Lecce
Collection de timbres #2
Ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’on n’a pas le droit de voyager. Une fois par jour, je vais essayer de vous faire découvrir le monde, les lieux que j’aimerais connaître un jour et que d’autres ont eu la chance de parcourir. Aujourd’hui, nous partons à Lecce, dans le sud de l’Italie.Photo © Andrea Donato Alemanno Photo © Any colour you like
Lecce, capitale de la province du même nom, dans la région des Pouilles. Grosse ville de 95 000 habitants, c’est une ancienne puissance prospère du Royaume de Naples, mais si je vous emmène aujourd’hui en Italie (ne vous y habituez pas), ce n’est pour parler d’histoire économique, ni de climat (le sud de l’Italie est une fournaise sans nom où il ne pleut que quelques jours pas an) mais plutôt pour vous faire découvrir cette ville qui a l’originalité d’être une ville d’art baroque. Et moi, le baroque, ça me rend tout chose.
Commençons par le commencement. Sur une des places de la ville ont été découverts au début du XXè siècle les vestiges d’un superbe amphithéâtre romain datant de l’époque où la ville s’appelait Lupiae, entre le Ier et IIè siècle. Le projet de construction d’une banque a été arrêté net, comme quoi les belles histoires existent vraiment. On peut voir aujourd’hui les gradins de l’amphithéâtre envahir la totalité de la place. En se promenant un peu, on peut également tomber sur un petit théâtre qui occupe lui aussi toute une place…
La ville s’est développée aux XVIè et XVIIè siècles, suite à la victoire de la bataille navale de Lepante sur l’Empire Ottoman qui assurera la prospérité économique de la région. Parmi les plus belles réalisations de cette ville on trouve la place du Duomo et la façade du Palais des Célestins, mais surtout la basilique Santa Croce, véritable aboutissement de ce qu’on appelle aujourd’hui le barocco leccese, et dont la façade est propice à donner le tournis à un moine bénédictin.
La ville est un ensemble fourmillant de façades baroques, une ville entière de façades toutes plus belles les unes que les autres, à tel point qu’on l’appelle la « Florence baroque ». Pour vous emmener avec ceux qui l’ont vraiment visitée, voici Mi-fugue, mi-raison, un bien joli blog et bien écrit (et drôle en plus).
Photo © Giuseppe Milo ← Avant : Shaxi — 沙溪 — Collection de timbres #1