Vous connaissez Nancy pour les festivités de la Saint-Nicolas ? Pour sa belle place Stanislas magnifiquement éclairée la nuit ? Pour ses musées d’art ? Pendant la période de l’Avent, Nancy est une fête ! Elle s’improvise Ville-Lumière. Elle surprend par ses illuminations et ses décorations ! La capitale des ducs de Lorraine était justement la première étape de notre dernier “Voyage de Noël” en Alsace-Lorraine. Pendant deux jours, j’ai arpenté les rues et les places de la ville. C’est ce parcours-découverte de Noël à Nancy que j’ai le plaisir de vous partager.
Pourquoi j’ai voulu découvrir Noël à Nancy !
Ainsi, en cette fin novembre, j’ai quitté mes Alpes de Savoie pour atteindre Nancy, la 1e étape de notre Voyage de Noël. Après une longue route à travers le Jura, la Franche-Comté et les Vosges, j’avais hâte de découvrir la saison de Noël à Nancy. Une saison qui a pour nom “Les Fêtes de Saint-Nicolas“.
Mon récent voyage de Noël en Alsace-Lorraine © French Moments
J’ai été agréablement surpris. Car si les illuminations de la place Stanislas sont un spectacle incontournable, Nancy réserve d’autres belles surprises.
Je connais Nancy de nuit pour avoir visité la ville à plusieurs reprises en été. Mais découvrir Nancy pendant l’Avent était une expérience toute aussi enchantée que surprenante.
Sur la place Stanislas à Nancy © French Moments
Imaginez la féérie des illuminations à la tombée de la nuit. La place Stanislas et son grand sapin, bien sûr. Mais également la place de la Carrière et sa grande-roue, la Ville-Vieille et ses demeures de la Renaissance, le village de Saint-Nicolas sur la place Charles III. L’enchantement des chalets décorés et les guirlandes lumineuses qui font de Nancy une fête pendant tout le mois de décembre.
A la découverte de Noël à Nancy
Les attractions de Noël à Nancy sont concentrées dans la ville historique, de la place Charles III à la porte de la Craffe, en passant par la place Stanislas. Déambuler à pied d’un site à l’autre permet de se familiariser avec les bâtiments et monuments historiques de la ville.
Pour vous, j’ai conçu un parcours de visite reliant les 5 villages des Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy. Il vous permettra de découvrir des ambiances et illuminations différentes… et complémentaires !
Pour suivre le fil de ma visite de Noël à Nancy, rien de mieux qu’une carte !
- Longueur du parcours-découverte : 4 km environ
- Durée de la balade : environ 2h… mais bien plus si vous souhaitez découvrir chaque chalet du village de Saint-Nicolas et visiter le musée des beaux-arts
D’ailleurs, j’ai eu besoin de deux journées pour découvrir toutes les attractions de Noël à Nancy. Si vous incluez les visites des musées et monuments (musée des Beaux-Arts, cathédrale, grande-roue, patinoire… sans oublier le shopping), il est préférable de rester au moins 2 jours. Ce serait dommage de bâcler votre séjour à Nancy !!
Le parcours-découverte de Noël à Nancy !
Recherche d'itinéraire ...... Annuler l'itinéraireImprimer l'itinéraire
Si le parcours s’avère trop long pour vous (et que vous restez deux jours à Nancy), vous pouvez le scinder en deux ou plusieurs parties !
Par exemple :
- journée 1 – la vieille-ville, musée des beaux-arts, la place Stanislas et la place de la Carrière
- journée 2 – le quartier de la gare (patinoire), le village de St Nicolas (place Charles III), musée de l’Ecole de Nancy (hors parcours)
Allez, c’est parti avec la première étape de mon séjour : direction l’hôtel !
Un hôtel de charme au cœur de la vieille-ville historique
Pendant ce séjour, j’ai été hébergé à l’Hôtel de Guise***, situé 18 rue de Guise à Nancy.
L’Hôtel de Guise à Nancy © French Moments
On ne peut pas trouver d’emplacement plus central pour découvrir le centre historique de Nancy !
Comme son nom l’indique, l’Hôtel de Guise est situé dans la rue éponyme, à deux pas du Palais ducal et de la place Saint-Epvre. La place Stanislas n’est qu’à 5-10 minutes à pied.
