Il y a deux semaines, j’ai été dans un lieu qui me tentait énormément depuis un moment : la chapelle Sainte-Barbe du Faouët. Situé dans le Morbihan, plus précisément dans le Pays du Roi Morvan.
En arrivant sur le parking, on se demande vraiment où est cette magnifique chapelle. Mais après quelques mètres, un muret apparaît.
Mon premier reflex, me pencher un peu sur le muret pour avoir une vue plongeante sur la chapelle.
La surprise est donc total, en contrebas, la chapelle en granit, dominant la vallée de l’Ellé. Bien blotti dans la falaise de Roc’h ar Marc’h Bran. La fin de sa construction date de en 1512.
Elle est bien sure classée Monument historique et attire des visiteurs du monde entier. En tant que Morbihannaise, il était grand temps que j’aille la voir de mes propres yeux. J’ai attendu le début de l’automne pour avoir de magnifiques couleurs, rendant encore plus magique ce lieu.
La légende raconte qu’elle fut construite par le seigneur du Faouët, Jean de Boutteville, à la demande de Jean de Toulbodou. Rescapé d’un violent orage alors qu’il chassait sur ce site escarpé, le seigneur de Locmalo promit d’édifier un lieu de culte à sainte Barbe, patronne de ceux qui affrontent les dangers du feu : pompiers, mineurs, artificiers…
A l’intérieur, les vitraux retracent, à travers des scénettes, le parcours de Sainte-Barbe.
Les détails de l’architecture sont vraiment magnifiques, une chapelle qu’on ne se lasse pas d’admirer, de loin ou de plus près…