Dimanche dernier, j’ai eu la chance de faire une journée dans le Centre Morbihan avec l’office de tourisme et IgersBretagne.
C’est la troisième sortie avec igersBretagne et c’est toujours aussi bien.
Nous avons commencé notre journée par une visite qui nous a fait remonter le temps.
Retour au Moyen-âge au Village de l’An Mil
Site archéologique situé sur la commune de Melrand dans le Morbihan, ce site à été découvert en 1902 par un archéologue.
Le parce à ouvert en 1985
Un peu plus d’un hectare très bien conservé, en effet, nous pouvons retrouver des vestiges de maisons, de rues et de cours très bien visibles, car ils font jusqu’à 80 cm. de haut.
En vous promenant sur le site, vous pourrez mieux comprendre ce que cultivaient les paysans du Moyen-âge et dans quel type de maison ils vivaient. Des maisons, un four à pain, un poulailler… ont été reconstitués.
Ce village aurait eu à peu près 15 maisons, ce qui fait à peu près 75 habitants.
Il aurait été occupé entre le Xe siècle et le XIVe siècle. Mais certaines études permettent de faire remonter l’occupation du site au VIIIe siècle.
Les habitants seraient partit d’eux-mêmes, il n’y a presque pas de trace de métal ou de poterie qui a été retrouvé en petite quantité et en mauvais état. Ils ont donc emporté avec eux ce qu’ils avaient de plus précieux.
Les traces humaines, végétales et animales ont disparu à cause de l’acidité de nos terres bretonnes.
Pour la petite anecdote, en 2008 le village a accueilli un tournage de la série Kaamelott.