Shaxi — 沙溪 — Collection de timbres #1

Publié le 26 avril 2020 par Romuald Le Peru @SwedishParrot

Shaxi — 沙溪

Collection de timbres #1

Ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’on n’a pas le droit de voyager. Une fois par jour, je vais essayer de vous faire découvrir le monde, les lieux que j’aimerais connaître un jour et que d’autres ont eu la chance de parcourir. Aujourd’hui, nous partons à Shaxi, en Chine. Photo © Sina.com

Shaxi, ou Shāxīzhèn (bourg de Shaxi) est un tout petit village situé dans la préfecture de Dali, dans la grande province du Yunnan. Son nom en chinois utilise le sinogramme du sable — 沙 — et celui du ruisseau — 溪 -, le suffixe — 镇 — signifiant bourg.

Pour y arriver, il faut compter une centaine de kilomètres à partir de Dali — 大理市 — ou de Lijiang — 丽江市. Autant dire qu’il est difficile de tomber dessus par hasard à moins de se perdre sur une route de campagne qui ne mène qu’à d’autres villages en serpentant dans une campagne vallonnée. Habitée par les ethnies Bai白族, sinogramme du blanc - et Yi彝族, sinogramme du vase -, cette région est proche des contreforts du Myanmar et constituait un des arrêts de la route du commerce du thé entre le Yunnan, le Myanmar et le Tibet.

Visiblement, le village n’a pas complètement perdu son âme et ne ressemble pas à une vitrine sans vie, avec ses petites ruelles pavées et de superbes maisons avec cour intérieur où le bois côtoie avec charme la pierre noire des maisons. La place du théâtre est un joyau d’architecture traditionnelle avec ses tuiles rondes et ses toits relevés.

Mais ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui y sont allés, et pour cela, je laisse la place à trois blogs qui en parlent magnifiquement et dont les photos valent tous les mots : Planet3W, World Wild Brice, et mon préféré, Sous le ciel vagabond.

Photo © Jang Rush Avant : Le plus long de tous les étés. Journal du confinement IV