Château d’ohlain

On change un peu de région, pour ce nouveau Mardi Tourisme. Je vous amène dans le Pas de Calais. Il faut bien qu'on découvre un peu notre nouvelle région. On va à Freniscourt le dolmen. Rien que le nom du village donne envie non? Il y a effectivement un dolmen, que Maricheri n'a pas pu prendre en photo parce qu'il était occupé à récupérer Wizzboy qui voulait escalader les " gros cailloux ". Honnêtement, j'ai été la seule impressionnée par le dolmen, les enfants n'ont pas eu l'air ému, même quand je leur ai dit qu'il a 4000 ans. Heureusement, ils ont bien aimé le château d' Olhain dans le même village. Les parties les plus anciennes datent 1200, quand même, et c'est selon le site, le plus bel exemple de forteresses médiévales du nord pas de calais, rien que ça. En tout cas, c'est très mignon.

Château d’ohlain Château d’ohlain

On passe un premier pont-levis pour rentrer dans la basse-cour, parfaitement conservée. J'ai essayé d'intéresser Wizzboy en lui montrant l'usure des pierres devant les échelles, mais il n'a pas été convaincu. Par contre, PrincesseChipie a été impressionnant, il en a fallu des gens qui montent, pour éroder autant les pierres! Du coup, Wizzboy a tenté d'escalader, mais on est des parents ignobles qui l'empêchent de s'exprimer.

Château d’ohlain Château d’ohlain Château d’ohlain

On passe un deuxième pont-levis encore plus impressionnant pour pénétrer dans la cour du château. Wizzboy s'en fiche, il boude. Au moins, ça évite qu'il tente de se flanquer à l'eau.

Château d’ohlain Château d’ohlain

La cour du château est adorable aussi, avec ses bâtiments sur trois côtés. On ne sait pas trop quand ni pourquoi ceux du quatrième côté ont disparu, mais il reste les fortifications et des traces de tours.

Château d’ohlain Château d’ohlain Château d’ohlain

L'intérieur vaut principalement pour les caves et souterrains qui s'enfoncent sous le lac. C'est d'ailleurs un peu humide, mais les enfants ont adoré. C'est amusant de courir dans le dédale de salles voûtées et assez obscures, mais un chouïa stressant aussi quand on court après Wizzboy! MangaGirl s'est contenté des étages de la tour de garde et de La Chapelle, ça va pas non, de faire les guignols dans les souterrains et la pénombre? On a du récupérer GeekAdo, décidé à explorer un passage plus ou moins secret et pratiquement sous l'eau. Il est à noter, détail qui m'a beaucoup plus, que d'Artagnan lui même est venu faire un tour au château d'Olhain, t'as vu maman, y a déjà eu quelqu'un du Sud Ouest, ahaha!

Château d’ohlain Château d’ohlain

Fin octobre, c'est un peu beaucoup boueux, mais on peut faire le tour du lac, c'est très joli. Et je tiens à faire remarquer qu'il faisait un temps radieux quand même!

Château d’ohlain Château d’ohlain

Bref, c'est charmant. On est bien décidé à revenir voir le Château d'Olhain au printemps. Pour le dolmen par contre, c'est pas gagné, les enfants n'ont pas l'air enthousiasmés à l'idée d'y retourner. Dernière précision, parce qu'elle en est toute fière, mais la moitié des photos ont été prises par PrincesseChipie ( les autres par Marichéri, comme d'habitude), c'est dire si la visite lui a plue!

Château d’ohlain