En Sardaigne, de l'âge de bronze à l'âge de fer, soit environ de -1800 à -300 av. JC, est apparue la culture nuragique.
Le monument le plus caractéristique de cette civilisation est le nuraghe, une tour en forme de cône tronqué.
L'architecture de ces nuraghes a plus ou moins évolué au fil du temps. Leur visite est donc un incontournable en Sardaigne.
Nous avons choisi le Nuraghe Losa qui est situé à moins d'une heure de Cuglieri. La visite étant assez rapide, on vous conseille de ne pas consacrer votre journée à ce site uniquement. Pour nous, c'était une étape entre Cuglieri (côte Ouest) et Orosei (côte Est).
Même s'il a été habité pendant quasiment toutes les périodes de cette civilisation, l'architecture finale du Nuraghe Losa correspond à la troisième et dernière période du Nuragique avec une tour centrale cernée par une petite forteresse triangulaire avec 3 tours aux extrémités.
Il est possible de pénétrer dans la tour centrale. Une oeuvre plutôt impressionnante pour l'époque !
Selon les archéologues, le nuraghe avait pour vocation à contrôler et défendre le territoire mais symbolisait aussi le pouvoir puisqu'on s'accorde à dire que la communauté était dirigée par un chef.
Il ne faut pas rater non plus les éléments autour de l'édifice principal avec la vaste muraille entourant le nuraghe et les habitations ainsi que la nécropole.
Muraille entourant le nuraghe et les habitations
Nécropole