Encore un retour sur la journée dans le Centre Morbihan en compagnie d’Igers Bretagne et Centre Morbihan Tourisme .
Après la visite du village de l’an Mil, que vous pouvez retrouver ici et un pique-nique le long du Blavet. Nous nous sommes rendu à la chapelle de Saint-Gildas à Saint-Nicolas-des-eaux.
Une chapelle bien connue du Centre Morbihan
Située le long du Blavet, cette chapelle semi-troglodyte est blottie sous un énorme rocher de granit.
Cette chapelle, édifiée au XVIème siècle, dépendait de l’abbaye de Rhuys jusqu’à la Révolution. La chapelle actuelle a été remaniée en 1837.
La légende raconte que c’est dans cette grotte naturelle que Saint Gildas et Saint Bieuzy, son disciple s’établirent au 6e siècle..
L’intérieur a conservé la sobriété d’une cellule monacale. On peut y voir la pierre sonnante qui servait à Saint Gildas pour appeler ses fidèles. Une autre pierre sonnante se trouve à l’église Notre Dame du Bon Voyage dans le bourg de Bieuzy.
Pendant cette visite, nous avec eu une intervention d’un géologue ambulant, Samuel Pirou. Il organise des visites chaque jeudi et dimanche de 14h30 à 16h30 cet été, pour faire découvrir l’histoire de cette chapelle, ainsi que ces alentours.
Le Blavet
Je ne peux pas vous parler de la chapelle Saint-Gildas et de Saint-Nicolas-des-eaux, sans mentionner le Blavet, qui fait le charme de cette vallée.
Le Blavet (ar Blavezh en breton) est un cours d’eau long de 160 kms, naît quelque part au sud de Guingamp. Il sillonne une partie des Côtes d’Armor puis du Morbihan, avant de se jeter dans l’Atlantique au niveau de la rade de Lorient.