J’ai froid!

Publié le 16 décembre 2020 par Pokpokaa

A l'heure où j'écris ces mots, je suis pelotonnée dans mon appartement, avec une couverture enroulée autour de moi, une tasse de thé fumante posée à côté de mon ordinateur... et je meurs de froid. Un peu plus et je m'en vais chercher mon peignoir, mon pull et mon écharpe.

Bref, en résumé, la petite montagnarde que je suis sensée être, a froid... (j'ai grandi dans un petit village, dans les montagnes suisses, à 1000 mètres d'altitude quand même). Je me les caille et mon orgueil en prend un coup.

Bon, si je regarde les chiffres, il ne fait pas si froid : 13 degrés ce soir. Dans la journée, cela monte dans les 15-16 degrés. Mais rajoutez à ceci une certaine dose d'humidité... et le fait charmant qu'aucun bâtiment n'est équipé de chauffage ou n'est vraiment isolé à la Suisse... et vous obtiendrez une combinaison parfaite pour frissonner même à Hong Kong !

Au dehors, on porte une petite veste, on marche, on est au soleil et donc c'est tout à fait supportable. Mais en rentrant dans un bâtiment, un resto, une maison, un métro, un magasin... et bien il fait plus froid que dehors !

Pour couronner le tout, mon ami Hongkongais m'a dit aujourd'hui que la coutume est de faire circuler l'air : en été, on met la clim'... (il y a plus de 90 % d'humidité et il fait des chaleurs assommantes, donc on n'ouvre pas les fenêtres). Mais en hiver, on ouvre les fenêtres et donc il est normal d'enfiler une polaire supplémentaire pour aller manger chez quelqu'un !

Bref, heureusement, l'hiver ne dure pas long. Décembre... janvier... puis les températures remonteront et je pourrai à nouveau reléguer au placard mes jeans, mes pulls, mes chaussettes pour les 10 prochains mois. On ne va pas s'en plaindre. J'avoue que ressentir le froid me fait encore plus apprécier le climat de Hong Kong les ¾ de l'année !