L’hôtel occupe un hôtel particulier de la Renaissance aux chambres confortables et douillettes. Invité par Nancy Tourisme, j’ai eu la chance d’occuper une chambre au calme.
Réservez votre chambre à l’Hôtel de Guise***…
Découverte de la Ville-Vieille à la tombée de la nuit
C’est la fin de la journée ? La nuit approche ? Le moment idéal pour débuter notre balade.
La Grande-Rue et ses devantures
Commençons notre découverte de Nancy à Noël par le quartier historique dans lequel se situe notre hôtel : la Ville-Vieille. Longez la rue de Guise jusqu’à la Grande-Rue puis prendre à gauche. Remarquez les anciennes devantures des boutiques. A la tombée de la nuit, elles offrent une ambiance feutrée et “vieille-France”.
La porte de la Craffe et le Hameau des artistes
La Porte de la Craffe apparaît soudain toute éclairée. A l’intérieur, voyez les trois géants en papier représentant les personnages de la légende.
La porte de la Craffe illuminée © French Moments
Devant le monument, sur la petite place des Bourgets, se trouvent les chalets du Hameau des artistes.
La place des Bourgets et la Grande-Rue © French Moments
Il est organisé par l’association des commerçants de la Grande-Rue et la MJC Lillebonne. Les chalets sont occupés par un collectif de créateurs : graphistes, plasticiens, sculpteurs, artisans d’art…
Rebroussez chemin et marchez le long de la Grande-Rue en direction du Palais ducal.
Pause gourmande au Bel Instant
Nous nous sommes arrêtés le temps d’un repas au Bel Instant, 92 Grande Rue. C’est un de ces p’tits restos sympas qu’on m’avait recommandés. Ou dirions-nous plutôt bar à apéro dînatoire, mais encore restaurant à tartines.
Parmi les différentes planches de tartines proposées, j’ai choisi la tartine’flette avec pommes de terre, reblochon, lard et vin blanc.
Et pour celles et ceux qui sont intéressés par l’architecture, pensez à admirer la belle cour intérieure et son escalier. Un vrai petit bijou de style Renaissance.
👉🏻 Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook du resto.
L’église des Cordeliers et le Palais ducal
Si l’église des Cordeliers est ouverte, allez jeter un œil à l’intérieur. Le sanctuaire, attenant au Palais ducal, porte le surnom de “Saint-Denis lorrain”. En effet, on y trouve les tombeaux de nombreux ducs et duchesses de Lorraine.
Le vitrail de l’église des Cordeliers, Nancy © French Moments
A l’heure où j’écris cet article, le musée historique lorrain est en pleine rénovation pour une réouverture prévue en 2023. Vous pouvez toutefois admirer la façade du Palais ducal depuis la Grande-Rue. Arrêtez-vous au grand portail, chef d’œuvre de la Renaissance en Lorraine.
La porterie Renaissance du Palais Ducal de Nancy © French Moments
Sur la droite s’élève la flèche de l’église Saint-Epvre, joliment éclairée la nuit.
La Grand’Rue à Noël, Nancy © French Moments
Passons sous les arches à gauche pour entrer dans l’hémicycle de la Carrière.
La place de la Carrière à Noël
La façade majestueuse du palais du Gouvernement fait écho à celle de l’hôtel de ville dont on peut apercevoir la silhouette au-delà de l’arc de triomphe. Sauf que…
La vue est obstruée par une grande-roue, heureux ajout de ces célébrations de Noël à Nancy.
La place de la Carrière, Nancy © French Moments
Longeons la place de la Carrière en sa direction…
La Grande Roue de Noël à Nancy
Chaque année depuis Noël 2017, la grande roue de Nancy prend ses quartiers sur la place de la Carrière. Les 24 nacelles élèvent les visiteurs à une hauteur de 33 mètres pour un spectacle incroyable.
La grande roue de Noël à Nancy © French Moments
Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, je pouvais admirer Nancy ainsi. En effet, du sommet de l’attraction, on surplombe l’arc Héré et, au delà, la place Stanislas et son grand sapin.
Au sommet de la Grande-Route pendant la saison de Noël à Nancy © French Moments
Voyez-vous, on a l’impression d’être dans un décor de théâtre. Petit zoom sur la place et l’hôtel de ville de Nancy :
La place Stanislas vue de la grande roue, Noël à Nancy © French Moments
Plus loin, on reconnait les tours de la cathédrale, les immeubles du quartier Saint-Sébastien, la Tour Thiers, et la Ville-Vieille. La grande étendue sombre marque l’emplacement du Parc de la Pépinière.
