L'année s'est terminée par une journée de "promotion" où tous les enfants ont chanté quelques chansons, puis chacun leur tour sont montés on par un sur scène pour être présentés par leur enseignante en quelques mots, avant de serrer la main du principal et la principale adjointe. Nous avons ainsi appris que Thomas, quand il sera plus grand, veut être "joueur de football professionnel en France" !
Thomas a également reçu plusieurs diplômes, l'un pour avoir complété son année de Kindergarten, et un pour avoir réussi 100% d'assiduité tout au long de l'année, sans avoir manqué le moindre jour d'école. Le fait de ne jamais avoir été malade durant les jours d'école a beaucoup aidé, c'est certain.
Durant notre séjour en France, nous avons été assez stupéfaits de voir que Thomas lisait assez bien le français, une fois quelques règles expliquées.
Du coup, nous lui avons trouvé un cahier de vacances en France et avons choisi celui de "passage de CP à CE1" car "maternelle à CP" était vraiment trop bébé (du style coller des gommettes de couleur au bon endroit), alors qu'en Kindergarten Thomas à appris:
- A compter jusqu'à 100
- A lire et écrire
- A faire des additions et soustractions
Donc le programme US est largement en avance quand on part du principe qu'il n'était pas encore en équivalent CP en France.
Du côté de l'école, nous sommes 100% satisfaits du déroulement de cette première année. Ce n'était que la seconde rentrée de cette école flambant neuve donc il n'y avait pas encore beaucoup de retours à son sujet, mais ça commence à venir et les premiers résultats sont très bons, car la majorité des élèves en sortent bien meilleurs que la moyenne en Californie :
Car oui, il y a deux choses à retenir de ce que je viens de vous dire. La première, c'est que toutes le statistiques de chaque école sont publiques. La plupart des écoles du district scolaire dans lequel nous habitons sont évaluées à 8 ou 9/10, mais le district voisin a des écoles à 2 ou 3/10 par exemple.
Donc nous avions choisi notre maison en connaissance de cause.
Le second point, c'est que les programmes sont décidés par chaque état et non par le gouvernement fédéral, ce qui est très différent de la France où l'état providence décide de tout, et les régions suivent le mouvement. C'est important de le mentionner car la seule question que j'aie eue en France était : "Et Trump alors ?" et je m'évertuais à expliquer que les états ont un bien plus grand pouvoir sur notre quotidien que le gouvernement fédéral. L'école en est une preuve parmi beaucoup d'autres.
Voilà donc pour cette première année scolaire. La semaine prochaine, Thomas entre donc en 1st grade (CP) tandis que Clara sera encore en pre-school privée car encore trop jeune pour entrer dans l'école publique.
Des questions ? N'hésitez pas à les poser en commentaires.