Il y a un peu plus d’un an, je découvrais la ville de Clisson.
Cette ville que je connaissais de nom ( Helfest, c’est connu quand même 😉 ).
Mais Clisson, c’est bien plus que ça, je ne m’attendais vraiment pas à découvrir de ci belles choses.
Le château de Clisson
En arrivant, on ne voit que lui, le château, de type médiéval qui domine la rive gauche de la Sèvre nantaise.
Ce château devient un point stratégique et défensif des Marches de Bretagne, protégeant la frontière du duché de Bretagne.
Après la chute des seigneurs de Clisson, le château devient la propriété des ducs de Bretagne puis de leurs descendants.
Le château est incendié par les troupes républicaines pendant la guerre de Vendée. Longtemps en ruines, il est restauré de 1974 à 1975, de 1986 à 1989 et de 1991 à 1993.
Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 13 août 1924. Les fortifications et terrains d’assiette font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 août 2004.
Pont de la vallée
Construit au XVème siècle sur la Sèvre Nantaise par le duc François II, afin de relier les faubourgs de la Trinité et de Saint-Antoine à la ville close.
Construit en granit, il présente six arches de dimensions inégales.Ce n’est que depuis le milieu du XIXème siècle que toutes les voies d’eau sont couvertes de voûtes en pierre. Auparavant, trois d’entre elles étaient couvertes de passerelle en bois.
Le Pont de Vallée a été classé Monument historique le 20 mars 1922.
L’église Notre-Dame de Clisson
Cette église a été entièrement refaite au XIXème siècle selon 2 modèles Italiens.
Mêlant un style toscan, qui constitue la touche finale du Paysage Italien dans la ville et à son corps de bâtiment , inspiré d’une basilique de Rome, qui lui confère un caractère particulier magnifié par une remarquable fresque de 1930.
Mais Clisson c’est également de magnifique ruelle et un charme à l’italienne 😉
À bientôt.