Encore un tour de grande roue pour repérer le Village gourmand de la Marmaille et celui de la place Vaudémont.
Le village de la Marmaille © French Moments
En tout cas, il n’y a pas meilleur emplacement pour admirer l’ensemble architectural du 18e siècle et les places de Nancy inscrites à l’Unesco.
Le Village gourmand de la Marmaille
Une fois revenu sur le plancher des vaches, arpentons les allées du Village gourmand de la Marmaille.
Le marché de Noël sur la place de la Carrière, Nancy © French Moments
Vous avez une petite faim ? Vous êtes au bon endroit ! Les quatre chalets du village vous proposent des gourmandises et collations dans leur espace couvert et chauffé. En effet, l’intérieur des chalets de restauration est autant soigné que cosy :
Le mythique Paris-Méditerrannée
Et puis le village de la Marmaille, c’est aussi quelques manèges anciens qui plaisent à plusieurs générations de grands enfants. Un brin de nostalgie pour les plus âgés… beaucoup d’émerveillement pour les plus jeunes. C’est le cas du fameux petit train Paris-Méditerranée.
Le mythique Paris-Méditerranée © French Moments
Une affiche nous renseigne sur l’histoire de ce mythique manège :
Ce manège original, composé de deux petites « automotrices » alimentées en 60 V continu par l’intermédiaire d’un rail de prise de courant, a été intégralement construit par son propriétaire, M. Bielli, alors chaudronnier à l’arsenal de Toulon. Seuls les rails et les roues ont été fabriqués par la société Popineau, de Paris. Ce « Paris-Méditerrannée » a été réceptionné par le service des Mines en 1945 et il circule depuis sous l’« immatriculation » ATA 100 T (sic). Au cours des essais, les automotrices ont atteints la vitesse de 14 km/h, mais elles ne dépassent pas normalement le 7 km/h en service courant.
Un tour de manège sur le Paris-Méditerranée © French Moments
Il est si mythique ce train que j’ai vu des adultes vouloir y monter… mais ces grands enfants avaient trop grandi. Ces grands rigolos ne pouvaient entrer par la porte réservée aux jeunes passagers.
Sous l’arc de triomphe
Passons sous l’arc de triomphe pour découvrir une œuvre lumineuse, sonore et mobile, renouvelée chaque année.
L’univers onirique maritime sous l’arc Héré à Nancy © French Moments
En 2018, il s’agit de l’univers « l’Arc’quatique » par l’artiste Daniel Mestanza. Ce monde onirique maritime se compose de près de 200 êtres marins : sardines, carpes, raie mantas, tortue, baleine… Pourquoi un tel univers à Nancy ? Parce que Saint-Nicolas, le Saint patron des Lorrains, étend également son patronage aux mariniers et aux marins !
Sous l’arc Héré pendant la saison de Noël à Nancy © French Moments © French Moments
La place Stanislas à Nancy
Nous voici désormais sur le site le plus emblématique de Noël à Nancy. Le cœur des Fêtes de Saint-Nicolas.
Entrons place Stanislas pendant la saison de Noël à Nancy © French Moments
La place Stanislas (que l’on ne présente plus !) surprend de jour comme de nuit par sa majesté et son élégance. Mais le spectacle qui m’a été donné de voir en cette fin novembre était à couper le souffle.
Le grand sapin illuminé, les candélabres décorés, les façades éclairées… la place est assurément la plus belle place du monde ce soir-là !
Le grand sapin de la place Stanislas
Entre la statue de Stanislas et la fontaine de Neptune, le grand sapin a trouvé sa place depuis plusieurs années. Auparavant, il n’était dressé qu’après le grand weekend de la Saint-Nicolas. Depuis le milieu des années 2010, il prend part aux fêtes de Saint-Nicolas dès le premier jour.
Le sapin mesure une vingtaine de mètres (22 m en 2018), pèse 6,2 tonnes et est issu d’une forêt vosgienne de Lorraine. Son illumination fin novembre donne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année à Nancy.
Vous saurez tout sur le grand sapin de Noël à Nancy ! © French Moments
Il est habillé de guirlandes blanches scintillantes, enroulées une à une sur chacune de ses branches.
