En ces moments de flottement, les balades et voyages ne sont plus d’actualité. Si les projets sont à l’arrêt, cela n’empêche pas de penser aux futures sorties ! Je vous propose un nouveau rendez-vous, que j’espère régulier, à la découverte des jolis villages de France. Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de Saint-Léon-sur-Vézère, situé dans le magnifique département de la Dordogne.
N’oublions pas en effet que notre pays est une des premières destinations touristiques mondiales, avec des paysages variés et un patrimoine riche. Je suis tout particulièrement sensible aux petits coins de campagne, aux rues pleines de charme, aux maisons typiques des bourgs anciens… En France deux labels recensent ces pépites du territoire : « les plus beaux villages de France » et « les petites cités de caractères« , environ 250 communes y figurent, autant de bonnes idées de promenade à travers le pays !
Je vous ai déjà parlé de certains de ces villages : La Roche-Bernard, Saint-Florent-le-Vieil, Béhuard, Tréguier, Eguisheim ou Roquewihr. J’en ai parcouru un certain nombre, mais je suis loin de les connaître tous. Tandis que d’autres cités comme Clisson, mériteraient de figurer dans ces classements.
Mais passons à ce village que j’ai choisi aujourd’hui.
Saint-Léon-sur-Vézère, au coeur du Périgord noir
A une trentaine de kilomètres au Nord de Sarlat, et à 10 kilomètres de Montignac-Lascaux, Saint-Léon-sur-Vézère déroule ses ruelles dans une boucle de la rivière Vézère. On est ici en plein Périgord noir, les bâtisses anciennes sont faites de pierre blonde, les fleurs courent le long des murs, les drapeaux donnent un air de fête.
Des ruelles fleuries, des maisons de pierre et de beaux monuments
Au centre du village, l’église romane du 12ème siècle attire l’oeil. Ce monument très sobre et très beau abrite des fresques remarquables.
Le village abrite aussi deux châteaux (privés) : le manoir de la Salle qui comprend une belle demeure et un donjon carré, et le château de Cmérans entouré de son parc et de hauts murs. Ce dernier a été la propriété du petit neveu du général Cambronne au début du 20ème siècle.
Manoir de la Salle
Château de Clérans
Il est très agréable de se promener dans le rues du village, et le long du sentier qui borde la rivière, offrant de belle vues sur les monuments et la Vézère, que l’on peut également parcourir en canoë.
En période estivale de nombreuses échoppes présentent le travail d’artistes et artisans d’art, où il fait bon flâner et fureter. Vous vous y voyez déjà ?