Sur une terrasse rocheuse dominant la rivière, Carennac s'étire sur les berges de la Dordogne. Le site est occupé depuis la période gallo-romaine mais c'est l'abbaye de Cluny qui en fit sa renommée en y fondant un prieuré en 1047.
Après une longue période de prospérité, le bourg monastique fut ravagé par la guerre de Cent ans avant d'être reconstruit à la fin du XVème siècle. Le village intégra ensuite l'art nouveau de la Renaissance et le Château des Doyens fut érigé le long du flanc nord de l'église. Ce château héberge désormais le musée du Pays d'Art et d'Histoire.
Face à Carennac se trouve l'île baptisée Calypso, nymphe charmeuse de la mythologie grecque qui séduisit Ulysse et accueillit son fils Télémaque. Fénelon aurait d'ailleurs écrit ici son fameux traité d'éducation " Les Aventures de Télémaque " à l'intention du petit-fils de Louis XIV.
La visite du village se fait au fil des ruelles pavées, bordées de jolies demeures fleuries et si bien restaurées. La porte d'entrée percée dans l'enceinte du château des Doyens, donne accès à l'église dont le tympan de St pierre qui orne l'entrée est sans nul doute à ne pas louper.
Enfin vous trouverez à Carennac de quoi déguster la bonne cuisine de terroir de la région.
Les environs de Carennac
Au pays des noix
En poursuivant la route le long de la Dordogne, vous pourrez visiter d'autres villages typiques de la région comme Loubressac et Malheureusement dans notre cas, il nous aura fallu faire un choix nous ne les avons donc pas visités.
Notre route nous fera donc d'abord traverser une magnifique forêt de noyers. Il se dit par ici que le noyer est aux rives de la Dordogne ce que l'olivier est à la Provence : la signature d'une terre, un patrimoine paysagé, une source de richesse depuis le Xème siècle, époque où les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix.
La noix pourtant d'origine Perse fût introduite en Europe par les Romains qui lui conféraient des vertus nutritionnelles.
La noix du Périgord aujourd'hui protégée par une AOP se décline sous toutes ses formes : cerneaux, huile, vin...Un vrai régal pour les papilles.
Enfin pour terminer cette belle découverte le long de la Dordogne, nous ferons halte le long de ce magnifique fleuve au niveau d'une base de loisirs près de Martel. Ici une vue impressionnante s'offre alors à nous le temps d'un pique-nique sur des falaises présentes sur l'autre rive. Un spectacle reposant et rafraîchissant puisqu'il est aussi possible de se baigner.
Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.