Pour l’édition 2018, il est également orné de bouquets lumineux rouges et blancs pour célébrer le Japon, pays invité d’honneur des fêtes de Saint-Nicolas.
Car chaque année, les festivités de Saint-Nicolas à Nancy mettent un pays à l’honneur. La Pologne en 2016, a Belgique en 2017, le Japon en 2018 et le Luxembourg en 2019 !
Les candélabres
Observez les ravissants candélabres de la place.
Candélabre et sapin de Noël sur la place Stanislas © French Moments
Ils font écho à la décoration du sapin et sont encerclés par des décors représentant les fleurs de cerisier du Japon (en 2018).
Un des candélabres de la place Stanislas aux couleurs du Japon © French Moments
Il s’agit d’une création originale du Centre Technique de la Ville de Nancy. C’est un modèle de recyclage : les décorations ont été réalisées avec plus de 5 000 bouteilles en plastique !
Les Rendez-Vous de Saint-Nicolas
Pour les Fêtes de Saint-Nicolas, un spectacle sons et lumières d’environ 8 minutes est projeté deux à trois fois par jour sur la façade de l’hôtel de ville.
Le spectacle redonne vie aux personnages de la légende :
- les trois enfants perdus dans la forêt,
- le méchant boucher,
- saint-Nicolas et son âne qui vient sauver la situation !
Et pour couronner le tout, la chanson de Saint-Nicolas : 🎵 “Saint Nicolas, Saint Nicolas, Saint Nicolaaaaaas !” 🎵… qui continue de trotter dans nos têtes longtemps après la fin du spectacle !
Le Rendez-Vous de Saint-Nicolas, place Stanislas © French Moments
La Course de Saint-Nicolas
Pendant ma visite de jour à Nancy, je suis tombé sur deux manifestations sportives : la Course des 10 km et la Course des familles.
Saint-Nicolas sur la place Stanislas de Nancy à l’arrivée de la course © French Moments
L’arrivée de ces courses bon enfant se situe sur la place Stanislas en présence du grand Saint-Nicolas en personne !
Faites étape à l’office de tourisme !
L’office de tourisme de Nancy est idéalement situé à droite de l’hôtel de ville (côté Gambetta-Dominicains). En plus des informations que vous recevrez de la part de vos hôtes et hôtesses d’accueil, vous y trouverez des idées de cadeaux et/ou de souvenirs de votre passage à Nancy.
Comme ces objets à l’effigie de Saint-Nicolas :
Objets à l’effigie de Saint-Nicolas © French Moments
Mais aussi les fameuses boules de Noël de la cristallerie de Meisenthal :
Les boules de Noël “made in” Meisenthal à Nancy Tourisme © French Moments
Le musée des Beaux-Arts
Pendant que nous sommes sur la place Stanislas, j’en profite pour vous présenter le fameux musée des Beaux-Arts de Nancy. En cette fin d’année, il peut faire froid… On peut choisir de se réchauffer dans un des cafés de la ville. Ou alors d’explorer le musée des Beaux-Arts !
A l’intérieur du musée, vous admirerez plusieurs collections d’art européen du 14e siècle à nos jours, notamment la fabuleuse collection Daum au sous-sol…
Comptez 1h à 2h pour une visite des collections des musées en mode rapide ! 👉🏻 En savoir plus…
Encore des photos de la place Stanislas by night !
Avant de quitter la place Stanislas, quelques photos :
Incursion en Ville-Neuve
Quittons à présent la place Stanislas par la rue des Dominicains. Traversez la rue Saint-Georges.
La rue Saint-Jean au centre de la ville © French Moments
A ce point, vous pouvez faire un petit crochet par la cathédrale toute proche et/ou continuez tout droit le long de la rue du Pont Mouja.
La façade illuminée de la Cathédrale de Nancy © French Moments
Prenez à droite la rue piétonne de la Faïencerie. Vous arrivez à l’angle avec la rue Saint-Dizier.
Devant vous se dresse le bâtiment du Marché Couvert. C’est une bonne idée d’y entrer pour se familiariser avec la gastronomie lorraine.
Au Marché Couvert de Nancy pendant la saison des fêtes © French Moments
En sortant du marché sur la place Charles III, vous vous trouverez nez-à-nez avec le marché de Noël !
Le Grand Village de Saint-Nicolas
C’est le nom que l’on donne ici au marché de Noël de Nancy.
