Jeudi dernier, c'était Thanksgiving. C'est une fête largement célébrée par les américains qui aiment se retrouver en famille autour d'un bon dîner.
Qu'est-ce que Thanksgiving ?
Thanksgiving est une fête fédérale aux États-Unis, célébrée le quatrième jeudi de novembre.
Cela a commencé comme une journée de remerciements pour la bénédiction de la moisson et de l'année qui vient de s'écouler.
Aujourd'hui, Thanksgiving est principalement célébré autour du dîner de Thanksgiving. Le dîner se compose traditionnellement d'aliments et de plats indigènes des Amériques, à savoir la dinde, les pommes de terre (généralement en purée), la farce, la courge, le maïs (maïs), les haricots verts, les canneberges (généralement sous forme de sauce) et la tarte à la citrouille.
L'origine de Thanksgiving
L'événement que les Américains appellent communément le "premier Thanksgiving" a été célébré par les pèlerins après leur première récolte dans le Nouveau Monde en octobre 1621. Cette fête a duré trois jours et a été suivie par 90 Wampanoag et 53 pèlerins. Les colons de la Nouvelle-Angleterre étaient habitués à célébrer régulièrement des "actions de grâce", des jours de prière remerciant Dieu pour des bénédictions telles qu'une victoire militaire ou la fin d'une sécheresse.
Thanksgiving a été célébré à l'échelle nationale de temps en temps depuis 1789, avec une proclamation par le président George Washington après une demande du Congrès. Le président Thomas Jefferson a choisi de ne pas observer la fête et sa célébration a été suspendue jusqu'à ce que le président Abraham Lincoln, en 1863, proclame une journée nationale de "Thanksgiving et louange à notre bienfaisant Père qui habite aux cieux", qui sera célébrée le dernier jeudi du mois de novembre.
Le 28 juin 1870, le président Ulysses S. Grant a signé la loi sur les jours fériés qui faisait de Thanksgiving un jour férié fédéral annuel à Washington D.C. Le 6 janvier 1885, une loi du Congrès a fait de Thanksgiving et d'autres jours fériés fédéraux un jour férié payé pour tous les travailleurs fédéraux à travers les États-Unis.
Sous le président Franklin D. Roosevelt, la date a été déplacée à une semaine plus tôt, observée entre 1939 et 1941 au milieu d'une controverse importante. À partir de 1942, Thanksgiving, par un acte du Congrès, signé par Franklin D. Roosevelt, a reçu une date d'observation permanente : le quatrième jeudi de novembre.
Thanksgiving à travers le monde
Thanksgiving est une fête nationale célébrée à diverses dates aux États-Unis, au Canada, au Brésil, à la Grenade, à Sainte-Lucie et au Libéria.
Thanksgiving est célébré le deuxième lundi d'octobre au Canada et le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et au Brésil, et à peu près au même moment de l'année ailleurs.
Bien que Thanksgiving ait des racines historiques dans les traditions religieuses et culturelles, cette fête a longtemps été célébré comme une fête laïque.
Dans la culture américaine, Thanksgiving est considéré comme le début de la saison des vacances automne-hiver, qui comprend Thanksgiving, Noël et le Nouvel An.
Que mangent les américains pour Thansksgiving ?
Il y a 4 ans, je vous avais partagé ce que mes amies américaines avaient préparé pour Thanksgiving. L'article est à retrouver ici.
Aujourd'hui, je vous partage le repas traditionnel que les américains mangent pour Thanksgiving.
Le dîner commence à 16h et est composé comme suit (cliquez sur les liens et les images pour voir les recettes en anglais) :
- Deux sauces pour accompagner la dinde : gravy (à base de jus de viande) et cranberry (à base de cranberries).
Et en dessert,