Le village d’Andlau est niché dans la charmante vallée de l’Andlau, dans le Pays de Barr. Avec ses vieilles maisons, son église historique, sa fontaine Renaissance et ses châteaux, la localité est une étape appréciée sur la prestigieuse Route des Vins d’Alsace. Partons à sa découverte, sans oublier la fameuse légende de l’ourse !
La légende de l’ourse d’Andlau
En 887, Richarde est depuis dix ans la vertueuse épouse de l’empereur d’Occident, Charles le Gros. Cette année-là, elle est accusée d’adultère par son mari.
Pour prouver son innocence, elle se soumet à l’épreuve du feu. Elle doit traverser les flammes pieds nus et vêtue d’une chemise enduite de cire. Ô miracle, elle s’en sort sans la moindre brûlure.
Lavée de tout soupçon, mais meurtrie par l’amère expérience, elle décide de quitter son château pour se retirer dans la forêt.
Là, un ange lui apparaît et l’exhorte à fonder un monastère à l’endroit que lui indiquera une ourse.
A l’entrée du val d’Eléon, sur les bords du torrent, elle aperçoit le mammifère annoncé qui grattouille la terre pour préparer une tanière à ses petits. Ainsi, en ce lieu s’élèvera l’abbaye d’Andlau.
Fière de son origine légendaire, la pieuse maison logera et nourrira gratuitement les montreurs d’ours de passage et conservera même un ours vivant entre ses murs.
Telle est la légende de l’ourse d’Andlau.
Jolie, n’est-ce-pas ?
Quand la réalité historique contredit la légende
En fait, Richarde a déjà fondé Andlau depuis sept ans quand Charles le Gros la répudie. C’est là qu’elle se retire.
Richarde est canonisée en 1049 par le pape Léon IX, originaire d’Eguisheim (ou de Dabo).
Les religieuses d’Andlau, de noble naissance, avaient le droit de quitter le couvent et de se marier. Seule, l’abbesse prononçait des vœux définitifs.
Une petite ville se crée autour de l’abbaye
L’abbaye jouit d’une grande influence en Alsace. Ainsi, une petite ville se forme autour du site religieux. En 1364, l’abbesse donna le village en fief à la famille de la noblesse locale : les Andlau. L’histoire de cette dynastie alsacienne remonte au 12e siècle (première mention en 1141).
Au 17e siècle, l’abbaye commence à décliner. La Révolution marque définitivement sa fin.
De l’abbaye autrefois puissante et influente, il ne subsiste que quelques bâtiments dont :- Le porche de l’abbaye (18e siècle)
- L’ancienne résidence abbatiale (18e siècle) dite hôpital Stolz-Grimm, actuellement Maison de retraite.
Et l’ourse ? Vous en apercevrez les traces sur certaines sculptures, comme celle qui décore le puits Sainte-Richarde, ou bien :
- l’ourse devant l’église d’Andlau
- l’ourse à la grappe de raisin (rue du docteur Stoltz)
Que voir à Andlau ?
Andlau se situe à mi-chemin entre Sélestat et Obernai, et à 4 km de la petite ville de Barr. Le centre n’est pas bien grand (après tout, ce n’est qu’un village !)
Vous y admirerez de belles maisons à colombages, une fontaine de la Renaissance et surtout, l’ancienne église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, des 12e et 18e siècles.
Dans les environs proches du village se trouvent deux châteaux-forts en ruine qu’il faudra explorer lors d’une randonnée dans la forêt !
En 2014, Andlau a terminé à la deuxième place (sur 22) du classement de l’émission “Le village préféré des Français”, diffusé sur France 2. La cité viticole est arrivée juste derrière la gagnante du titre, Cordes-sur-Ciel dans le Tarn.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Cette église est LE monument d’Andlau.
Parfois surnommée “abbatiale Sainte-Richarde”, elle faisait partie du monastère d’Andlau fondé par Richarde.
Un incendie a réduit en cendre le premier édifice en 1045. On reconstruisit l’église romane au 12e siècle.
