Pays au sud de l’océan Pacifique, le Vanuatu est une destination encore peu connue des voyageurs. Pourtant, cet archipel composé d’environ 80 îles possède de nombreux attraits à découvrir. En effet, vous pourrez y faire de la plongée dans des récifs coralliens, explorer des grottes sous-marines et épaves, visiter des villes charmantes, découvrir des monuments intéressants… Pour vous apporter plus de visibilité sur le Vanuatu, voici un petit guide des incontournables à effectuer dans le pays.
Faire l’ascension du mont Yasur
D’abord, si vous êtes amateur de randonnée et d’expédition en pleine nature, faire l’ascension du mont Yasur figure parmi les incontournables à effectuer au cours de votre voyage à Vanuatu. Pour vivre cette expérience exceptionnelle, rendez-vous sur l’île de Tanna. Cette dernière est une île volcanique du Vanuatu qui abrite le Yasur, un volcan s’élevant à 361 mètres d’altitude.
Par ailleurs, comme ce dernier n’est pas très élevé, il est l’un des volcans en éruption le plus accessible au monde. Lors de votre séjour à Vanuatu, vous pourrez effectuer un trekking vous permettant de monter sur son sommet et marcher sur le bord de son cratère. Vous y découvrirez la beauté de la couleur de celui-ci ainsi que les projections de lave en fusion. Bien que ce volcan soit très actif, il est cependant considéré comme l’un des moins dangereux de la planète.
Plonger dans les fabuleux Blue Holes
Les Blue Holes sont des trous bleus très présents à Vanuatu. Véritables merveilles géologiques, ils vous séduiront pour leurs couleurs d’un beau bleu indescriptible et leurs paysages environnants des plus impressionnants. Parmi les plus jolis trous bleus du pays, on peut citer le Riri Blue Hole. Pour rejoindre ce fabuleux Blue Hole, il vous faudra sortir de la route principale d’Espiritu Santo, au nord-est.
Riri Blue Hole est situé en pleine forêt dense. Et son eau turquoise est cachée par de beaux arbres feuillus, de vignes et de fleurs tropicales. Pour accéder à ce trou bleu, vous avez le choix entre y aller en voiture. Ou embarquer sur une pirogue depuis le Matevulu. Outre le Riri Blue Hole, le Matevulu Blue Hole, le Blue Lagoon et le Nanda Blue Hole figurent parmi les trous bleus les plus remarquables à découvrir à Vanuatu.
Partir à la découverte des tribus des Smol et Big Nambas
Au-delà de ses richesses naturelles, le Vanuatu possède également un patrimoine culturel et historique qui vaut largement la découverte. À Mallicolo, par exemple, il existe plusieurs dizaines de langues différentes qui y sont parlées. Mais la réputation de l’île réside surtout sur ses tribus qui habitaient les hauteurs, à savoir les Big Nambas, au nord et les Smol Nambas, au centre du sud.
Lors de votre séjour à Vanuatu, prenez le temps de faire un passage sur l’île de Mallicolo pour partir à la découverte de ses tribus. Au cours d’une randonnée, vous pourrez faire une étape dans les villages de ces tribus. Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la possibilité d’assister à des cérémonies traditionnelles. Mettant en avant des hommes portant des masques de terre, des costumes en fougères et des clochettes à leurs chevilles.