Si l'architecture du château peut vous sembler banale, c'est probablement parce que vous êtes habitués à voir des châteaux. Aux Etats-Unis, c'est la première fois que je voyais un tel bâtiment, car les châteaux, en dehors des villas de milliardaires, on n'en en a pas. Surtout que celui-ci a plus de 125 ans.
Mais ce qui rend Preston Castle encore plus intéressant, c'est qu'il a été abandonné il y a quelques années.
On a donc un château qui fut une ancienne prison pour mineurs, désormais abandonné... En tant que prison, le château a connu son lot de meurtres et suicides, ce qui fait que les chasseurs de fantômes pensent qu'il est hanté.
Plusieurs films d'horreur et émissions de télé réalité (chasseurs de fantômes) y ont donc été tournés, cela va de soi.
Le complexe est immense. Il y a des terrains de sports, des piscines, plusieurs dortoirs, des serres, des ateliers. Une véritable petite ville fermée.
On ne peut y rentrer car les grillages sont imposants et cela est bien évidemment interdit. Le château (et lui seul) est ouvert aux visites guidées le week-end d'avril à août.
Dans notre cas, nous nous sommes contentés de faire le tour de tout le complexe à pied, soit 2,7 kilomètres !
La prison a officiellement fermé ses portes en juin 2011. Elle avait ouvert en 1894. Le château n'était plus utilisé depuis 1960, ayant laissé place aux bâtiments plus modernes bâtis tout autour.
Apparemment, certains sont rentrés dans les bâtiments et se sont amusés avec de la peinture... Ou ce sont des restes du passé agité du château. Chacun est libre d'imaginer ce qu'il veut :
Le château est un bon terrain d'entrainement pour photographes. Je me suis bien amusé :
L'endroit est unique en son genre. Le fait d'avoir un tel ensemble de bâtiments à l'abandon, avec un passé chargé en histoires et rumeurs, fait de Preston Castle une visite comme on n'en avait jamais faite.
Ce n'est pas Alcatraz, mais ça reste impressionant !