C’est un sommet que j’ai eu l’honneur de gravir lorsque j’étais ado. La vue sur les Alpes était à couper le souffle. Le Crêt de la Neige est le point culminant du massif du Jura et domine le Pays de Gex et le lac Léman. Petit aperçu du sommet…
Le Crêt de la Neige dans les Monts Jura
La montagne est située entre les communes de Lélex et de Thoiry dans le département de l’Ain. Elle fait donc techniquement partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (et non de la Bourgogne-Franche-Comté qui est pourtant toute proche).
Le sommet proprement dit s’élève à 1 720 m au-dessus du niveau de la mer. Toutefois, il se trouve à “seulement” 1 348 m au-dessus du lac Léman.
Lorsque j’étais écolier, on apprenait en géographie que l’altitude était de 1718 m… peut-être a-t-il grandi entre temps… ou on a fait de grands progrès quant à la détermination exacte de l’altitude ?
Pourquoi le nom “Crêt de la Neige ?
Son nom signifie littéralement “crête de neige” ou “crête enneigée” car même lors des étés les plus chauds, des poches de neige peuvent être présentes à son sommet.
De plus, le sommet du Crêt de la Neige s’apparente à une vaste pelouse alpine qui s’étend tout le long de la crête, au-dessus des forêts de sapins.La vue du sommet
Le sommet offre une vue à 360 degrés sur :
- la région de Gex,
- Genève et le lac Léman,
- la vallée de la Valserine,
- le Mont-Blanc et les Alpes.
De plus, le Crêt de la Neige est traversé par le GR9 qui relie Saint-Amour, dans le Jura, à Port Grimaud sur la Côte d’Azur.
Les Monts Jura
Le Crêt de la Neige fait partie d’une chaîne appelée les Monts Jura.
Celle-ci forme une ligne de crête de 50 km de long et 5 km de large entre la France et la Suisse, du col de la Givrine au nord à Bellegarde sur Valserine au sud. Il borde le lac Léman à l’est tel à un rempart naturel. C’est ce que l’on peut constater lorsqu’on prend l’autoroute de Genève à Nyon.
Les sommets voisins du Crêt de la Neige sont :
- le Reculet (1 718 m),
- le Grand Crêt (1 702 m),
- le Colomby de Gex (1 688 m)
- et, en Suisse, la Dôle (1 677 m).
Le col de la Faucille
Une entaille à ce rempart naturel se situe au niveau de Gex. Il s’agit du col de la Faucille. Ce col de montagne routier culmine à 1 320 m d’altitude. Il permet de relier Genève à Besançon et Dijon par Les Rousses et Morez par la RD 1005 (ex-RN 5).
Enfin, les Monts Jura sont inclus dans le Parc naturel régional des Monts Jura et la Réserve naturelle du Haut Jura.
Pour apercevoir les Monts Jura
Pour admirer le Crêt de la Neige et les Monts Jura, il faut monter au sommet du Salève en Haute-Savoie. De là, la barrière naturelle s’étend sur toute sa longueur au-dessus du bassin genevois.
Les Monts Jura sont également visibles des Alpes, du Semnoz au Chablais et de l’Aiguille du Midi à l’Aiguille Rouge en Tarentaise.
Pour en savoir plus
- La carte des hébergements dans la région du Pays de Gex-Monts Jura. Naviguez sur la carte ci-dessous ou cliquez ici pour avoir une liste d’hébergements.
- Le site de l’office de tourisme du Pays de Gex-Monts Jura
- L’article wikipedia sur les Monts Jura
Tweet