Il faut savoir que ce sont les gouverneurs de chaque état qui gèrent l'épidémie au quotidien, et non le guignol que vous devez voir tous les jours à la télévision qui se vantait il n'y a pas si longtemps "que ses chiffres d'audience étaient excellents" alors que 17 millions de ses compatriotes venaient de se retrouver au chômage, sans parler des dizaines de milliers de morts, plus que durant la guerre du Vietnam...
En Californie, c'est le 19 mars (2 jours après la France) que notre "confinement" a commençé. "Confinement" est un bien grand mot car nous avons le droit de sortir de la maison pour faire nos courses, marcher, courir, faire du vélo, et ce sans attestation écrite. Vu que toutes ces activités sont nos activités familiales favorites, nous n'avons pas vraiment souffert depuis le début de l'épidémie.
Mieux encore, la police n'a pas le droit d'intervenir pour faire en sorte que les gens restent chez eux. Et puis, il n'est pas précisé non plus à quelle maison on est supposés restés. Du coup, nous avons multiplié les aller-retour à notre chalet pour y faire des travaux et en profiter un peu, loin de la ville !
Bien évidemment, nous prenons toutes nos précautions et sortons avec masques et désinfectant (à prendre en intra-veineuses selon le guignol en chef !)
A la ville, nous avons donc fait quelques aller-retour aux magasins de bricolage pour y acheter outils et matériaux. Et si un business se porte bien en cette période de coronavirus, c'est Home Depot aux US ! Leur parking est quasiment toujours plein :
Ceci dit, de bonnes mesures sont prises dans la plupart des magasins. Le nombre de clients à l'intérieur est limité, on doit donc souvent faire la queue dehors où des croix au sol marquent les six pieds de distance à respecter entre chaque personne.
Au début, peu de gens portaient des masques. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée et peu de personnes n'en portent pas. Le port du masque devient obligatoire à partir de demain 4 mai avec la réouverture annoncée de plusieurs autre types de business :
Malgré toute cette flexibilité, la Californie s'en sort plutôt bien en termes de chiffres face au coronavirus. Bien que ce soit l'état le plus peuplé, elle n'arrive qu'en cinquième position en nombre de cas recensés, avec un nombre de décès bien inférieur à la majorité des autres états (5,6 pour 100 000 habitants) :
Il faut dire que la Californie est aussi très vaste, comme le Texas par exemple qui s'en sort très bien lui aussi, vu que la distance entre les gens y est déjà plus grande par défaut.
En Californie, la plus grande concentration de population est à Los Angeles, et c'est donc là que la moitié des cas et plus de la moitié des décès de notre état se trouvent :
La pression se fait de plus en plus forte pour réouvrir commerces et bureaux. Plusieurs manifestations (d'abord en voiture, puis plus classiques) ont eu lieu autour du capitole à Sacramento pour relancer l'économie.
Il faut dire que vivre au chômage aux Etats-Unis est pratiquement impossible. Les aides promises par le gouvernement fédéral vont mettre des mois à arriver car les bureaux des services chargés de les distribuer sont fermés ! Les délais administratifs sont énormes. D'habitude, lors de la période des taxes, je reçois mes remboursements de taxes (tax return) en quelques jours. Cette année, toujours rien après six semaines d'attente, et ce sont des milliers de dollars qui ne feraient pas de mal...
Du coup, la frustration monte et les gens risquent de perdre leur maison et tout le reste pendant que seulement 23 personnes sont à l'hôpital avec le coronavirus dans le comté de Sacramento, et 3300 en tout pour tout l'état (source: Etat de Californie).
Et puis, tout n'est pas ultra cohérent non plus. On ne peut pas aller chez le docteur ou le dentiste mais les fast-foods (drive ou à emporter seulement) et magasins de bricolage sont ouverts...
Pendant ce temps, il y a eu pas mal d'initiatives sympa dans les lotissements autour de chez nous. Tout avait commençé avec les dessins à la craie sur les trottoirs pour garder le moral :
Puis il y a eu les chasses à l'ours, où l'idée eétait de mettre des ours en peluche à nos fenêtres pour divertir les enfants qui devaient trouver ces ours lors de leur promenades dans le quartier :
Voilà donc pour cette petite mise à jour coronavirus, après ma business update du mois dernier. Plus de road-trips ni de voyages pour le moment. On a hâte de pouvor recommencer !
Et vous, comment ça se passe chez vous ? La confinement est-il strict ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou questions en commentaires.