Réveil sur l’île des dieux
Ubud stories #5
22 février 2014
Il a plu des trombes cette nuit. Il a plu à 21h45… Je dormais depuis 19h30, écrasé sur le lit, la porte-fenêtre ouverte, au vu de tout le monde ; pas grand-chose à faire… J’ai toujours un peu de mal à me remettre des voyages long courrier, ça me flingue à un point dont on n’a pas idée. Je me suis réveillé à 1h30 en ayant l’impression que la nuit était terminée. La longue nuit équatoriale fait perdre ses repères, le milieu de la nuit ressemble à une aube profonde ; je profite de ce calme terrible pour rattraper mon sommeil jusqu’à 7h00.
La lumière crue du matin donne à voir un jardin avec des murets aux formes géométriques, un petit temple bouddhiste sur lequel une jeune fille de l’hôtel vient déposer des offrandes, de la nourriture dans de petits paniers tressés en lanières de feuilles encore vertes, des ficus de toutes sortes, des plantes qu’on ne voit généralement que dans les serres des grands magasins et qui poussent ici comme de la mauvaise herbe.
La salle de bain est l’endroit le plus original de la chambre. On s’y enferme après avoir ouvert une porte à double battant qu’un petit loquet en bois vient fermer en l’insérant dans une coche. La douche, quant à elle, est une salle dans la salle de bain, contenue entre deux arches de pierre. Le sol est fait de cailloux collés les uns à côté des autres et le plafond de la salle est à moitié ouvert. Lorsqu’il pleut, l’eau tombe dans la salle de bain ; on pourrait presque prendre sa douche sous l’eau des averses tropicales !
Je m’y attarde longuement, sous une eau tiède qui détend mon dos noué. Une grenouille chante encore malgré l’heure tardive pour elle. Je profiterai de cette journée pour visiter la jolie petite ville d’Ubud.