Road trip Québec 2020
Étape 2 – Région EstrieLac Lyster / Coaticook

Après trois jours du côté de Piopolis, nous restons en Estrie pour nous rendre du côté de Coaticook. Nous étions venus en 2016 et on avait adoré. Cette fois, on stationne le camping-car dans un superbe camping arboré au Lac Lyster et on vous propose tout un programme de visites !

Jour 1 / Feeling good

En ce mercredi ensoleillé, nous décidons que cette mâtinée sera en mode tranquille. Justin se réveille, c’est donc l’heure pour nous aussi. Une petite routine commence à s’installer et on prend nos marques dans cet espace réduit. Geoffrey et l’enfant jouent, vont marcher et moi je m’attèle à un petit ménage du VR. Je rejoins ensuite les sanitaires pour laver notre vaisselle, l’eau est chaude et c’est le bonheur d’accomplir une telle corvée sous le soleil. Ma pensée du moment c’est justement de constater que ces tâches n’en sont finalement pas. Je les vois plutôt comme des moments qui rythment nos journées de vacances. À ce stade du voyage tout m’apparaît comme positif et j’adore notre nouveau mode de vie (ce ne sera pas toujours le cas par la suite).

En famille, nous décidons de faire un tour dans le camping du Lac Lyster. Tranquillement on apprend à découvrir le monde du camping et des campeurs. Nous sommes vraiment surpris de voir à quel point les saisonniers sont hyper équipés, on trouve que certains sont même mieux installés que nous à la maison.

mont pinacle

Depuis le camping, on avait accès à une randonnée qui offrait ce beau point de vue sur le Mont Pinacle. Privilège du campeur.

L’heure du repas arrive et on croise nos voisins, ils reviennent d’une baignade dans le lac Lyster. Justin, très sociable, discute avec eux et ces derniers lui donnent l’idée d’aller faire une saucette à son tour. Notre Justin n’est pas un petit poisson dans l’eau mais il réclame à se baigner. Dans l’après midi on équipe notre petit bonhomme et c’est parti pour une toute première baignade dans un lac. Et là, c’est LA révélation, il adore. Du coup, pendant toutes les vacances, il s’est baigné partout, que ce soit dans les lacs, les rivières ou les piscines.

lac lyster

Cette première journée s’achève sur un repas commandé à la halte Pinacle et surtout par une petite tisane prise dehors, la première. C’est quand même chouette les vacances.

Jour 2 / Mont Pinacle et Coaticook

À l’assaut du Mont Pinacle

Depuis le camping, entre les arbres on aperçoit la pointe du Mont Pinacle. Son sommet culmine à 675 m et nous l’avons gravi en famille. Le départ se fait depuis le stationnement de l’ancienne caserne au village de Baldwin. Pour atteindre le sommet du Mont Pinacle, plusieurs options de sentiers sont proposées. La randonnée est une boucle de 6 kms qui se fait assez bien quand même, c’est de niveau intermédiaire et prend environ deux heures.

Du Mont Pinacle aux champs de Bleu Lavande en passant par Coaticook

Une fois en haut, la vue est spectaculaire. Une des plus belles de notre séjour de 6 semaines à travers le Québec. On arrive sur un gros rocher où l’on peut s’asseoir pour contempler le paysage. Attention à vos jeunes enfants car il n’y a aucune barrière de sécurité. Des guides sont aussi présents si vous avez des questions.

Coaticook, nous revoilà !

Après avoir dépensé nos énergies sur le Mont Pinacle, rien de tel qu’un bon repas pour en retrouver. Nous optons pour le restaurant l’ Eggspress du Verger afin de bruncher. Les prix sont très corrects et nos assiettes généreuses, rien à dire. C’est maintenant le temps d’emmener Justin au Parc de la Gorge de Coaticook. L’endroit est toujours aussi superbe et on est heureux d’y revenir à nouveau.

parc de la gorge de Coaticook

Du Mont Pinacle aux champs de Bleu Lavande en passant par Coaticook

Du Mont Pinacle aux champs de Bleu Lavande en passant par CoaticookPour finir notre journée, impossible de ne pas s’arrêter manger une crème glacée à la célèbre laiterie de Coaticook. Nous sommes loin d’être les seuls et Covid-19 oblige on doit faire la file d’attente à l’extérieur. De toute façon, à la laiterie de Coaticook on fait toujours la file, c’est si populaire.↠ Quoi faire à Coaticook ? (l’article complet)

Autant dire que ce fut une journée bien remplie mais ô combien agréable. Et que dire de ce beau coucher de soleil chatoyant sur le Mont Pinacle…

mont pinacle

Jour 3 / Bleu Lavande

J’avais très très envie de découvrir cet endroit dont je regardais souvent les photos instagram. Nous n’avions jamais visité de lavanderaie avant celle-ci et le charme a opéré.

Ouvert en 2004 par une famille désireuse de mettre en avant les vertus incroyables de cette délicate fleur bleue, Bleu Lavande se situe dans la vallée de Fitch Bay à Stanstead. Depuis Coaticook, comptez environ 35 minutes de voiture.

L’accès aux champs de lavande est gratuit, vous pourrez, comme nous (et bien d’autres), faire de magnifiques photos. Plusieurs endroits sont aménagés et invitent à la détente, à la contemplation. Ça sent si bon et c’est plus qu’agréable de déambuler à travers les rangs de lavande ou encore de prendre place sur les chaises en bois.

bleu lavande

lavanderaie

Du Mont Pinacle aux champs de Bleu Lavande en passant par CoaticookDu Mont Pinacle aux champs de Bleu Lavande en passant par CoaticookDu Mont Pinacle aux champs de Bleu Lavande en passant par Coaticookbleu lavande

Gros coup de coeur pour leur boutique qui propose évidemment de nombreux produits autour de la lavande. J’ai pris de nombreux pains de savon et je peux vous dire, maintenant que je les utilise, qu’ils sentent le ciel. Mon préféré est lavande-orange et en plus ils durent vraiment longtemps. Le seul bémol c’est que les prix ne sont pas plus bas malgré que nous soyons à la boutique mère, au contraire. À Magog, notamment, j’ai retrouvé les mêmes savons 1$ moins cher qu’à la boutique et il n’y avait pas de rabais affiché.Un peu décevant mais ça ne m’empêchera pas d’en racheter car je les adore.

bleu lavande

Habituellement, sur place, vous avez accès à un bistro, des visites guidées et même un service de massothérapie. Le méchant virus a beaucoup limité l’offre cette année mais on en a bien profité tout de même. Précision importante également, il faut savoir que Bleu Lavande déménage ses champs et toutes ses installations à Magog au printemps 2021.

Notre carnet de route de ces trois derniers jours s’achève. Voici déjà une semaine que nous sommes sur les routes. Pour la prochaine étape, on reste dans les Cantons-de-l’est, une région qu’on aime d’amour.

L’article Du Mont Pinacle aux champs de Bleu Lavande en passant par Coaticook est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.