Aujourd’hui je vous emmène pas très loin de chez moi, au domaine de Kerguéhennec et son château.
Un bijou du Centre Morbihan
Ce domaine se situe sur la commune de Bignan au cœur du centre Morbihan. Depuis 1972, il appartient au département du Morbihan et a été classé au titre des Monuments historiques en 1988.
Sur le site, on retrouve un parc de 175 hectares bordé de deux plans d’eau, d’une belle petite forêt, mais aussi de sculptures.
En plus d’être un superbe domaine, le domaine de Kerguéhennec abrite aujourd’hui un centre d’art contemporain depuis 1988, installé dans les dépendances du château. Devenue annuelle, la programmation investit désormais le premier étage du château lui-même.
Le château de Kerguéhennec
Le château du domaine est classé monument historique. Construit en 1710, il s’inspire du style de Versailles et des architectes de Louis XIV, d’ailleurs, il est surnommé le Petit Versailles breton.
À l’intérieur, au premier étage, on y retrouve les décors du 19e siècle.
Ayant la chance d’habiter à quelques petits kilomètres de ce magnifique lieu, j’aime beaucoup y flâner régulièrement. Surtout autour des plans d’eau et dans les différents petits bois du domaine.
J’ai pu y retourner le premier week-end du semi dé-confinement, et je n’ai pas été la seule à avoir eu cette idée. Je n’ai jamais vu autant de monde sur le domaine (sauf durant certaines festivités organisées là-bas). Je pense que cette histoire de 20 kilomètres à fait découvrir à certains ce bijou qui se trouve non loin de chez eux. J’y ai croisé des habitués mais aussi des gens qui ne connaissait pas.
Entre automne et Hiver avec mon Hélios
Évidemment je suis partie avec mon hélios pour jouer avec la lumière et la nature dans les bois du domaine.