Relaxer au Strøm spa nordique du Vieux-Québec

Publié le 10 mars 2020 par Trip Usa Canada @TripUSACanada

Lorsque j’habitais en France, j’allais, avec ma copine Marine, à la Thalasso. On passait la journée à barboter dans l’eau et faire quelques soins, c’était vraiment de chouettes moments de relaxation et de complicité entre amies. À Québec j’ai découvert les spas, qui semblaient s’approcher de nos thalassos françaises.

Nombreux sont les spas à Québec, il y en a de tous genres, des petites et des grandes installations, des perchés en haut d’un building et d’autres perdus en pleine nature. À la différence de la thalasso, les spas se trouvent majoritairement en extérieur. Dehors, on y retrouve des bassins chauds comme froids, et à l’intérieur des saunas, des hammams et des salles de repos. La massothérapie et différents traitements sont généralement offerts sur place afin de compléter votre expérience.

Je n’arrive pas à me souvenir auquel nous sommes allés en premier mais je vais vous parler du dernier où nous revenons tout juste : le Strøm spa nordique du Vieux-Québec. Je vous en parle aussi car c’est pas mal notre chouchou…

Inspiré par le fleuve Saint-Laurent

Le Strøm spa prend place tout naturellement aux abords du fleuve Saint-Laurent. Sa conception a été réfléchie par rapport à son emplacement, à l’expérience que le client allait vivre en son sein. Son architecture aux lignes droites et épurées, ses matériaux sobres et forts, ses bâtiments géométriques qui s’élancent vers le fleuve rappellent l’activité portuaire qui s’y tenait jadis. Le site est emprunt de force et de sérénité à l’image du fleuve qui ne se laisse pas dompter mais qui apaise tout à la fois. Sa localisation exceptionnelle offre une expérience qui l’est tout autant.

L’expérience thermale

L’accueil et les vestiaires

De prime abord, le bâtiment parait austère et froid, mais une fois qu’on a poussé la porte de l’accueil, de grandes baies vitrées laissent apparaître une vue sur les installations et le fleuve. Dès lors que vos droits d’entrée sont payés, direction les grands vestiaires. Ces derniers sont vraiment bien pensés et on y trouve de nombreuses commodités. Sèche-cheveux, fer à lisser, grands miroirs, nécessaires de toilettes (démaquillant, coton-tiges, coton, mouchoirs,..) et plus encore sont à votre disposition. Les douches sont spacieuses et le jet n’y est pas trop faible, les produits sont fournis, et à chaque fois que nous y sommes allés, c’était très propre.

Une fois votre maillot de bain enfilé et vos claquettes aux pieds, c’est emmitouflé de votre peignoir que vous pourrez vous diriger vers les installations. L’expérience thermale débute enfin…

En avant la relaxation

La plupart des gens débutent par la « lazy river » qui se trouve à droite en sortant des vestiaires. Poussez la porte et descendez cet escalier mystérieux, la chaleur commence à envahir votre corps et c’est naturellement, et avec un peu d’excitation, qu’on se laisse porter par l’inconnu. L’escalier débouche sur un corridor puis sur un plus vaste bassin rempli de lumières. Les vitres panoramiques laissent entrevoir ce décor si majestueux. Une ouverture vous permettra de sortir à l’extérieur. Muni d’une frite de flottaison noire vous pourrez vous laissez aller par le courant de la rivière Strøm. L’expérience commence très fort, la beauté et la grandeur de l’espace laissent vite place au sentiment de détente. Le lieu est un waoh assuré et un coup de coeur sans précédent.

Mon second endroit préféré c’est la piscine infinie. D’un bleu azur cristallin le bassin semble se fondre avec le fleuve. La température est affolante, tout autant que le lieu. Allongez-vous et adonnez-vous à la contemplation. Deux autres piscines extérieures entourent la piscine infinie, une avec un foyer et une autre avec une chute d’eau. En tout il y a huit bassins, vous pourrez passer du très chaud au très froid avec quelques nuances entre les deux.

