A la découverte de Malte !

Publié le 07 décembre 2018 par Lydia

L'archipel de Malte, constitué de huit îles, est situé en Méditerranée, à 80 km de la Sicile et à 230 km de l'Afrique. Malte, appelée aussi l'île de miel à cause de ses côtes blondes, est sa plus grosse île. Sa capitale est La Valette.

Bien qu'ayant été arabisée au cours de son histoire, l'île est chrétienne, ce qui lui confère son indéniable originalité. Par exemple, le maltais, langue officielle, est en fait de l'arabe, mais écrit en alphabet latin, et enrichi de sicilien, d'italien, d'anglais, entre autres, puisque l'archipel a fait l'objet de nombreuses conquêtes depuis l'antiquité, à cause de sa position stratégique en Méditerranée.

L'archipel ayant été annexé à l'Empire britannique de 1816 à 1964, on y parle également l'anglais. Il est dans la zone euro depuis 2008.

Visiter Malte en 3 jours

On choisit Malte pour sa proximité, ses eaux paradisiaques qui séduisent les plongeurs, son calme, sa richesse culturelle et patrimoniale. Les amateurs de sport comme ceux de farniente ou d'Histoire y trouveront forcément leur bonheur.

Ceux qui aiment les chats seront servis : ce sont les dignes rois de l'île, respectés par toute la population. On vous demandera souvent de verser votre obole aux associations qui prennent soin d'eux.

On peut visiter Malte toute l'année. Le printemps et l'automne sont à privilégier  ; le climat est clément et l'île aux côtes blondes, déchiquetées par une mer d'un bleu emprunté à la palette de Chagall, déploie ses charmes dans un décor de carte postale.

✈️ EN AVION

L'aéroport international de Malte se trouve à 10 km de La Valette. Air Malta propose des vols à partir de Paris, Lyon, Marseille, et Tarbes/Lourdes. Ryanair propose des vols à partir de Marseille. Air France propose des vols à partir de Paris et Toulouse. Transavia propose des vols à partir de Nantes.

Les transferts s'effectuent en bus, navette, taxi ou voiture:

  • Pour les bus, 6 lignes sillonnent l'île à partir de l'aéroport, de 5h à 23h. Le prix du ticket est de 1,50 euro en hiver, 2euros en été. Il faut 25 minutes pour se rendre à La Valette.
  • Les navettes sont mises à disposition par les compagnies aériennes, agences de voyages, hôtels, etc. Les transferts se font alors en minibus, il faut penser à réserver.
  • Les taxis fonctionnent 24/24, le tarif des courses est réglementé. Il varie de 11 à 32euros en fonction de la distance, pas de majoration de nuit.

Si vous voulez visiter Malte en toute liberté, les principaux loueurs de voitures sont présents à l'aéroport ; le tarif pratiqué est parmi les plus bas d'Europe.

Attention : à Malte, on circule à gauche !

⛵️ EN FERRY DEPUIS L'ITALIE

Ma.Re.Si. Shipping a une liaison de Malte à Catane et Reggio de Calabre. Grimaldi Ferries assure la liaison de Salermo à Malte. Grandi Navi Veloci relie Gênes à Malte. La compagnie maritime de Malte : Virtu Ferries assure 2 à 3 liaisons maritimes par jour entre les ports de Pozzallo et La Valette.

Durée de la traversée : environ 1h45

En bus, en voiture, en bateau et à pied !

Bien que l'île soit petite, se déplacer prend souvent du temps. Privilégier les bus, très typiques et hyper pratiques. Ils sont modernes, climatisés, les chauffeurs tout disposés à vous renseigner. Le seul hic, la ponctualité n'est pas toujours au rendez-vous. ( Infos, horaires, tarifs)

❉ On peut venir avec sa voiture en prenant le ferry. C'est pratique, seulement la conduite à gauche est un peu déroutante. Et si le réseau principal est bien entretenu, le réseau secondaire laisse à désirer. En ville, les rues sont étroites, et à la campagne, elles sont sinueuses. Par ailleurs la conduite des Maltais est un peu... spéciale, dirons-nous, et le clignotant est une option. Pour l'essence, il vaut mieux avoir de l'argent liquide, les CB sont rarement acceptées.

En bateau. Indispensable pour se balader d'île en île, c'est par ailleurs un moyen très agréable de découvrir Malte, et en particulier la capitale, La Valette. Il y a un bon réseau de navettes, avec un départ toutes les 30 minutes. Vous avez également des taxis boats, qui sont soit des zodiacs jaunes, soit des " Dghajsa ", barques traditionnelles maltaises.

À pied. C'est souvent le moyen le plus pratique de circuler à Malte, surtout aux heures de pointe. C'est aussi un bon moyen de s'imprégner de l'ambiance du pays. Les centres-ville piétons de Mdina, Rabat, Victoria, La Valette, et des 3 cités sont des havres de paix.

Où loger à Malte?

L'offre est large, il y en a pour tous les budgets, tous les styles de vacances. De plus, l'île étant très petite, on peut faire le choix d'un seul logement. L'idéal est de séjourner à Saint Julian ou Sliema qui vous permettent d'atteindre facilement tous les lieux de visite. Vous y aurez également un grand choix de bars et de restaurants.