La frise sculptée de la façade
Sur la façade et sur le côté gauche court une frise sculptés de 30 m de long et 0,60 m de haut où sont figurés des animaux, des monstres, des scènes de chasse et des combats de chevaliers. L’histoire de Sainte-Richarde y est également représentée.
Le porche de l’église
Le porche, qui se trouve sous le clocher massif, est la partie la plus intéressante du sanctuaire. Il offre les sculptures romanes les plus remarquables de toute l’Alsace.
Tout le pourtour de chaque porte est couvert de bas-reliefs. On y aperçoit de petits personnages qui soutiennent des rinceaux enserrant des animaux.
Puis, dans des arcatures se superposent des couples représentant vraisemblablement les bienfaiteurs de l’abbaye.
Sur le linteau se déroulent les scènes de la Création et du Paradis terrestre.
Sur le tympan, le Christ remet une clé à Saint-Pierre et un livre à Saint-Paul, et de chaque côté est figurée une scène de chasse.
Le clocher, massif, ne date que du 17e siècle.
L’intérieur de l’église
Si l’édifice est roman dans sa structure, l’intérieur a lui été largement remanié au 17e siècle – sauf :
- la chapelle au-dessus de l’entrée qui date du 12e siècle
- les balustrades du transept, de style gothique flamboyant (15e siècle)
La chaire de style Baroque est du 18e siècle.
Une statue de Samson la supporte.
Le chœur est très surélevé, ce qui trahit la présence d’une crypte. Il est décoré de belles stalles du 15e siècle. Au fond, se trouve la châsse (très restaurée) de Sainte Richarde datant du 14e siècle.
La crypte
Un escalier situé dans le croisillon gauche, descend dans la crypte.
La crypte voûtée d’arêtes, s’étend sous le chœur et le carré du transept. La tradition fait dater la partie ouest de l’époque de Sainte Richarde (9e siècle). Remarquez dans le dallage, une cavité qui aurait été creusée par l’ourse légendaire.
Elle se trouve à côté d’une vieille statue d’ours en grès. Cette statue a une histoire. Il y a bien longtemps, chaque boulanger qui venait vendre du pain sur le marché d’Andlau se devait de donner un pain pour nourrir l’ours. Après qu’un enfant aurait été dévoré par l’un d’eux, on préféra remplacer les animaux par un ours sculpté en grès. Un ours bien plus inoffensif ! C’est cette statue qui est conservée dans la crypte.Mais, tout porte à croire que la crypte de date que du 11e siècle !
Le puits du cloître (ou puits Sainte-Richarde)
Voici le puits qui ornait le cloître du monastère aujourd’hui disparu. Il représente sainte Richarde, mains jointes, accompagnée de l’ourse de la légende.
Ce puits date de 1513, sous l’abbesse Cunégonde de Reinach, ce qui explique la présence du blason de Reinach à côté de celui de la famille d’Andlau.Observez la robe de sainte Richarde : elle porte des flammes, celles qui évoquent l’épreuve du feu.
La fontaine de Sainte Richarde
Rue du docteur Stoltz, devant la mairie, se dresse la jolie fontaine de Sainte Richarde, datant de 1828.
Les anciens hôtels d’Andlau
Au 16e siècle, la famille Andlau a construit deux résidences de part et d’autre de l’actuelle rue du Docteur Stoltz.
Au numéro 17, un premier édifice à pans de bois (1573).
Le poteau cornier est orné d’une statue d’abbesse du 19e siècle.
En face, une résidence en pierre de plus grande taille (et plus haute), construite une dizaine d’années plus tard (1582).
Les maisons à colombages
Le petit centre du village abrite de nombreuses maisons à colombages, certaines richement ornées.
La rue du Général de Gaulle :
La rue Deharbe qui mène à l’église et au petit pont sur l’Andlau :
Le winstub “Au Val d’Eléon”, rue Deharbe :
Une jolie maison à colombages en face de l’église :
Le pont sur l’Andlau a un certain cachet :
La rivière Andlau qui ressemble à un torrent de montagne :
La chapelle Saint-André
A l’extérieur du village et perdue dans les vignes, la chapelle Saint-André et sa tour octoganal remonte au moyen-âge.
