Aujourd’hui, je vous emmène à Saint-Anne d’auray, commune du Morbihan, bien connu pour sa basilique. Encore plus connu depuis la visite du pape Jean-Paul II en septembre 1996.
Lieu de culte mais pas que..
Le grand pardon de Saint-Anne d’Auray qui a lieu le 26 juillet (chaque année de 20 à 30000 pèlerins). Il est au 3èrem rang des pèlerinages français (après le sanctuaire de Lourdes et la basilique Sainte Thérèse de Lisieux).
La basilique date du XIXè Siècle, construite par l’architecte Edouard Deperthes. Elle est en forme de croix latine.
Patrimoine du Morbihan
Mémorial de la première Guerre mondiale
Construite de 1922 à 1932 par les 5 diocèses de Bretagne en souvenir des 240 000 Bretons victime de la première Guerre mondiale.
8000 noms sont gravés sur le mur de ce mémorial de 52 mètres de haut et 12 mètres de diamètre.
Statut de Sainte-Anne d’Auray
La statut représente Sainte Anne apprenant à lire à la vierge Marie. Pensant 12 tonnes elle était dorée à l’origine et trônait au sommet de la basilique depuis 1874. Elle a été frappée par la foudre en 1939.
Le cloître
C’est le plus ancien monument de Saint-Anne d’Auray, il est d’ailleurs classé monument historique. Construit par les pères Carmes en 1641, il sépare la basilique de l’ancien couvent occupé aujourd’hui par le collège-lycée.
Au centre, on y voit la croix aux épingles qui était à l’origine en bois.
Elle donnait lieu à un rite traditionnel : les filles y plantaient une épingle en priant Saint-Anne d’être mariée dans l’année.
Scala Sancta
Que l’on peut traduire par « escalier saint » construit en 1662 déplacé en 1870.
C’est un lieu de grande célébration en plein air. C’est également le départ des processions vers la basilique.
J’espère que vous avez apprécié la balade, à bientôt…