Le Grand Village de Saint-Nicolas sur la place Charles III © French Moments
Les 65 chalets forment chaque année un grand village festif et attractif. Le village de Saint-Nicolas est organisé avec succès par une association locale, les Vitrines de Nancy sur la place Charles III restaurée et rendue piétonne en 2013. L’événement évolue chaque année. En 2018, le nombre d’entrées est passé de deux à quatre.
Une des allées du Village de Saint-Nicolas à Nancy © French Moments
C’est l’endroit idéal pour dénicher des idées cadeaux originales ou goûter aux pains d’épices et autres douceurs :
- objets (bijoux, sacs, bonnets, écharpes et foulards, maroquinerie…)
- décoration intérieure (étoiles lumineuses, émaux…)
- déco de Noël (emporte pièces, santons de Provence…)
- gourmandises (nougats, chocolats à la casse, huîtres, escargots, foie gras, bonbons des Vosges, vin chaud…)
Un marché de Noël qui m’a surpris !
Ce que j’ai aimé dans ce marché, c’est la présence de commerces en lien direct avec Noël, comme ce chalet offrant des décorations de Noël :
J’ai aimé… mais j’ai surtout été surpris car – je vous l’avoue – je m’attendais à découvrir un de ces marchés de Noël fades et sans grand intérêt. Comme c’est le cas de marchés de Noël que j’ai pu visiter à Paris ou ailleurs en France.
Et je me demandais comment la situation du marché de Nancy, à l’ombre des tours modernes du quartier Saint-Sébastien, pouvait gagner ce côté “féérique”… Mais, voilà, une fois la nuit tombée, la magie des lumières scintillantes et des bonnes odeurs gourmandes opère… et l’on est transporté dans un autre monde !
La nuit tombée, le marché de Saint-Nicolas à Nancy devient un monde enchanté ! © French Moments
Flânons à présent dans les allées du marché…
J’apprécie particulièrement les étals remplis de gourmandises… ne me demandez pas pourquoi ! 😉
Friandises au marché de Saint-Nicolas à Nancy © French Moments
A y regarder de plus près, ce sont surtout les pains d’épices que j’affectionne le plus… certains sont même à l’effigie de Nancy :
Pain d’épices du marché de Saint Nicolas à Nancy © French Moments
J’évoquais à l’instant les décos de Noël. N’oublions pas non plus les santons ou figurines pour la crèche :
Des centaines de figurines pour la crèche de Noël ! © French Moments
Il faut parfois prendre le temps et s’arrêter pour observer la dynamique d’un marché de Noël. Les passants, les curieux, les gourmands… et les photographes amateurs ! 📸
Moments gourmands et conviviaux au marché de Saint-Nicolas à Nancy © French Moments
Levez les yeux et observez ces petits détails qui passeraient facilement inaperçus. Comme la décoration soignée des chalets :
Zoom sur les décorations des chalets du marché de Saint Nicolas à Nancy © French Moments
Et encore celui-ci qui est orné de motifs que j’imagine peints à la main :
Zoom sur les décorations des chalets du marché de Saint Nicolas à Nancy © French Moments
Mais il y a encore plus surprenant
Ce chalet en forme de chapelle est un “vestige” de marchés de Noël plus anciens dans la ville. Vous voyez la petite cloche ? Il s’agit d’une “vraie” cloche. Elle était utilisée au 19e siècle dans une école catholique de la rue de Strasbourg à Nancy. L’établissement scolaire ferma en 1905 lors de l’application de la loi de séparation des églises et de l’Etat. Mais la cloche a trouvé une nouvelle vie au marché de Saint-Nicolas !
Et c’est pas tout. Repérez les personnages de la crèche (Marie, rois mages…) sur l’auvent. A gauche de la photo, voyez cette niche abritant la Vierge Marie, protectrice des Nancéiens lors de la Bataille de Nancy en 1477.
Zoom sur les décorations des chalets du marché de Saint Nicolas à Nancy © French Moments
Le carrousel de Nancy
Dirigeons-nous vers le centre du village. Voici le carrousel pour enfants. Ce n’est pas n’importe quel manège.
Le carrousel de Nancy © French Moments
Ce carrousel, fabriqué récemment par l’Italien Bertazzon près de Venise, est composé de 22 chevaux de bois. Il est présent sur le marché de Noël depuis 2016.
