Le Rio de la Plata... l'occasion de se plonger un peu dans l'Histoire de l'Uruguay

Publié le 06 juillet 2020 par Voyagetourix @voyagetourix

La région de Carmelo où nous nous installons au début de notre road-trip correspond à la naissance du Rio de la Plata, qui se traduit par fleuve de l'argent... bien mal nommé car on n'en trouva pas ici !

C'est, en fait, à la fois un fleuve et un estuaire... Même si de Carmelo à Montevideo, on trempe les pieds dans les mêmes eaux, les paysages n'ont rien à voir :


  • à Carmelo, c'est encore un fleuve et on voit très nettement le rivage argentin. La côte est sauvage et superbe
  • à Colonia Del Sacramento, l'eau s'accapare la ligne d'horizon mais, par temps clair, on distingue au loin les buildings de Buenos Aires
  • à Montevideo, l'Océan Atlantique est tout proche avec les nombreuses plages qui bordent la côte


Coucher de soleil à Colonia Del Sacramento face à la skyline de Buenos Aires


Le Rio de La Plata joue un rôle prédominant dans la construction de l'Etat uruguayen. Voici un résumé en quelques lignes...

En 1516, le navigateur portugais Juan Diaz de Solís découvrit le premier ce golfe, pensant peut-être pouvoir rejoindre l'Océan Pacifique par cette voie. C'est lui qui donna ce nom au fleuve. 

Et peut-être même un peu plus car la légende dit qu'un matelot de la vigie s'exclama en apercevant la terre : "monte vide eu"... "j'ai vu un mont" en français... d'où le nom de la capitale uruguayenne.
En cherchant une zone de colonisation - pour les Espagnols car il travaillait pour eux - dans la région de Colonia, Solís et ses hommes furent attaqués par les Guaranis ou les Charrúas. Seul un mousse de 14 ans survécut à l'attaque. 
On retrouva trace de ce dernier quelques années plus tard après une nouvelle expédition espagnole menée par un certain Sébastien Cabot, rappelez-vous la tour du Parc Anchorena, et marquée par un probable massacre des Charrúas qui détenaient le jeune homme.

"Petit" hommage à Sebastian Gabot ou Sébastien Cabot au Parque Anchorena 


La première colonie européenne s'installa à Buenos Aires en 1536 avec le conquistador Pedro de Mendoza.
Les rives orientales du Rio de la Plata, celles qui nous intéressent pour ce voyage, furent occupées un peu plus tard. La première ville espagnole, San Salvador - Dolores aujourd'hui -, s'établit un peu au nord de Carmelo en 1574.

Playa Sere à Carmelo


Le gouverneur Hernandarias introduisit par la suite des chevaux et du bétail sur le territoire... et ces animaux sont toujours là de nos jours. Bien vu, la pampa est faite pour eux !
La première mission jésuite s'établit à Soriano en 1624.
La colonisation, plutôt lente, de la Banda Oriental s'accélère avec l'arrivée des Portugais, déjà présents au Brésil, qui fondent la ville de Colonia Del Sacramento en 1680 face à Buenos Aires. Les Espagnols renforcent alors leurs positions en bâtissant Montevideo en 1726.
A partir de 1777, cette rivalité prend fin et la région revient aux mains des Ibériques.

Mais, l'année 1811 sonne les débuts de la guerre d'indépendance de l'Uruguay... la Révolution est d'abord menée par Artigas puis par Lavallejas.


"El libertador" Artigas

Coïncidence de l'Histoire, les Espagnols s'allieront aux Portugais pour empêcher cette rébellion. Mais, en 1828, ils doivent s'avouer vaincu et l'indépendance de l'Uruguay est officiellement déclarée. 


La région connut d'autres soubresauts avec une guerre civile entre 1839 et 1851 opposant les Blancos, des conservateurs pro-argentins, aux Colorados, des libéraux soutenus par les puissances européennes... d'ailleurs l'Italien Garibaldi participa à la défense de Montevideo aux côtés des Colorados. Ces derniers l'emporteront.

Plus récemment, le Rio de la Plata fut le théâtre d'une bataille maritime opposant les Anglais aux Allemands... bataille qui inspirera en 1956 le film anglais La bataille du Rio de La Plata avec Peter Finch notamment.


Sources :
Le petit futé 2015
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Uruguay
https://www.americas-fr.com/histoire/uruguay.html