Festival d’Été de Québec – l’événement à ne pas manquer!

Publié le 19 juillet 2019 par Trip Usa Canada @TripUSACanada

Chaque année, le premier jeudi du mois de juillet, la musique envahit les rues de la capitale québécoise et le Festival d’Été de Québec (FEQ) lance sa soirée d’ouverture!

On vous avait déjà mentionné le FEQ dans nos articles sur les incontournables de l’été à Québec, mais il était grand temps qu’on vous en parle dans le détail, car, à Québec, c’est plus qu’un événement, c’est L’ÉVÉNEMENT de l’été, celui qui met toute la ville en émoi et accueille des centaines de milliers de festivaliers sur 10 jours!

Retour sur le Festival d’été 2019

Le FEQ a pour habitude de proposer une programmation alléchante et diversifiée, des grands noms et des artistes émergents. Pour cette 52e édition, Imagine Dragons, Kygo, Mariah Carey, Blink 182, Éric Lapointe, Slipknot ou encore Twenty One Pilots se partageaient le haut de l’affiche sur la scène BELL, scène principale située sur les Plaines d’Abraham. Mais la programmation ne se limitait pas ces noms, car plus de 250 spectacles qui se sont tenus du 4 au 14 juillet. On pourrait citer parmi ceux-ci : Loud, Coeur de Pirate, +LIVE+, Lou Doillon, The Strumbellas, Village People, Alt-J …

Le FEQ c’est plus qu’un festival, c’est l’occasion de célébrer la musique aussi bien sur les scènes en plein air, les grosses comme les petites, les scènes intérieures ou encore dans les bars de la ville qui en profitent pour inviter des « bands » locaux et des artistes émergents. Toute la ville de Québec est en effervescence et vit, pendant 10 jours, au rythme du Festival d’Été!

Mes deux moments forts du Festival d’été 2019!

Plusieurs gros noms ont attiré les foules au FEQ 2019 avec un succès incroyable pour Imagine Dragons et Twenty One Pilots qui ont rassemblé chacun 80 000 spectateurs. En ce qui me concerne, le meilleur moment, bien que très court, a été le concert de Imagine Dragons. Monté sur scène 20 minutes avant l’heure prévue, le groupe a eu le temps de jouer 2 de ses titres phares (Believer et It’s Time) sous une pluie diluvienne avant que le show ne soit annulé pour cause d’orage. Un 15 minutes intense pendant lequel le groupe et Dan Reynolds ont tout donné devant une foule en délire que la pluie n’a pas refroidi. La suite: une évacuation des plaines sous une pluie torrentielle! Comme les FooFighters en 2015 qui avaient vécu une situation similaire, Imagine Dragons a promis de revenir et de terminer leur show! Reste à fixer la date.

L’autre soirée marquante sur les Plaines d’Abraham était celle de « l’électro FEQ ». Depuis plusieurs années, le mercredi est dédié à la musique électronique avec toujours plus de succès. Cette année, Diplo était en ouverture pour Kygo. On a eu droit à de magnifiques visuels, de la couleur et du bon son. Que demander de plus? Même le DJ n’en revenait pas de sa soirée et l’a mentionné sur les réseaux sociaux, appuyé par les Chainsmokers qui étaient au même endroit un an plus tôt et pour qui Québec reste un beau souvenir! Cela laisse présager de belles soirées électros au FEQ dans les prochaines années.

Pourquoi vous devez aller au FEQ?

Si vous êtes à Québec début juillet, vous ne pouvez pas manquer le FEQ. Contrairement à bien d’autres festivals qui se déroulent sur 3-4 jours avec des concerts du matin au soir, le Festival d’Été de Québec se tient sur 10 jours avec des concerts qui commencent vers 17h00 et se terminent vers 23h00. Vous pouvez donc faire vos activités de jour et, le soir, finir la journée en beauté avec un ou plusieurs concerts. Une recette qui a fait son succès et qui permet à la ville de vibrer pendant 10 jours pour le plus grand bonheur des festivaliers et des commerçants.

L’autre grande force du FEQ est de proposer une affiche éclectique. Pop, rock, hard rock, électro, rap, chanson française, musique du monde…il y en a vraiment pour tous les goûts. Difficile donc, sur la quantité de spectacles proposée, de ne pas trouver au moins une bonne raison de se déplacer sur l’une ou l’autre scène.

Ensuite, il faut savoir que sur la dizaine de scènes que compte le festival, presque la moitié est accessible gratuitement, sans laissez-passer, comme celle située à la place d’Youville, à l’entrée du Vieux-Québec. De plus, les commanditaires envahissent la Grande Allée pour proposer différents types d’animation qui contribuent à l’ambiance du Festival.

Enfin, le prix pour un laissez-passer pour les 10 jours est de 115$. Oui 115$ pour avoir accès à 250 spectacles et voir des artistes mythiques comme les Rolling Stones qui sont déjà venus au FEQ ou tendance comme Imagine Dragons et Pink!

Comment se procurer des entrées pour le Festival d’Été de Québec?

Si vous cherchez des passes pour le festival, le plus facile est de vous les procurer à l’avance lors de la vente au mois d’avril, sur le site web du FEQ. Par contre, si vous arrivez à Québec pour quelques jours et souhaitez assister à un ou plusieurs shows, le plus facile est de vous présenter à la billetterie « dernière minute » et d’acheter une passe pour le ou les soirs qui vous intéressent. Sinon, renseignez-vous à votre hôtel et ils pourront assurément vous aider!

Et en 2020?

C’est la grande question qui se pose chaque année. Jusqu’à la divulgation, les pronostiques vont bon train. Certains espèrent déjà un retour rapide de Imagine Dragons mais on sait que c’est plus compliqué que ça d’avoir un groupe de leur envergure de retour. Il aura fallu attendre 3 ans pour revoir les FooFighters. Les plus crinqués regarderont les tournées des artistes pour trouver ceux qui pourraient être de passage à Québec durant les dates du Festival.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas passer à côté du Festival d’Été de Québec si vous passez dans la « vieille capitale » début juillet. C’est même une activité incontournable au même titre que le Carnaval l’hiver!

Bon show!

L’article Festival d’Été de Québec – l’événement à ne pas manquer! est apparu en premier sur Trip USA - CANADA.