Marsaskala et Marsaxlokk, plus confidentielles, vous assureront un séjour familial et détendu.

Les hôtels sont en général un peu surclassés.

Il y a beaucoup de chambres d'hôtes, les Maltais sont très accueillants. Ils vous donneront pas mal de tuyaux qui vous aideront à profiter pleinement de votre séjour. Et comme ils parlent généralement anglais, c'est une très bonne occasion de pratiquer la langue !

Il y a peu d'auberges de jeunesse. Elles se situent en majorité à Sliema.

Le must, une farmhouse à Gozo  ! Ce sont de belles villas modernes construites en pierre locale suivant un style ancien. Situées en pleine campagne, au bord de la mer, elles vous proposent des prestations haut de gamme ; c'est juste idyllique.

Que visiter à Malte? Itinéraire pour visiter Malte en 3 jours

Tout d'abord, attendez-vous à être réveillés par des détonations. Non, ce n'est pas la guerre, mais des feux d'artifice. Les Maltais en tirent tout le temps, de jour comme de nuit, pour fêter les saints et éloigner les mauvais esprits.

PREMIER JOUR : La Valette, la ville aux fortifications dignes de Vauban, et au cachet ottoman et anglais.

L'arrivée au port de La Valette est grandiose. Toute l'histoire de l'île se dresse devant vous. On accède à Upper Barraka Gardens par un ascenseur situé à 300 mètres environ de la gare maritime.

De là, on peut découvrir et admirer les trois forts des trois cités, le fort Saint-Ange, le fort Saint-Elmo et le fort Ricasoli. Puis on pénètre dans la ville en passant devant la statue du chevalier Jean Parisot de La Valette qui a construit la ville. On flâne alors à travers les nombreuses petites rues aux façades habillées de vérandas peintes en couleurs vives, très typiques de l'île, où s'alignent de très vieux magasins. C'est totalement dépaysant.

❉ La visite à ne pas manquer est celle de la co-cathédrale. De style baroque flamboyant, édifié par les chevaliers de l'ordre de Saint Jean, elle est flanquée d'une dizaine de chapelles dédiées aux origines des Chevaliers. Leurs pierres tombales, magnifiques mosaïques de pierre, habillent le sol. C'est majestueux et poignant.

❉ À voir également le Palais des grands maîtres et l'armurerie. Se renseigner avant, le palais semble fermé pour rénovation, en vue de la présidence européenne de Malte en 2017.

❉ Ne pas manquer la visite de la Casa Rocca Piccola. C'est l'une des attractions majeures de la Valette.

❉ De retour près de la fontaine aux tritons pour prendre un des bus qui sillonnent l'île (1,5 €). Visitez les trois cités, Senglea, Vittoriosa et Cospicua, puis les demeures de chevaliers.

DEUXIÈME JOUR: Direction Mdina, la moyenâgeuse.

C'est l' ancienne capitale de Malte, fondée initialement par les Phéniciens. C'est devenu une ville-musée.

Les ruelles de Mdina sont parsemées de belles maisons et de petits jardins superbes. Elles sont souvent courbes, pour gêner les archers et il y a des culs-de-sac pour perdre les assaillants éventuels.

❉ À visiter, la cathédrale Saint-Paul.

❉ Se rendre à Rabat, pour voir la maison romaine et les catacombes. Un peu de farniente à Golden bay, une jolie plage de sable.

❉ Le soir, gagner Saint Julian, dans le quartier de Portomaso, c'est là qu'on fait la fête !

TROISIÈME JOUR : Départ pour Gozo.

À voir la basilique Saint George, la citadelle, les temples Ggantija, etc. Puis gagner le village de Marsaxlokk, petit port de mer très riche en couleurs, une véritable carte postale ; son marché est fantastique, et il y a des restaurants en pagaille et pas chers. Du poisson frais, il ne faut surtout pas rater ça.

Où manger à Malte ?

Voici quelques plats auxquels goûter durant votre voyage à Malte:

  • Fenkata, lapin de garenne au vin rouge, assaisonné de laurier,
  • Qubbajt : les nougats de Malte,
  • Torta-tal-lampuki : daurade en croûte, préparée avec des épinards et du chou-fleur,
  • Kinnie : apéritif non alcoolisé, mélange de quinquina et d'oranges amères,
  • Aljotta : soupe de poisson qui ressemble à la bouillabaisse, servie avec du riz,
  • Bragioli : des paupiettes très réputées, faites avec du bœuf finement haché, additionné d'œufs de bacon et d'un peu de mie de pain trempée dans une sauce au vin.

☆ Mention spéciale au pastizzi. Il s'agit d'un feuilleté croustillant garni de purée de petits pois ou de ricotta. On le trouve partout à Malte et Gozo. Un des meilleurs endroits où en manger est le Crystal palace situé à l'entrée de M'dina.

L'entrée ne paie pas de mine, c'est très couleur locale, mais allez-y. C'est un vrai régal.

Organiser un voyage à Malte: Outils pratiques

Trouvez votre vol pour Malte:

Trouvez un logement à Malte:

Réservez un logement sur Airbnb, et bénéficiez d'une réduction de 25€ en utilisant notre code de parrainage (cliquez sur l'image)