Des saunas et deux bains vapeurs s’ajoutent à l’offre pour assurer votre relaxation. Des salles de détente réparties dans les différents pavillons vous proposent des ambiances variées. Avec Geoffrey on adore celle où on peut s’allonger sur de grands lits avec une vue imprenable sur le fleuve.

☞ J’aime aussi les salles où l’on retrouve des hamacs. Le tout est d’assurer sa chute à l’intérieur, pas toujours aisé de s’y installer, mais une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à s’emmitoufler dans la couverture et se laisser aller aux mouvements des cordes.

Au delà de l’expérience thermale

Le Strøm spa c’est près de 32 000 pieds carrés dédiés à la relaxation, au bien être et à la contemplation. En plus de tous les bassins, 17 salles de soins sont disponibles pour vous offrir des massages, des soins du visage, des manucures et plus encore.

Le Strøm Spa c’est aussi un bistro gastronomique qui permet de prolonger l’expérience nordique. Sa cuisine très élaborée, d’inspiration boréale, avec des produits du terroir ne vous laissera pas indifférent. J’ai tout de suite envie de vous parler du fait que nos papilles gustatives se sont emballées lors de la dégustation de notre dessert, le gâteau aux carottes et panais et sa vibrante note d’argousier. À côté de son intitulé un petit coeur indiquait que ça valait la peine et on comprend pourquoi. Ce dessert était une explosion de saveurs délicates, acidulées et franches. Tout ça, tout ça, à la fois. Ça faisait bien longtemps que nous avions mangé un plat aussi raffiné et savoureux.

Il en était de même avec mon tartare de canard et le sandwich effiloché de porcelet pour lequel Geoffrey a tranché. L’année dernière nous avions beaucoup aimé notre repas et on apprécie vraiment que la carte change au gré des saisons. S’asseoir à la table de ce restaurant fait définitivement partie de l’expérience, alors n’hésitez pas !

Pratico Pratiques

❂ Le Strøm Spa nordique est ouvert tous les jours de 10h à 22h. Les massages et soins sont offerts dès 9h. Si vous souhaitez venir le matin, venez le plus tôt possible. Très vite, la file d’attente s’allonge donc arrivez de bonne heure. Si vous souhaitez dîner ou souper, pensez à réserver votre heure car là aussi c’est populaire, ainsi vous n’aurez pas à attendre qu’une table se libère.

❂ Bon nombre de forfaits sont proposés vous permettant de vous offrir un moment personnalisé. Les tarifs sont à partir de 54$ pour l’expérience thermale et à partir de 83$ si vous ajoutez l’accès au bain flottant Laga. Les tarifs sont plus élevés lors de la haute saison (vérifier le calendrier et les détails sur leur site).

❂ Le prix d’entrée comprend la location d’un peignoir, d’une serviette (échangeable autant de fois que vous le souhaitez) et d’un casier. N’oubliez pas vos sandales, claquettes ou autre tongs ainsi qu’une bouteille d’eau et un bonnet pour l’hiver.

Petit conseil

Je vous suggère fortement d’éviter la période de la semaine de relâche (généralement début mars) à moins que vous ne soyez avec vos enfants. Tous les matins le spa ouvre ses portes plus tôt pour accueillir les familles jusqu’à 11h00. Il faut savoir que la température des bassins est moins élevée alors l’expérience n’est pas à son top. Je vous le dis puisque l’année dernière nous y étions à ce moment et les bassins ont mis énormément de temps à atteindre leur température de croisière. Cela dit c’est un moment plus que chouette si vous êtes avec vos bambins et ça n’arrive qu’une semaine dans l’année…


Passer la journée au Strøm spa nordique, c’est s’offrir un moment de bien-être et de détente, un moment pour soi en parfaite connexion avec le Saint-Laurent. Les mouvements du fleuve, la glace qui se meut, c’est un spectacle dont on ne se lasse pas et qui peut se contempler de partout sur le site. Là où le regard se pose, le fleuve est en toile de fond. Vous allez adorer prendre du temps pour vous dans ce décor serein et reposant.

L’article Relaxer au Strøm spa nordique du Vieux-Québec est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.