Ayant fait très peu de sorties l’année dernière, je pioche un peu dans mes archives pour vous partager de très belles découvertes.
Aujourd’hui, on part dans le Finistère et on remonte le temps jusqu’à Septembre 2019.
Un petit séjour de deux jours dans le Finistère, avec une escale pour dormir à Douarnenez (idéalement situé pour faire pleins de magnifiques visites).
Après avoir posé les valises à l’hôtel, un petit tour dans la ville s’impose, je l’avais déjà aperçu en passant, mais à Douarnenez il y a un pont avec une vue magnifique.
J’y suis donc retourné avec mon boîtier et j’ai eu une belle surprise. De là-haut, nous avons une vue directe sur un impressionnant bateau phare.
Le Scarweather
Construit en 1947 par le chantier Philip and sons à Dartmouth en Grande-Bretagne.
Les bateaux-feux (ou bateaux-phares) servaient à signaler aux navires les passages difficiles comme les bancs des sable ou les chenaux, des endroits où il est impossible d’ériger des phares.
Le Scarweather fait partie de la dernière série des bateaux-feux de l’après-guerre. Son dernier point de mouillage était le banc de Scarweather à l’entrée du canal de Bristol, en baie de Swansea
Il a été désarmé en 1989 et tiré par le remorqueur Ardneil jusqu’au Port-Rhu de Douarnenez en 1991. Il appartient depuis au Port-musée de Douarnenez.
En plus de ce bateau-phare, assez atypique, la vue est vraiment magnifique de ce pont.
Si vous passez par Douarnenez, prenez 5 minutes pour vous arrêter et contempler cette vue magnifique (possibilité de se garer à proximité).
Pour en savoir plus : Office de tourisme de Douarnenez