A la conquête de Bennettville - Yosemite

Publié le 09 septembre 2019 par Anlc
Début juillet, nous avons fait un petit road-trip dans la Sierra Nevada. Sur le chemin du retour, nous avions décidé de randonner dans la haute Sierra, qui est inaccessible pendant une grande majorité de l'année, la faute à une épaisse couche de neige.
Vue au début du sentier
Depuis quelques temps, j'utilise l'app et le site web AllTrails.com pour planifier nos randonnées, et cela nous a permis de dénicher pas mal de marches sympathiques. L'avantage est que l'on peut facilement filtrer les randos en fonction de leur longueur et du niveau de difficulté, ce qui est parfait quand on a des enfants ou un temps limité pour randonner par exemple.
Le profil de notre randonnée sur AllTrails
Pas besoin d'acheter des cartes de randonneurs quand on utilise AllTrails, car tout est là. Il est même possible de télécharger les cartes pour pouvoir les utiliser sur son téléphone et se guider via GPS là où il n'y a pas de réseau.
C'est grâce à AllTrails que j'ai découvert cette randonnée juste à l'Est de Yosemite qui mène à une ville minière abandonnée dans la montagne nommée Bennettville.On se gare près de Tioga lake et commence à suivre ce qui ressemble à une ancienne route à travers les champs. Le temps est parfait, ni chaud ni froid (on se trouve à 3000 m d'altitude), et le ciel d'un habituel grand  bleu californien :

L'aventure commence cependant assez rapidement pour notre petite troupe. En effet, la neige est encore bien présente et si passer des bancs de neige à pied n'est pas trop un problème, c'est une autre histoire quand il s'agit de traverser de véritables ruisseaux éphémères créés par le fonte des neiges.
Les pieds nus dans l'eau à 4-5 degrés, même pas mal !
Les obstacles sont nombreux et demandent de l'ingéniosité, car  à certains endroits le chemin est complètement inondé, à d'autres rendu invisible par la neige ou des arbres tombés en travers. Les détours sont donc fréquents !
Ce lac déborde et nous oblige à faire un détour
Nous arrivons à  Bennettville pour midi, et apercevons les deux cabanes restantes au milieu des arbres. La fonte des neiges est trop intense dans les parages et un gros torrent nous empêche d'en approcher, malgré plusieurs essais de ma part pour construire un pont de fortune ou trouver un endroit traversable à pied.
Le torrent qui nous empêchera d'accéder à Bennettville
Bennettville fut fondée  en 1860 par Mr. Bennett, un entrepreneur qui avait pour rêve ultime de créer une ville minière de 30 000 habitants dans ces montagnes. Les premiers forages furent prometteurs et de l'or fut découvert, ce qui attira suffisamment de monde pour lancer la création d'une route qui traverse la Sierra Nevada d'ouest en Est.
L'entrée des mines est quasiment bouchée par la neige
Au final, après des années d'essais peu fructueux, la mine ne produira jamais assez d'or pour justifier l'installation d'une telle ville dans les montagnes. La route fut cependant construite durant cet intervalle de temps, et est aujourd'hui connue sous le nom de Tioga road (highway 120). Bennetvill sera complètement abandonnée en 1890.
C'est donc grâce à l'obstination de Bennett qu' il est aujourd'hui possible de traverser Yosemite d'Ouest en Est, même si la route actuelle a bien évidemment été largement améliorée, modifiée et élargie.
Après toutes ces années, on peut toujours voir les traces de l'ancienne route empruntée par les chevaux
Après notre pique-nique dans la petite vallée où se trouve Bennettville, nous prenons le chemin du retour. Toute cette humidité couplée à la hausse des températures fait que les moustiques pullulent, et nous nous faisons littéralement dévorer !
L'eau ruisselle de partout depuis le manteau neigeux
De retour à la voiture après plusieurs heures d'aventure, enfants et parents sont ravis. "C'était fun !" disent les kids à l'unisson. Nous entrons ensuite dans Yosemite, et le ranger à l'entrée du parc me pose la question classique : "Vous pouvez aller jusqu'où avec cette voiture ?", voyant que c'est une Tesla et donc électrique. Il est bluffé quand je lui réponds que je peux aller jusqu'à Sacramento avec mon "plein". 10 ans après la sortie de la première Tesla, les gens pensent donc toujours qu'un véhicule électrique n'a pas d'autonomie.
Nous traversons ensuite le parc d'Est en Ouest et en profitons pour photographier quelques uns de nos endroits favoris :
Tenaya Lake et Tioga road
Half Dome depuis Olmsted Point
Voilà pour cette journée d'aventure démarrée le matin à Mammoth Lakes et terminée le soir dans notre chalet à Groveland, où nous passons les deux jours suivants avant de rentrer à la maison. Nous avons roulé plus de 2 heures depuis la discussion avec le ranger, et la voiture a plus de "jus" que lorsqu'il nous a posé la question. Nous avons fait toute cette distance sans consommer d'énergie. Les routes de Yosemite doivent être magiques ! (ou tout en descente dans ce sens :-) )