J'y pensais depuis un moment déjà... Cette spécialité, à la carte dans tous les restaurants, me semblait à la fois effrayante et absolument dégoûtante! Et pourtant, les gens semblaient l'apprécier. Il fallait donc que je teste!
Personnellement, je n'aime pas tellement faire des expériences culinaires toute seule... j'aime être accompagnée, soit par quelqu'un qui connaît déjà et qui peut m'expliquer, soit par un courageux dans mon genre, histoire de pouvoir en rire ensemble.
C'est pourquoi, quand ma copine Justine m'a fait savoir qu'elle adorait les pattes de poulet, ni une ni deux, j'ai sauté sur l'occasion et nous sommes allées en déguster ensemble.
Nous sommes donc entrées dans un petit restaurant de Dim Sum et avons commandé ce fameux plat, cuit vapeur, avec une sauce typiquement hongkongaise, faite à partir de haricots noirs fermentés, de pâte de haricots et de sucre.
A Hong Kong, on appelle les pattes de poulet: pattes de Phoenix - une manière un peu plus élégante de nommer cette partie sous-évaluée.
Bon, alors, pour remettre les pendules à l'heure, les pattes de poulet, c'est un plat dégusté dans de nombreux pays: en Asie, beaucoup... en Chine, Indonésie, Corée, Thaïlande, etc., mais aussi en Amérique du Sud, en Europe de l'Est ou encore en Afrique du Sud. En manger ne me semble pas choquant. Je trouve que - justement - c'est plutôt bien de manger tout l'animal quand on décide de le consommer, plutôt que ne se cantonner qu'aux blancs et aux cuisses. J'ai déjà personnellement goûté à de nombreuses parties du poulet: gésier, foie, cœur... même crête et tout était vraiment très bon (la crête étant ce que j'ai préféré... oui, je sais... bizarre mais vrai!). A Hong-Kong, au moins, pas de gâchis... on mange de tout, même si c'est vilain!
Bon, revenons-en à nos moutons: alors, les pattes de poulet, c'est comment?
Roulements de tambour : c'est super bon ! C'est évidemment très étrange de porter à la bouche une patte de poulet, qui ressemble vraiment à une patte, de croquer et de sentir les os... de devoir ronger l'os, et de parfois tomber sur des morceaux de cartilages ou de filaments étranges. Mais c'est indéniable : le goût est excellent !
C'est du poulet... cuit vapeur... avec une bonne sauce. Rien à redire. C'est surtout l'aspect qui est effrayant. Mais la patte en elle-même est tout à fait sympathique à manger.
D'après un de mes bouquins, voici les astuces pour bien manger une patte de poulet :
- Portez la patte à la bouche (c'est de loin l'étape la plus difficile)...
- Mâchez d'abord la peau des pattes de poulet...
- Ensuite, mettez toute la patte dans la bouche pour mâcher et sucer l'os !
- Crachez l'os (ça, c'est le truc rigolo à Hong Kong, ce n'est pas malpoli de cracher les restes sur la table... ce qui me perturbe encore aujourd'hui !)
- Si vous êtes un expert, vous pourrez ensuite mettre toute la patte dans la bouche, la mâchouiller... et recracher les os tout à la fin !
Alors, tentés ?
Petit aparté sans lien direct avec les pattes de poulet! Ma copine Justine est libraire et possède une superbe librairie en ligne pour enfants, qui s'appelle Jetez-y un œil et n'hésitez pas à lui écrire si vous avez besoin de conseils!