De tous les grands châteaux d’Alsace, le château du Landskron est le seul qui veille sur la trouée de Bâle. Juché sur sa montagne en France, il surveille la Suisse ! Suivez-moi dans cette découverte de cette forteresse historique tout au sud de l’Alsace.
Situation du château du Landskron
Le château du Landskron se situe sur la commune française de Leymen, au sud de Mulhouse et à l’ouest de Bâle.
La forteresse se dresse au sommet d’une colline (contrefort du Jura) à 540 mètres d’altitude. A vol d’oiseau, la frontière suisse n’est qu’à 200 mètres.
Le château du Landskron : un peu d’histoire…
Le Landskron est une forteresse datant de la fin du 13e siècle. En 1297, les Münch, puissante famille de la noblesse bâloise, construisirent le château.
Le nom “Landskron” apparaît pour la première fois en 1312.
En 1356, le fameux tremblement de terre de Bâle détruisit tous les châteaux de la région. Le Landskron fut un des rares à être reconstruit grâce à sa position stratégique.
En 1461, Peter Reich de Reichenstein acquit le Landskron qu’il transforma en véritable forteresse défensive. En 1500, les Reichenstein, pourtant famille bâloise, devinrent vassaux des Habsbourg lorsqu’ils achetèrent la seigneurie voisine de Waldegg.
Un château devenu français
Les traités de Westphalie signés le 24 octobre 1648 donnèrent la Haute-Alsace (ainsi que le Landskron) au roi de France, Louis XIV.
Le château devint une garnison dont le commandant était nommé par le roi de France.
Vauban transforma le Landskron au cours des années 1687-1688 en l’agrandissant. On restructura le dispositif de la forteresse en rajoutant notamment des ouvrages à corne d’après les plans de l’architecte militaire français.
Il servit, jusqu’à la Révolution, de forteresse pour garder la frontière ainsi que de prison d’Etat.
En 1813, au cours de leurs combats contre Napoléon, l’Autriche et la Bavière s’emparèrent du château. Celui-ci fut pillé par la population et on le démantela en 1814. Le site servit alors de carrière de pierre.
Toutefois, le puissant donjon carré fut épargné grâce à l’intervention du jeune curé du village d’Hagenthal, natif de Leymen.
En 1923, le château du Landskron est classé au titre des monuments historiques.
Depuis 1983, le château du Landskron appartient à l’association binationale Pro Landskron qui a entrepris des travaux de restoration.
La visite du château
Pour monter au château du Landskron, il vous faudra marcher car il n’existe pas de parking à proximité.
On peut garer la voiture à plusieurs endroits et continuer la marche à pied en montant au château :
- en France : près de l’arrêt de tramway de Leymen
- en Suisse : près de l’arrêt de tramway de Flüh
Je vous conseille de passer par le hameau de l’Annexe Tannwald (site très pittoresque). Une vieille borne frontière marque la limite entre la France (F) et la Suisse (CH).
Le sentier est balisé et facile à suivre.
Les vestiges du château et le donjon
Entrons dans le château…
Il reste encore de beaux restes du château : murailles, vestiges de la chapelle et du puits… et surtout, le donjon !
On peut pénétrer dans d’anciennes salles du château, aujourd’hui sans plafond !
Et admirer la vue sur le Jura suisse par d’anciennes ouvertures…
Une grande baie s’ouvre sur les collines du Sundgau, l’agglomération de Bâle et, en arrière-plan, la Forêt-Noire en Allemagne.
Le donjon a l’apparence d’une grande tour rectangulaire. On peut accéder à son sommet par un escalier ouvert au public (entrée gratuite).
De la plateforme de la tour, on bénéficie d’une vue à couper le souffle sur la région : le Sundgau, les Vosges, le Jura, la Forêt-Noire, et surtout le “coude de Bâle”. Une table d’orientation vous permettra de repérer les principaux sites.
En contrebas, on remarque combien le château est juché sur un colline stratégique qui domine les premiers contreforts du Jura.
A découvrir aux alentours du château du Landskron
Si vous êtes de passage dans la région pour un séjour d’un weekend, voici quelques sites intéressants à visiter :
- La ligne de tramway de Bâle traverse le village de Leymen depuis 1910. Remarquez sa belle gare à colombages.
- L’abbaye de Notre-Dame-de-la-Pierre à Metzerlen-Mariastein (Canton suisse de Soleure). Il s’agit du deuxième site de pèlerinage catholique de Suisse après celui de l’abbaye d’Einsiedeln.
- Le Jura alsacien, région naturelle du Sundgau avec ses sombres forêts, ses éperons rocheux, ses grottes et les châteaux de Ferrette et du Morimont.
- La ville suisse de Bâle, sa cathédrale et son vieux centre historique.
Où séjourner dans le Sundgau ?
Le château du Landskron se situe au sud-est du Sundgau, un territoire rural assez vaste entre Belfort, Mulhouse et Bâle. Vous trouverez plusieurs idées d’hébergement en cliquant ici. Ou bien, laissez-vous guider en navigant sur la carte ci-dessous :
Booking.com
Pour en savoir plus sur le château
Sites de référence
- Le site officiel du château du Landskron
- Découverte du Jura Alsacien
- La cité historique de Ferrette et ses châteaux
- Le site de l’Office de Tourisme du Sundgau
Une épingle pour Pinterest
Avez-vous visité le château du Landskron ? Si oui, qu’est-ce qui vous a plu dans sa découverte ? Dites-moi tout ci-dessous 🙂
Tweet