Le cap d'Antibes et son sentier du littoral
Il s'agit certainement de l'un des plus beaux et des plus prisés des sentiers de la Côte d'Azur. Situé à moins de trente minutes de Cannes où nous logeons et aussi incroyable soit-il, nous n'y avions pourtant jamais mis une basket.
Ce sont des amis parisiens devenus cannois depuis maintenant de nombreuses années qui nous ont soufflé l'idée de cette promenade au plus près de la mer. Alors, fort de notre première randonnée dans l'Esterella veille, nous sommes partis découvrir ce fameux sentier du littoral et le Cap d'Antibes.
Notre découverte du Cap d'Antibes
Garé sur le parking de la plage de la Garoube. Nous sommes immédiatement sous le charme de celle-ci. Le sable blond, le bleu de la mer et les sommets du Mercantour encore enneigés en toile de fond, le décor est planté et il est paradisiaque.
Il faut dire qu'ici, au Cap d'Antibes se concentrent les plus somptueuses villas des milliardaires de la planète. Cachées dans des écrins de verdure et hautement protégées, on ne peut que les entr'apercevoir. Malgré tout, cela fait rêver les promeneurs tels que nous.
Les sommets du Mercantour en toile de fond Départ du sentier du littoralMais revenons à notre promenade. Cette dernière se présente sous la forme d'une boucle que l'on parcourt en 1h30-2h. En partant de la plage de Garoube, la première partie longe la mer par un chemin côtier magnifiquement aménagé. La seconde partie traverse les ruelles huppées du Cap d'Antibes pour enfin regagner le parking de la plage.
La balade ne présente aucune difficulté et comme je vous le disais, le sentier du littoral est superbement aménagé. Ce dernier sillonne entre les roches de calcaire blanches où la végétation pousse paisiblement. Par endroit des escaliers ont été aménagés pour faciliter le passage de criques en criques.
Ainsi, nous allons longer la mer et parfois prendre un poil de hauteur à l'ombre des pins. Notre progression va se faire tranquillement au rythme du ressac de la mer et du chant des mouettes le tout, sous un beau soleil et une douce brise marine.
Les panoramas sont grandioses, nous allons en prendre plein la vue à chaque détour du sentier. Mieux qu'un long discours place aux photos maintenant. 😊
Petit aparté photo
Il m'est arrivé un drame lors de cette promenade. J'avais oublié de recharger la batterie de mon appareil photo reflex. Je suis donc tombée en panne en cours de route. Autant vous dire que pour moi, c'est un peu comme si l'on m'avait arraché une jambe. J'ai dû terminer avec mon iPhone. Malgré un post traitement de ces photos et étant un poil perfectionniste je ne suis pas complètement satisfaite de mes clichés. Mais comme dans tout malheur leçon est bonne, j'ai depuis investi dans deux autres batteries que je charge et je ne pars plus jamais sans une de secours.
Maintenant je vous laisse admirerPetites infos et recommandations
- Bien que la randonnée ne comporte pas de difficulté particulière, prévoyez toutefois de vous chausser de baskets c'est tout de même mieux.
- Par endroits, le sentier est en escaliers, difficile alors de parcourir le sentier en vélo ou avec une poussette. Parents de jeunes enfants, prévoyez le porte-bébé dorsal.
- Il est également conseillé d'éviter de faire cette promenade en milieu de journée en été durant les heures les plus chaudes. Il n'y a pas ou peu d'ombre sur la partie littorale et le soleil tape fort sur les pierres blanches.
- Sachez enfin que l'accès au sentier peut être interdit par temps venteux ou mer agitée. Le site est alors fermé par une grille à chaque extrémité.