Bonjour, bonjour, la semaine dernière, je suis partie deux jours dans le Finistère. Destination Camaret-sur-Mer, en passant par le Cap de la chèvre, Douarnenez, la pointe du van et pour finir la Torche.
Vous l’aurez compris, c’est donc par Camaret-sur-mer et son cimetière de bateaux que je vais commencer cette balade dans le Finistère.
Ce cimetière est mis en valeur, face au port et ses jolis bateaux. Certaines de ces épaves sont là depuis 1962.
Voici les bateaux présents dans le cimetière :
Le « Rosier fleuri » un langoustier, présent depuis 1962. (au premier plan)
Le « La salle » un langoustier devenu crabier présent depuis 1985. (à droite de la photo)
Le « Maïtena » un langoustier-thonier d’abord destiné à la pêche au large en Mauritanie. Il est ensuite racheté pour la pêche au crabe, présent depuis 2001.
L’étoile du Berger a pêché la langouste au Portugal, au Maroc, en Méditerranée, il fait partie des gros langoustiers, présent depuis 2012. (à gauche de la photo)
Le « Castel Dinn » est le langoustier emblématique de Camaret. Pour tous il est le témoin de l’épopée langoustière du port, présent depuis 1998.
Un chalutier-coquillier le « magellan ». Présent depuis le 4 décembre 2002.
Le « Notre Dame des Neiges » destiné à la pêche à la langouste, a été transformé pour la pêche au thon et au crabe, présent depuis 1993. (le premier sur cette photo)
En faisant cet article, j’ai recherché les noms des bateaux, et j’y ai trouvé beaucoup de photos archives, j’adore ce genre de photos. En plus d’en apprendre plus sur ces épaves, j’ai pu les voir dans leurs meilleurs jours.
En repartant du port de Camaret, je me suis arrêtée sur une petite plage non loin de là, la plage de Kerloc’h.
À bientôt 😉
é