de l’Alsace et à la Suisse, et plus particulièrement au commerce extérieur avec “l’étranger”.
Le gardien était chargé de fermer les deux battants après l’angélus du soir. Le lendemain, il les rouvrait à l’angélus du matin. La tradition voulait que la porte reste fermée le dimanche jusqu’à la fin de la messe.
La porte de Munster
La porte de Munster (Obertor) date du 14e siècle et ouvrait l’accès à la vallée de Munster, et au-delà, par le col de la Schlucht, à la Lorraine.
Observez les fenêtres : elles sont ornées de coquilles Saint-Jacques, ce qui signifie qu’elle se situait sur la chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Toutefois, la porte fut associée au triste sort des 26 femmes accusées de sorcellerie entre 1572 et 1626. D’où son surnom de “Porte des Supplices”. C’est de la porte de Munster qu’elles quittaient la ville pour rejoindre le lieu-dit Wann, où elles étaient brûlées vives.
Plus tard, en 1675, c’est par cette porte que le maréchal Turenne et son armée entrèrent à Turckheim.
Enfin, la petite cloche qui se trouve tout en haut dans le campanile servait à donner l’alerte en cas d’orage. Elle est toujours intacte.
La porte du Brand
La porte du Brand (Öltor) est la plus défensive des trois portes deTurckheim. C’est ainsi la plus austère. Massive et sans décoration particulière, la porte était équipée d’un herse et d’un pont-levis franchissant un fossé qui est toujours visible aujourd’hui.
L’édifice doit son nom au vignoble du Brand auquel elle donne l’accès. Pendant les vendanges, on laissait ses portes battantes exceptionnellement ouvertes.
En 1850, elle échappa à la démolition grâce à la mobilisation des habitants.
La Place Turenne
La porte de France s’ouvre sur la jolie place Turenne, entourée de maisons anciennes.
Le corps de garde
Sur la gauche se dresse la façade rose du corps de garde.
Tour à tour halles au grain (“Laube”) et hôtel de ville (“Herrenstube”), il devint en 1575 le siège des corporations de la cité. C’est dans ses murs qu’on se réunissait et que se trouvait le poêle, mot générique pour décrire les ustensiles de cuisine et vaisselles nécessaires à la vie des corporations. On y trouvait également les objets pour les processions.
Remarquez l’aigle impérial à deux têtes sur la façade qui rappelle le statut de Ville Libre d’Empire de Turckheim, également membre de la Décapole alsacienne. Et plus haut, la jolie petite horloge. Tout en haut du toit, le petit campanile abrite une cloche de 1658.
La fontaine de la place Turenne
La fontaine qui se trouve devant le Corps de Garde porte le nom de “Stockbrunnen”.
C’est le seul point d’eau alimenté par une source. Elle est citée dans un règlement municipal datant de 1667. On défendait aux habitants d’y laver leur linge et d’y abreuver les animaux. Il semble que la fontaine actuelle date du 18e siècle.
L’hôtel de ville de Turckheim
L’imposant bâtiment de l’hôtel de ville fut construit en 1598 pour abriter le siège du prétoire de la justice de l’ancienne ville impériale.
L’hôtel des Deux-Clefs
Cette magnifique maison à colombage date de 1620. Elle abritait l’hostellerie municipale. Ce charmant logis possède un magnifique oriel en bois sculpté s’élevant sur trois niveaux. Hortense de Mancini y séjourna en 1671.
L’ancienne auberge “Au Bœuf Rouge”
Rue Wickram, derrière le corps de garde, se dresse le bâtiment Renaissance de 1621. Un remarquable oriel décore sa façade. On doit sa construction à un marchand savoyard.
L’église Sainte-Anne
L’église Sainte-Anne remonte à 1190 (porte d’entrée romane, première travée de l’église qui sert actuellement de chapelle Baptismale et base du clocher).
La nef et le chœur sont une reconstruction de style néo-classique de 1838.
L’orgue Silbermann de 1755 provient de l’ancienne abbaye cistercienne de Pairis.Le clocher supporte une flèche pointue couverte de tuiles vernissées de couleur vert et jaune.
