Bienvenue au château de Menthon
Ce château se situe en Haute-Savoie sur la commune de Menthon-Saint-Bernard. Il est bâti sur un rocher au-dessus du lac d'Annecy. Son nom vient du Celte " men/thon " qui signifie " sur le rocher ".
L'histoire débute au 10e siècle par une première structure en bois. Son rôle était alors purement défensif et n'avait aucune vocation à devenir bien plus tard un lieu de villégiature. D'allure féodale, il n'était composé à l'origine que de trois hautes tours carrées reliées par des chemins de ronde. Au centre, une cour permettait aux villageois de se réfugier ici lors des périodes troubles. Au cours de la renaissance, l'austère château de Menthon se transforme en lieu d'habitation. À la fin du 18 e siècle, une façade sort de terre permettant ainsi d'admirer le lac depuis les fenêtres de la demeure. Les dernières modifications majeures datent de la fin du 19 e. Sous l'impulsion de l'arrière-grand-père des propriétaires actuels, René de Menthon, la bâtisse amorce sa grande métamorphose vers un style romantique qui fait tout son charme aujourd'hui. Il se murmure d'ailleurs qu'un certain Walt Disney en villégiature dans la région dans les années 1920 se serait inspiré de lui pour le château de la Belle au Bois Dormant.
Le château de Menthon : demeure familiale
Le château de Menthon est l'un des rare de France à appartenir à la même famille depuis plus d'un millénaire. Ainsi, ce ne sont pas moins de 23 générations de Menthon qui se sont succédées entre ces murs.
Aujourd'hui la famille habite toujours les lieux. Elle expose des objets personnels et des photos dans les différentes pièces, rendant la visite encore plus vivante.
Découverte du château de Menthon
Lorsque nous pénétrons dans le de Menthon, c'est la cour intérieure qui nous saisit immédiatement. C'est ici qu'il est le plus facile d'apprécier les différents styles architecturaux opérés depuis le Moyen-Âge jusqu'au début du 20 e siècle. On peut y voir les trois tours construites au 12 e siècle, la tour des Armes, le donjon et la tour du Lac. De part et d'autre, on observe les gargouilles et les tourelles ajoutées par René de Menthon et qui donnent aujourd'hui son aspect romantique au château.
Les anciennes cuisines
Créées à la fin du 19 e siècle, elles sont utilisées jusqu'en 1950. Le problème de cet espace c'est son emplacement, à l'opposé de la salle à manger. C'est pourquoi, le comte René de Menthon décida de faire creuser un tunnel directement dans la roche. Il s'agit d'un passe-plat horizontal d'une longueur de 20 mètres qui est en soi une véritable prouesse technique. Le système fonctionnait grâce à des cordes et des poulies.
À l'étage, nous parcourons les différentes pièces du château.
La bibliothèque
Elle renferme plus de 12 000 ouvrages antérieurs à la Révolution française. On peut y admirer des œuvres majeures comme l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert par exemple. Sur le fronton d'une cheminée, neuf scènes gravées dans le bois racontent l'histoire de Saint-Bernard. Né au château en 1008, il créera les hospices des cols du Petit et du Grand-Saint-Bernard. Il fut également l'homme qui délivra les cols des Alpes des brigands qui sévissaient à l'époque. Il rendit ainsi les routes plus sures pour la circulation et le commerce. En plus de donner son nom à la ville qui abrite le château, il fut érigé au rang de saint patron des alpinistes et protecteur des voyageurs par le pape Pie XI en 1923.
Du salon aux chambres
Le grand salon est la plus vaste pièce du château. Elle comporte un magnifique piano à queue et sur l'immense cheminée, les armoiries de la famille ont été gravées. Suivent les chambres du comte et de la comtesse, l'oratoire et un petit salon. Chaque espace est richement décoré et dévoile la vie de château de la lignée des Menthon.
La salle des pèlerins
La visite se termine au rez-de-chaussée. Cette vaste pièce fut utilisée au 12 e siècle comme salle des gardes. Son emplacement privilégié au cœur de l'édifice permettait aux soldats de se rendre facilement dans les différentes parties du château. Au 15 e siècle, cet espace fut aménagé en cuisine d'où la présence d'une imposante cheminée. Si l'on surnomme ce lieu " salle des pèlerins " aujourd'hui, c'est pour rappeler qu'au Moyen-Âge, de nombreuses personnes venaient au château de Menthon pour voir l'endroit où Saint-Bernard était né. Les pèlerins étaient alors accueillis ici pour se reposer et se restaurer.
Le mot de fin...
Ne manquez pas en sortant de votre visite du château de Menthon de vous balader dans les jardins attenants. En plus d'y découvrir des variétés méconnues de plantes, vous pourrez admirer la vue magnifique qui s'offre à vous sur le lac d'Annecy.A propos de l'auteur
Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.