Les plages de Dakar sont peut-être loin d’être les plus belles du monde, mais elles feront le bonheur de ceux qui séjournent dans la capitale du Sénégal. Vous devrez profiter dès maintenant, car aujourd’hui des projets de construction réduisent sans cesse l’accès au littoral de la ville. Vous trouverez ci-dessous quelques plages prisées des Dakarois si vous êtes en quête de baignade et de farniente.
La plage de l’Anse Bernard
La plage de l’Anse Bernard fait partie des plages les plus prisées de la capitale sénégalaise. Elle se trouve dans la commune d’arrondissement de Dakar-Plateau, au sud de la ville, sur la corniche Est. Le nom de cette plage n’a pas été choisi par hasard. Il paraît qu’à la suite du naufrage de la frégate française « La Méduse » en 1816 sur la côte occidentale de l’Afrique, les rescapés ont occupé cette plage. C’est par la suite qu’elle a pris le nom du commandant du navire.
La plage de l’Anse Bernard est la seule plage du centre-ville qui est autorisé à la baignade. Elle est fréquentée par les jeunes qui résident dans les quartiers résidentiels proches. Elle vaut la peine d’une visite, car l’eau est propre et on peut profiter d’une séance de bronzage au calme et d’une superbe vue.
La plage de Yoff
Pour un moment de détente loin du tumulte ambiant de Dakar, cette plage est idéale. Elle est facile d’accès, dans la commune d’arrondissement de Yoff, au nord-ouest de la ville. Pour égayer votre journée, vous pouvez vous rafraîchir dans l’eau, bronzer, faire du beach-soccer, déguster du poisson grillé, vous reposer sur un transat à l’ombre d’une paillote, ou encore acheter des coquillages en souvenir. Vous pouvez également faire du surf, de la planche à voile, du jet-ski et une balade en pirogue.
Il est conseillé de rester jusqu’à la fin de l’après-midi pour pouvoir admirer un coucher de soleil spectaculaire. À part cela, il y a des charrettes tirées par un cheval (taxis de plage), des moutons et des pélicans qui donnent encore plus de charme à la plage. Vous verrez également des pêcheurs de retour de pêche, à bord de pirogues traditionnelles chargées de poissons. À ce moment-là, les habitants de la plage se ruent tout autour des embarcations. Les poissons sont débarqués et vendus sur place.
La plage des Mamelles
Située sous les falaises des Mamelles, dans la commune d’arrondissement de l’Ouakam, cette plage est très propre, peu fréquentée et peu éloignée du centre-ville. Vous pouvez vous y baigner et bronzer. Cependant, faites attention au courant et aux vagues, parfois très fortes. Sinon, profitez également de son beau cadre naturel en y louant des nattes et des transats et en buvant une bière Gazelle bien fraîche.
À part cela, l’une des divertissements de la plage est les petites collines, dont la plus élevée d’entre elles est surmontée d’un phare. Ce dernier est intéressant pour la vue imprenable qu’il offre. Vous pourrez prendre quelques photos souvenirs. Sur place, vous apprécierez aussi l’ambiance qu’offre son restaurant, son bar, son lounge et son live music.