Après une interruption la semaine dernière pour cause d'actualité trépidante chez les Royals, je reprends les balades du mardi et je me suis dit que il fallait justement quelque chose qui restait dans le thème pour enchaîner. On va donc voir le château de Blois, qui était déjà une residence royale bien avant la renaissance.
Au départ, le coin appartient logiquement aux comtes de Blois et un certain Thibaud le tricheur (si,si...je ne sais pas pourquoi), y fait construire une petite masure des le x siècle, avec vue imprenable sur la loire. Le château est rénové, reconstruit, modifié, agrandi et j'en passe au cours de siècles jusqu'à ce que le frère du roi Charles VI se prenne de passion pour l'endroit, en 1392. À partir de là, le château de Blois va croître et embellir, chacun lui rajoutant une aile par ci, un bout par là, ce qui lui donne et aspect curieux mais charmant, avec ses façades toutes dans un style différent. Le château devient même grandiose à la renaissance, grace d'abord à Louis XII (c'est lui qui fait de l'équitation au dessus de la porte) vers 1498, puis avec Anne de Bretagne et François premier. C'est vrai que c'est assez coquet, on comprend que les Royals s'y soient plu.
Le château de Blois est évidement connus pour son sublime escalier, ajouté par François premier. En fait, toute la famille royale a séjourné, à un moment ou à un autre à Blois pendant toute la renaissance et jusqu'à Louis XIII. Chacun y a été de sa petite touche personnelle mais je ne vais pas recopier toute la brochure. Le mieux, pour se rendre compte à quel point le château est superbe, c'est d'aller voir!
L'intérieur est à la mesure des façades, avec la salamandre de François I qui trône partout. C'est absolument magnifique aussi, alors que pourtant, Blois est connu pour un événement sanglant. Je parle évidemment de l'assassinat du duc de guise, sur ordre de Henri III qui attendait que ça se passe dans la pièce à côté, mais je ne vais pas recopier tout Robert Merle non plus pour expliquer...disons que j'étais vraiment ravie de visiter un château aussi chargé d'histoire(s)!
Bon soyons clairs, ce qu'ont préféré les enfants lors de la visite, c'est la salle du trône, uniquement parce qu'on peut s'assoir sur une réplique de la chose, toute en dorure et velours rouge, sur une estrade avec des tentures autour. Ils ont adoré. On a de magnifiques photos de tous nos gamins prenant à tour de rôle la pose, royaux. Avec un ou deux autres derrières, faisant semblant de poignarder celui ou celle qui fait le Royal sur son trône, soit disant dans un soucis de reconstitutions historiques, pour illustrer les intrigues incessantes bien sûr, et non pas leurs disputes. Charmants gamins. Enfin bref, on a tous beaucoup aimé le château de Blois, et la ville est charmante aussi.
%d blogueurs aiment cette page :