Engilchek Valley

© Roland Meige © Roland Meige © Roland Meige © Roland Meige

Karakol, Kirghizstan / 42°28’N 78°23’E / 2018
(…) Paysage virginal, la rivière homonyme louvoie entre deux chaînes de montagnes, et au fond, des sommets d’altitude, couverts de neige et glace. On se plaît à croire que le parfait triangle blanc immaculé, le plus élevé que l’on voie, soit le Khan Tengri.(…)

Lire l’article : Engilchek Valley

Post Scriptum
Balise 80 franchie, ces hautes terres d’Asie centrale auront, vraisemblablement,  recelé les éphémères traces de mon  dernier voyage – sur Terre s’entend. Il y a des circonstances atténuantes, et aussi un peu de l’effet Flight Shame.
Dorénavant et plus que jamais, pour l’exotisme, je vais me concentrer sur la consultation de
The Times Atlas of The World, ouvert en permanence sur le pupitre ad hoc que je lui ai fabriqué. Consultation qui se déroule dans un état de légère fébrilité : découvrir le monde. Dans une certaine urgence aussi, parce que, comme le dit si pertinemment notre amie la charmante autant que distinguée C., « ça part en couilles ».
Cet Atlas, finalement, pourrait bien être nommé « Atlas d’un homme inquiet », titre d’un excellent ouvrage de littérature de voyage, mais pas que. L’auteur, Christoph Ransmayr, ethnologue / philosophe / écrivain / voyageur autrichien, nous entraîne dans un univers en demi-teintes  où :  » (…) La puissance poétique de l’écriture, la hauteur de vue philosophique combinée à une attention extrême au détail font de ce livre un joyau « . (extrait de la 4e. de couverture, Le Livre de Poche no. 34707, 2012). Et ce en 70 courts et denses récits.
De mon côté, et très loin – quantité versus qualité…-  c’est au total environ 240 articles que j’ai accumulés sur ce site depuis son ouverture en septembre 2013. Le moment est opportun pour lever le pied; les publications vont être dorénavant plus espacées.
Engilchek Valley