Le célèbre artiste alsacien Hansi (1873-1951) a souvent représente le village et son église ; pour lui, le clocher était le plus beau d’Alsace.
La Grand’Rue
La place Turenne donne accès à la Grand’Rue, qui s’étire toute en longueur jusqu’à la porte de Munster.
La rue est bordée de plusieurs maisons à colombages des 16e et 17e siècles, certaines sont ornées de beaux oriels en pierre, signe d’une époque florissante.
Il faut prendre le temps d’observer ces petits détails du petit patrimoine : poteaux corniers, statues sculptées en bois, etc.
La Grand’Rue est reliée à une série de ruelles pittoresques qui rejoignent la rue des vignerons : rue des Bénédictins, rue des forgerons, rue brûlée, rue étroite.
Prendre de la hauteur avec le sentier des toits
C’est un inconditionnel lorsque je visite Turckheim !
Le sentier des toits est un itinéraire dans le vignoble qui commence et se termine par la porte de Munster.
Il offre des points de vue uniques et magnifiques sur les toits de Turckheim, l’entrée de la vallée de Munster, Colmar et la plaine d’Alsace. Au loin se profile déjà la Forêt-Noire en Allemagne.
D’une longueur de 1,4 km, il vous faudra environ 1h pour parcourir le circuit. Le départ se trouve à la porte de Munster. On rejoint la porte du Brand par le sentier dit Kapellengraben. Enfin, le retour s’effectue par la rue du Vogel.
Le veilleur de nuit de Turckheim
On ne peut pas explorer Turckheim sans mentionner son veilleur de nuit, le personnage emblématique de l’ancienne ville impériale.
Il s’agit d’une vieille tradition (plus de 500 ans !) dans laquelle le dernier veilleur de nuit d’Alsace effectue sa ronde nuit. Habillé en costume d’époque, portant la tricorne, une hallebarde, un cor et une lampe, il parcourt les rues de la ville à la tombée de la nuit.
- La ronde de nuit a lieu tous les soirs à 22h, du 1er mai au 31 octobre.
- Pendant l’Avent, la veilleur de nuit est de service du 1er au 23 et du 26 au 31 décembre.
- Le départ du parcours a lieu au Corps de Garde.
Pour en savoir plus sur la tradition du veilleur de nuit…
A découvrir aux alentours de Turckheim
Si vous choisissez de vous baser à Turckheim pendant votre séjour dans la région, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos excursions.
Quelques sites à proximité :
Niedermorschwihr
Un discret petit village perdu dans les vignes. Niedermorschwihr et ses belles maisons à colombages méritent une visite à deux pas de Turckheim. A voir : le singulier clocher tors de son église. En savoir plus…
Eguisheim
Voici un des villages les plus célèbres d’Alsace, bâti tout en rond autour du château des comtes de Dabo. En savoir plus…
Château du Hohlandsbourg
La forteresse des Habsbourg surveille encore aujourd’hui l’entrée de la vallée de Munster. Vue à couper le souffle sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et la région de Colmar.
Colmar
Destination incontournable de l’Alsace, Colmar est également la capitale des vins d’Alsace. Son patrimoine architectural et culturel est très riche : les maisons Renaissance de la rue des marchands (dont la Maison Pfister), l’Ancienne Douane, le quartier de la Petite-Venise alsacienne et le musée Unterlinden et ses fabuleuses collections. En savoir plus…
Où séjourner dans les alentours ?
Turckheim se situe le long de la Route des Vins d’Alsace, à l’ouest de Colmar. De ce fait, les possibilités d’hébergement sont nombreuses. Parcourez la carte ci-dessous ou cliquez sur ce lien pour explorer la région :
Pour en savoir plus
Sites de référence
- La Route des Vins d’Alsace sur le blog
- La Décapole alsacienne sur le blog
- La maison alsacienne à colombages décryptée : le guide (sur le blog)
- L’Office de Tourisme de Turckheim
- Le site officiel de la commune de Turckheim
Deux épingles pour Pinterest
Avez-vous visité Turckheim ? Si oui, qu’est-ce qui vous a plu dans sa découverte ? Dites-moi tout ci-dessous 🙂
Tweet