Ses dix panneaux et dix plafonds sont ornés de peintures à la main représentant des monuments de Nancy : la place Stanislas, les anges de l’arc Héré, la porte de la Craffe…
Nouveauté 2018 : le plafond lumineux qui part du carrousel. Ce dernier est le point de départ des illuminations qui couvrent la totalité du grand village. Une bonne idée sur le papier mais en attendant la tombée du jour, la structure métallique à nu fait tâche sur le marché…
La maison de Saint Nicolas
Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être le grand Saint-Nicolas arpentant les allées du marché de Noël.
Saint-Nicolas à Nancy © French Moments
Mais si vous ne le trouvez pas, c’est qu’il est chez lui. Dans sa maison au cœur du village.
Saint-Nicolas et les enfants © French Moments
En 2018, la maison de saint Nicolas a fait son apparition dans le village. Le chalet accueille également la boutique Toa avec ses objets de déco et ses jouets pour les enfants.
La maison de Saint-Nicolas sur la place Charles III à Nancy © French Moments
D’ailleurs, saviez-vous Saint-Nicolas laisse sa place au Père Noël à la mi-décembre ? 🎅🏻
L’église Saint-Sébastien
De passage sur la place Charles III, vous avez certainement remarqué la façade baroque d’une église.
Le Marché de Saint-Nicolas à l’ombre de l’église Saint-Sébastien (photo prise en 2016) © French Moments
Il s’agit de l’église Saint-Sébastien, construite au 18e siècle, et dont vous pouvez visiter l’intérieur.
L’intérieur de l’église Saint-Sébastien à Nancy © French Moments
En route vers le quai des Glaces
Prenez la rue des Ponts puis à gauche, la rue Saint-Jean. Remontez l’artère commerçante de Nancy et traversez la place André Maginot jusqu’au magasin Printemps. Atteignez la place Thiers par l’avenue Foch et la rue Mazagran.
Au passage, vous aurez déjà remarqué les décorations lumineuses qui enjambent les rues du centre-ville. Ce sont 54 sites qui sont mis en lumière dans la commune.
Guirlandes lumineuses de Noël à Nancy © French Moments
La pose a nécessité le travail des équipes du Centre Technique de la Ville de Nancy sur plus de 3 semaines.
Illuminations de rue à Nancy à l’effigie de Saint-Nicolas © French Moments
Sur la place Simone Veil (anciennement place Thiers) se trouve une patinoire de 375 m2 (25 mètres sur 15 mètres).
La patinoire du quai des glaces © French Moments
Dans les chalets qui l’entourent, vous trouverez de la nourriture à consommer sur place ou à emporter !
Quelques bonnes adresses dans le quartier de la gare
Avant de poursuivre notre route, voici deux adresses pour les gourmands :
- la célèbre Brasserie Excelsior, incontournable pour les amateurs d’Art nouveau.
La Brasserie Excelsior, un des joyaux de l’Art nouveau à Nancy © French Moments
- la biscuiterie-confiserie Lefèvre-Lemoine, dont les délicieuses vitrines ne manqueront pas de vous faire saliver.
La vitrine de la confiserie-biscuiterie Lefèvre-Lemoine à Nancy © French Moments
Vous voulez une autre ‘bonne adresse‘ ? Descendez la rue Poincaré (qui devient la rue Gambetta). A hauteur du 21 rue Gambetta, voici la fameuse Maison des Sœurs Macarons. Une institution à Nancy qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans la fabrication de… macarons !
La maison des Sœurs Macarons à Nancy © French Moments
Pour les fêtes, la vénérable maison propose un calendrier de l’Avent 100% fait maison sur le thème de la Saint-Nicolas.
👉🏻 Lisez mon article sur les meilleures gourmandises de Lorraine pour en savoir plus !
Le village gourmand de la place Vaudémont
Sur la petite place de Vaudémont, vous trouverez un village de Noël à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Initié par l’association des commerçants Le Grenier de Callot, c’est l’endroit idéal pour découvrir des spécialités culinaires locales et exotiques.
Moments de convivialité au village gourmand de la place de Vaudémont à Nancy © French Moments
Par exemple, on y trouve des tourtes au munster géromé, des escargots, des escalopes au foie gras… A consommer sur place ou à emporter !
La place Stanislas voisine est toute proche… on est comme qui dirait attiré vers elle. Si vous avez encore le temps, n’hésitez pas à y retourner !
