Colmar. Ses maisons à colombages. Ses églises historiques. Sa Petite-Venise. Son musée Unterlinden. Son marché de Noël… sans oublier son microclimat ! S’il fait beau à Colmar, c’est grâce à la barrière naturelle que forment les Vosges. La capitale des vins d’Alsace peut se vanter d’être une des villes les plus sèches de France. Son ensoleillement et le bas niveau de précipitations n’ont rien à envier aux villes du Sud. Alors exotique Colmar ? Il n’y a qu’un pas… que nous oserons franchir en vous faisant découvrir ce petit coin de l’Est baigné par un soleil généreux !
Il fait beau à Colmar parce que…
Il fait beau à Colmar © French Moments
Pour expliquer le beau temps à Colmar, il faut suivre un petit cours de géographie physique.
Attendez, ne me quittez pas maintenant ! … je vais essayer de faire bref et rendre les choses faciles à comprendre.
Prenons une carte du Nord-Est de la France.
Vous allez voir, c’est pas si compliqué.
- Au centre, Colmar et la plaine d’Alsace que traverse du nord au sud l’Ill et le Rhin marquant la frontière avec l’Allemagne.
- A l’ouest, le massif des Vosges. A l’est, celui de la Forêt-Noire allemande.
Vous le savez peut-être déjà, mais les nuages chargés de pluie viennent le plus souvent de l’Océan atlantique, situé quelques 1000 kilomètres à l’ouest.
Les vents balayent donc ces nuages via le Val de Loire ou la Normandie, le Bassin parisien, la Lorraine, avant d’atteindre le relief des Vosges. Et là, PATATRAS… !
Pluie sur le versant lorrain au Gazon du Faing © French Moments
En un tonnerre de Zeus, les nuages se heurtent aux sommets vosgiens. Et déversant des trompes d’eaux sur le versant situé à l’ouest. Le versant lorrain !
Ces nuages auront donc terminé leur course à près de 1000 mètres d’altitude. Epargnant au passage la région de Colmar et ses vignobles.
Pourquoi il fait beau à Colmar – L’effet de foehn © French Moments
Vous avez dit “foehn” ?
Ce phénomène météorologique a pour nom un effet de foehn.
Et pourtant, les Vosges ne sont pas des montagnes très élevées – à peine 1424 m à leur point culminant. Mais ce qui joue en leur faveur, c’est l’orientation nord-sud du massif. Les vents dominants venant de l’ouest affrontent les Vosges à la perpendiculaire. Et contribuent à la création de l’effet de foehn. Ce qui explique pourquoi il fait beau à Colmar !
Il fait beau à Colmar ! © French Moments
Colmar et sa région se situent en bordure des Vosges du sud et des Vosges centrales, là où les sommets sont les plus élevés.
Par contre, aucun effet de foehn majeur ne se manifestera à Saverne car les Vosges du Nord sont plus basses (d’où leur surnom de “Basses Vosges”). Ainsi, il pleut plus à Strasbourg qu’à Colmar… et la capitale alsacienne est moins avantagée en ensoleillement.
Il fait beau à Colmar © French Moments
Anecdote amusante : en Alsace et en Suisse, un foehn désigne accessoirement un sèche-cheveux ! Explication toute simple : le foehn est le nom donné au vent fort, sec et chaud qui souffle dans les Alpes…
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’effet de foehn, lisez cet article complet sur wikipedia.
Il fait beau à Colmar ? Des chiffres à l’appui !
Les données répertoriées sur le site infoclimat.fr pour l’année 2018 sont révélatrices.
Je me suis amusé à comparer les températures, les précipitations et l’ensoleillement de Colmar avec 6 autres villes de France : Gérardmer dans les Vosges, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier.
Températures moyennes Heures d'ensoleillement Cumul des précipitations
Colmar 12,5 ℃ 2194 474
Gérardmer (Vosges) 9,1 ℃ 1468 1716
Paris 13,8 ℃ 1995 671
Lyon 15,0 ℃ 2145 807
Bordeaux 15,0 ℃ 2031 784
Toulouse 15,1 ℃ 2092 688
Montpellier 16,2 ℃ 2602 971
Le constat est surprenant. Non seulement, Colmar obtient des résultats dignes du Sud de la France… mais la capitale des vins d’Alsace détient aussi le record d’ensoleillement !
Ainsi, les Colmariens bénéficient de plus d’heures de soleil que les Toulousains.
Et les petits veinards haut-rhinois sortent leur parapluie moins souvent que les Montpelliérains !
Il fait beau à Colmar… très beau même ! Incroyable, non ?
Il fait beau à Colmar – la Maison Pfister © French Moments
Bon, il faut avouer que, côté températures, la situation de la ville dans le lointain nord-est de la France se fait sentir. Il y fait plus froid qu’à Paris ou qu’à Bordeaux… mais si les hivers sont froids, la période estivale n’a rien à envier à la Côte d’Azur (sans la mer, j’en conviens !)
Réservez votre hébergement à Colmar !
Si vous planifiez de séjourner en Alsace (et vérifier par vous-même qu’il fait beau à Colmar !), je vous invite à réserver votre hébergement ici.
Il vous renverra sur le site partenaire Booking.com sur lequel vous pourrez effectuer une recherche d’hébergement à Colmar et ses environs… Ou bien vous pouvez naviguer sur la carte ci-dessous et faire votre choix :