Le thème de notre rendez-vous mensuel est : bâtisse(s) abandonnée(s), et la chef de troupe : Ferdy Pain d'Epice
Ma première réaction a été de vous poster une photo de la fabuleuse Villa Cavrois, mais au final je vais la garder pour le rendez #EnFranceAussi du 1er aôut dont le thème est belle demeure. 😎
Nous allons cependant resté au sein de la famille Cavrois avec une visite de leur usine textile située à Roubaix à 3 kilomètres de la célèbre villa. C'est en l'an 2000, que l'entreprise familiale a fermé ses portes. A ses débuts en 1887, l'usine de la famille Cavrois Mahieu est spécialisée dans la filature, comme beaucoup d'entreprises d'ailleurs installés à Roubaix pendant les 30 glorieuses, puis s'ajouteront des activités de tissages et teintureries.
En 1970, l'usine Cavrois Mahieu est à la pointe de la technologie avec notamment la fibre synthétique. C'est finalement la mondialisation, et des difficultés liées à la compétitivité qui auront le mot de la fin. Au total 5 Générations de Cavrois se seront succédées à la direction de ce site qui aujourd'hui fait partie de l'histoire de Roubaix.
Depuis la fermeture, l'usine a été reconverti partiellement en hôtel d'entreprises, et en habitations. L'association le Non Lieu a quand a elle sauvegardé une partie des biens de l'usine, et a permis à de jeunes artistes de prendre possession des lieux au milieu d'objets témoins du passé. L'atelier mécanique accueil un constructeur de vélo, l'atelier électricité un créateur d'objet de théâtre, l'atelier plomberie quand à lui cherche des occupants. L'étage a été "rénové", c'est une plasticienne qui occupe l'espace, ainsi qu'un musicien.
Sinon sachez que l'association propose chaque mois une visite guidée de l'usine Cavrois Mahieu couplé à une visite de la Villa Cavrois,: tarif unique de 16€, compter toute une après-midi.
Le Non Lieu
117 Rue Montgolfier 59100 Roubaix
Suivez leur Facebook pour connaître les dates des prochaines visites, mais aussi toutes leur actualité culturelle.
Merci à la Villa Cavrois de m'avoir invité pour cette visite, et à Olivier Muzellec, le président de l'association pour l'accueil et la visite. Merci à tous les bénévoles qui au quotidien préservent le patrimoine industriel de Roubaix
Et les autres qu'ont ils à nous faire voir :
Akaieric, Alexinparis, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Cynthia, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.