Le château d’Andlau
Le château d’Andlau (ou du Haut-Andlau) est reconnaissable de loin à ses deux tours cylindriques placées aux extrémités du corps de logis. La construction de la forteresse commença en 1246 pour s’achever moins de 20 ans plus tard.
Pendant la Guerre de Trente Ans, les Suédois occupèrent le château qui échappa à la destruction. Mais, en 1678, les troupes françaises du maréchal de Créqui le détruisirent.
Ce château en ruines se dresse le long d’une étroite barre rocheuse à 451 m d’altitude. L’enceinte polygonale renferme des portes et des fenêtres ogivales et un corps de logis à fenêtres géminées.
De nos jours, il appartient toujours à la famille d’Andlau, une des plus vieilles familles de la noblesse en France.
Le château du Spesbourg
Situé sur un éperon rocheux à 460 m d’altitude, le château du Spesbourg domine la vallée de l’Andlau. Il doit sa construction en 1246-1250 à Alexandre von der Dicka, commandant militaire de Strasbourg et avoué de l’abbaye d’Andlau.Les héritiers de la famille von der Dicka moururent à la célèbre bataille de Sempach en 1386. Ainsi, à l’extinction de la dynastie, le château revint aux comtes d’Andlau. Le château, aujourd’hui en ruines, fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
On y bénéficie d’une jolie vue sur Andlau, sa vallée et, au loin, la plaine d’Alsace.
Découvrez les plus beaux châteaux-forts d’Alsace…Bon plan : une belle vue sur Andlau
Pour apprécier le site d’Andlau, vous avez plusieurs possibilités : monter au château du Spesbourg ou se promener dans les vignes escarpées au nord (par la rue du Kastelberg).
Pour ma part, j’apprécie ce joli point de vue au croisement des routes départementales D253 et D603.
A découvrir aux alentours
Si vous choisissez Andlau comme base de votre séjour dans la région, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos excursions.
Quelques sites à proximité :
Barr
Barr est le centre du Pays éponyme, constitué d’une vingtaine de communes. Son vignoble est réputé pour la qualité de ses vins. A voir : la jolie place de l’Hôtel de Ville avec ses belles maisons à pans de bois.
Dambach-la-Ville
Dambach-la-Ville est un des plus beaux villages à découvrir sur la Route des Vins. Fortifiée au moyen-âge, la localité abrite de belles maisons à colombages. En savoir plus…
Mittelbergheim
Mittelbergheim est membre de l’association Les plus beaux villages de France. Cette localité pittoresque possède un riche patrimoine architectural à découvrir le long de la route des vins.
Gertwiller
Gertwiller est la capitale alsacienne du pain d’épices ! Retrouvez les friandises de notre enfance dans deux établissements devenus célèbres : Lips et Fortwenger.
Le Champ du Feu
A 1100 m d’altitude, le Champ du Feu est le point culminant du département du Bas-Rhin. Le massif est accessible en voiture et offre de nombreuses randonnées en pleine nature.Où séjourner dans les alentours d’Andlau ?
Andlau se situe le long de la Route des Vins d’Alsace, dans le Pays de Barr, à mi-chemin entre Sélestat et Obernai. De ce fait, les possibilités d’hébergement sont nombreuses. Parcourez la carte ci-dessous ou cliquez sur ce lien pour explorer la région :
Pour en savoir plus
Sites de référence
- La Route des Vins d’Alsace sur le blog
- La maison alsacienne à colombages décryptée : le guide (sur le blog)
- L’office de tourisme du Pays de Barr
- La page d’Andlau sur Wikipédia
Deux épingles pour Pinterest
Avez-vous visité Andlau ? Si oui, qu’est-ce qui vous a plu dans sa découverte ? Dites-moi tout ci-dessous 🙂
Tweet