La place Stanislas pendant la saison de Noël à Nancy © French Moments
Retour à l’hôtel par la Ville-Vieille
Prenez la rue des Maréchaux, que les Nancéiens surnomment la “rue gourmande” à cause du nombre de (bons) restaurants.
Puis, tournez à droite rue Lafayette. Vous longez l’église Saint-Epvre, chef d’œuvre néo-gothique du 19e siècle aux proportions dignes d’une cathédrale.
Traversez la place Saint-Epvre.
Place Saint-Epvre, Noël à Nancy © French Moments
Engagez-vous dans la rue Monseigneur Trouillet qui devient la rue des Loups. La rue de Guise (et l’hôtel) se trouvent sur la droite. Je vous souhaite bonne nuit et faites de beaux rêves (de Nancy bien sûr !) 😴
En conclusion, les incontournables d’un Noël à Nancy !
Ce parcours-découverte était riche en découverte… et il m’a fallu deux soirées entières pour en faire le tour (oui, je passe beaucoup [trop]de temps à prendre des photos !)
La cathédrale vue de la place Stanislas, Nancy © French Moments
Si votre temps à Nancy est limité (par exemple à une journée + soirée), je vous conseille les sites suivants :
- la place Stanislas la nuit (et le son et lumière Les Rendez-Vous de Saint-Nicolas)
- la place de la Carrière et sa grande-roue
- le village de Noël de la place Charles III en Ville-Neuve
- la Grande-Rue, de la place Saint-Epvre à la porte de la Craffe
Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous avez des questions sur votre visite de Noël à Nancy. Ou écrivez-moi vos réactions après avoir visité la ville. Je serais ravi de vous lire ! 👋🏻
Noël à Nancy Pratique
Les dates de l’édition 2019 des Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy :
- Les fêtes débuteront le 29 novembre 2019 et s’achèveront le 5 janvier 2020.
- Le grand week-end de la Saint-Nicolas se déroulera les samedi 7 et dimanche 8 décembre.
- Pays invité d’honneur : le Luxembourg
Vous avez mal aux pieds d’avoir piétiné si longtemps ?
Nancy a pensé à tout… figurez-vous qu’un petit train touristique gratuit vous permet de vous déplacer d’un site de Noël à l’autre pendant les weekends de l’Avent. Il marque des arrêts aux sites suivants :
- Square Bourgets (près de la porte de la Craffe)
- Héré (arc de triomphe côté place de la Carrière)
- Simone Veil (anciennement place Thiers)
- Charles III – 4 églises
- Charles III – Ponts
Le petit train touristique gratuit relie les 5 grands sites de Noël à Nancy © French Moments
Pour en savoir plus sur la saison de Noël à Nancy, visitez le site web de l’événement. Vous y trouverez les dates et horaires d’ouverture des différents marchés et événements.
Découvrez Nancy sur le blog :
- découverte de la vieille-ville
- les bonnes tables de Nancy (inclus de bonnes adresses de resto !)
- la place Stanislas
- les fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy
- qui est Saint-Nicolas ?
- le musée des beaux-arts de Nancy
Visiter Nancy : prenez le City Pass !
Le City Pass 1 jour, 2 jours ou 3 jours, c’est le bon plan à petit prix pour votre court séjour à Nancy avec :
- Un accès gratuit et libre aux différents musées et sites publics de la métropole.
- Une visite guidée* et une visite audio-guidée gratuites de la ville.
- L’ensemble du réseau de transport métropolitain STAN (bus et tramway) pendant 24h inclus.
- Des offres et des réductions valables dans de nombreuses boutiques, restaurants et activités.
** Réservation obligatoire pour les visites guidées
Venir à Nancy : c’est facile avec les Parking-Relais !
Si vous venez en voiture à Nancy, la solution rapide et économique pour se rendre au centre-ville est celle du parking-relais. L’agglomération compte 10 parkings relais totalisant plus de 1 000 places.
👉🏻 Pour en savoir plus sur les tarifs et le fonctionnement du parking-relais
Séjourner à Nancy
Un bon conseil : ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver votre séjour à Nancy ! L’événement de la Saint-Nicolas et des festivités de Noël à Nancy attirent beaucoup de monde et les disponibilités d’hébergement partent vite !
Pour réserver votre hébergement, cliquez sur ce lien affilié qui vous renverra sur la plateforme booking.com ou bien naviguez sur la carte ci-dessous :