Saint-Malo la cité corsaire bretonne

Publié le 08 février 2020 par Cecile @FamilTrotteuse

Je me suis longtemps posé la question de savoir si j'allais vous parler de Saint-Malo, car je ne voyais pas vraiment ce que j'allais pouvoir vous en dire. La cité corsaire, fondée sur un îlot au 12e siècle, figure en bonne place dans tous les guides de Bretagne et reste une visite incontournable si vous venez passer quelques jours près de là. Aussi, je pense que tout a été écrit sur Saint-Malo.

Mon ressenti de Saint-Malo

Alors, plutôt que de vous retracer l'histoire de Saint-Malo que vous n'aurez aucun mal à trouver sur Internet, je préfère m'atteler à vous raconter comment j'ai ressenti et appréhendé la ville.

Mon histoire passée avec Saint-Malo

Ce n'était pas ma première visite de Saint-Malo. L'histoire remonte à plus de vingt ans déjà. En ce temps-là, les légendes celtiques me passionnaient, Merlin, Arthur et toute sa bande étaient au cœur de mes lectures et enfin, le groupe Manau chantait l'histoire incroyable de la tribu de Dana. Vous voyez, cela commence à dater un peu.

Alors forcément, lorsque j'ai découvert Saint-Malo pour la première fois, je suis immédiatement tombée sous le charme de la cité bercée par des milliers d'histoires de pirates, de sorcières et de druides. La ville avec ses maisons en granit venu des iles Chausey jouait d'ailleurs à fond sur la carte " légende-celtique ". Tout naturellement, elle abritait des boutiques où l'on vous vendait de quoi faire de vous le prochain Merlin. Les forces du Mal affrontaient les forces du Bien, libre à vous de choisir votre camp.

Je me souviens aussi que la ville comptait un grand nombre de pubs où la bière coulait à flots au son des musiques celtes et fourmillait de restaurants typiques où les crêpes étaient reines.

Saint-Malo aujourd'hui

Alors près de vingt ans plus tard, c'est avec bonheur que je repasse les lourdes portes de la cité. Malheureusement, la ville a bien changé et j'ai bien plus l'impression de déambuler dans les rues à ciel ouvert d'un centre commercial. Je me suis même demandé si la cité intra-muros abritait encore de réels habitants tant elle m'a semblé impersonnelle et sans âme.

Attention, je ne dis pas que la Saint-Malo n'est pas à voir. C'est sans contexte une ville à visiter, mais pour moi elle n'a plus le charme qu'elle avait autrefois.

Les remparts de Saint-Malo

Cependant, je n'avais gardé aucun souvenir des remparts de la ville. Alors, ce fut pour moi une belle surprise. J'ai vraiment pris un immense plaisir à m'y balader malgré le monde. Nous n'avons pas pu rejoindre à pied le fort du Petit Bé, car nous n'étions pas à marée basse. Malgré cela, nous l'avons admiré de loin et le spectacle était tout aussi beau.

Saint-Servan et la corniche d'Aleth

Située juste en face de Saint-Malo, la cité d'Aleth fut fondée par Malo, un moine gallois né au 6 e siècle. En 1144, lorsque l'évêché est transféré sur l'ile voisine, car bien plus peuplée et qu'elle prend le nom de Saint-Malo-de-l'Isle, la Cité d'Aleth est alors mise sous la protection d'un autre Saint appelé Servan.

Aujourd'hui, Saint-Servan permet de se mettre au vert et au calme loin de l'agitation de la ville. Grâce à la corniche d'Aleth, on peut découvrir à pied de magnifiques points de vue sur Saint-Malo et ses iles à l'abri des arbres d'un parc. Lorsque le temps est clair, on peut même apercevoir le Cap Fréhel. Tout en haut de la colline, le fort de cité abrite le mémorial 39/45.

Malheureusement, cette sortie à Saint-Servan fut écourtée par la pluie. Nous n'en avons donc pas vu grand-chose.

Le mot de la fin...

Pour être honnête, je ne sais pas si je retournerai à Saint-Malo. Je pense en avoir vu suffisamment. La ville est chouette, les remparts aussi, mais cela s'arrête là pour moi. Je pense préférer la quiétude de la Rance ou les falaises de la côte menant à Saint-Briac que nous avons pu découvrir le dernier jour de notre séjour.