Rien de mieux que le bon air de montagne pour recharger ses batteries. Depuis deux années, c'est ici en Savoie que nous terminons systématiquement nos vacances d'été. Sur une semaine, nous alternons petites randonnées familiales, repos, visite du patrimoine régional et grandes randonnées.
Bien se lancer sur de grandes randonnées
Étant de modestes randonneurs du dimanche peu habitués aux grands dénivelés et à la marche sur de longues distances, nous savons être raisonnables dans le choix de nos itinéraires. D'ailleurs avant de partir en randonnée, outre les conseils indispensables qui vont de soi (bonnes chaussures, sac à dos, de l'eau, une polaire, etc.) Il faut aussi être capable d'analyser objectivement sa condition physique. Partir faire un trek réputé difficile alors que l'on ne pratique aucun sport le reste de l'année me parait très imprudent. Le principe de la randonnée est à mon sens de passer un bon moment en famille ou entre amis et surtout d'y prendre plaisir. Alors, lancez-vous des défis raisonnables et tout ira bien.
Dans notre cas, nous ne visons jamais plus haut que les grandes randonnées classées moyennes avec un dénivelé positif de maximum 700m. Je peux nous garantir que c'est déjà beaucoup lorsque l'on habite en ville comme nous et que la majorité des balades dominicales se font en terrain plat.
Dans cet article, je vais donc vous proposer les deux à réaliser sur la journée. Pour cela, nous avons pris le pique-nique dans notre sac à dos. Elles peuvent être réalisées avec des enfants, mais tout comme nous, soyez vigilant sur leur capacité à suivre.
La boucle du Grand Chat
Nous sommes ici au nord du massif de Belledonne. Ce dernier se situe principalement en Isère, mais son versant nord-est se trouve en Maurienne. Le lieu est réputé pour être assez sauvage. C'est aussi un paradis pour les randonneurs en été. Son plus haut sommet culmine à 2977m. Le massif de Belledonne a la particularité de n'être franchi par aucun col routier, ce qui en fait une barrière naturelle très efficace.
La randonnée démarre à couvert en forêt et continue ainsi jusqu'au col du Champet (1754m). La pente est douce et régulière, idéale pour se chauffer les muscles. À partir de là les choses sérieuses commencent. Il ne reste alors que 2km pour atteindre le sommet du Grand Chat à 1992m. Le dénivelé restant est de 238 mètres et il s'avère finalement assez difficile. La première partie est une succession de raidillons en escalier qui coupe les jambes. Un petit répit nous aide à récupérer enfin lorsque nous atteignons le sentier de crête qui offre de très chouettes panoramas. Mais une ultime grimpette nous oblige à puiser au fond de nous pour enfin atteindre le sommet.
C'est ce moment-là que j'aime le plus en randonnée. Lorsque l'on arrive au sommet. Cette sensation d'avoir tout donné. Quelques minutes avant, on se demande pourquoi on se fait autant de mal, à souffrir ainsi le souffle presque coupé. Et puis le sommet est là. La fierté d'y être arrivée et la beauté du paysage effacent en un quart de seconde toute la souffrance. Elle prend le pas sur la douleur. Ne reste plus qu'à profiter de l'instant magique.
C'est ici que nous faisons notre pause pique-nique. Une fois les estomacs remplis, il est temps de se remettre en route.
La piste se poursuit le long de la crête avant de plonger sur un petit lac. Plus loin, nous atteignons le chalet refuge d'Arbarétan. Nous remplissons nos gourdes avant de redescendre entre prairies fleuries, petit ruisseau et forêt. Une ambiance fort agréable.
Le col Montjoie
Nous revoici dans le massif de la Lauzière en Maurienne. Le parking se situe un peu plus bas sur la route. Un chemin permet de le rejoindre et c'est ici que la randonnée commence. En contre bas du refuge, le lac de la Grande-Lèchère attire bon nombre de vacanciers pour des pique-niques en famille ou entre amis. Nous sommes à 1685 mètres et en été la température y est plus basse que dans la vallée.
Le sentier de randonnée suit une piste d'alpage et passe devant un chalet de berger. Plus loin, on peut voir le troupeau de montons qui passe l'été ici avec une vue incroyable. Nous atteignons au bout de 4km de montée régulière assez facile une petite cascade. Nous obliquons à gauche sur un chemin peu marqué qui grimpe plus franchement. Il permet de rejoindre un sentier venu tout droit de la station Saint-François-Longchamp et d'atteindre en 30-40min le col Montjoie. Ce dernier est assez fréquenté par les vacanciers qui séjournent dans la station. Cette ultime ascension est un peu plus physique, car il y a beaucoup de caillasse et de raidillons qui cassent le rythme. Heureusement, le paysage est magnifique. Nous arrivons très fières de nous au col Montjoie à 2225 mètres. Après l'extase, la pause pique-nique s'impose pour reprendre des forces.
Nous redescendons par le même chemin. Content de retrouver le calme de notre itinéraire après avoir quitté le sentier de Saint-François.
Le mot de la fin...
Ainsi s'achève, pour le moment, nos explorations sur les chemins de grandes randonnées savoyardes. Mais ce ne sont pas les dernières puisque nous avons déjà prévu un séjour l'été prochain en Savoie dans la station des Arcs.A propos de l'auteur
Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.