Au mois de Mai, avec ma copine, nous avons été explorer un endroit hors du commun qui se situe à Albany, en Californie. Il s'agit de Albany Bulb.
Après être passées sous la I-80, à pied, nous sommes arrivés à Albany Beach, une plage dog-friendly. La plage est sympa car il y a une belle vue sur la skyline de San Francisco. C'est aussi un spot de kitesurf (mais pas pour les débutants).
Nous avons ensuite continué le chemin en direction du Albany Bulb.
Albany Bulb
Albany Bulb est une bande de terre faisant saillie à l'extrémité de la ville de Albany, à l'est de San Francisco. Cependant, ce morceau de terre n'est pas naturel : c'est l'accumulation de cent ans de gravats.
Pour certains, le Bulb est simplement un endroit pittoresque pour promener leurs chiens. Mais pour d'autres, le Bulb a grandi pour représenter quelque chose de plus significatif : "C'est un lieu qui révèle tant de choses sur la région de la baie, sur la nature, sur l'art, sur notre société, sur notre incapacité à prendre soin des gens de temps en temps", déclare Susan Moffat, directrice de projet chez UC Berkeley Initiative, qui s'est battue pour la préservation de l'art et de la culture du Bulb pendant plus d'une décennie.
The Bulb a été créé en 1963 en tant que décharge et était un lieu de déversement de matériaux de construction. La décharge a été fermée au bout de 20 ans grâce aux efforts de certains militants écologiques. Suite à cela, des sans-abris se sont installés sur ce territoire non réclamé, des maisons de fortune ont poussé et l'art s'est développé et a prospéré.
Depuis, les gens sont partis et une partie de l'art est resté sur le site, dont le Mad Marc's Castle.
Mad Marc's Castle
Le château de Mad Mark est une réalisation glorieuse. Il s'agit d'un château construit à la main, composé de barres d'armature, de béton et de plâtre récupérées, qui se dresse fièrement au sommet du Albany Bulb de la baie de San Francisco. Il offre une vue fantastique sur le Golden Gate Bridge. Achevé en 2000 et adoptée depuis comme toile de graffiti en constante évolution par de nombreux artistes qui hantent la Bulb, elle reste une œuvre d'art exceptionnelle en soi et l'aboutissement du travail de la vie de 'Mad' Marc.
Depuis ce château aux allures originales, on a une superbe vue sur le Golden Gate Bridge et la skyline de San Francisco !
Sur Internet, j'avais repéré qu'il y avait d'autres éléments d'art à découvrir avec on a continué à explorer le Bulb en empruntant de petits chemins.
Au bout du Bulb, on a trouvé :
- un drôle d'animal sculpté en bois,
Un peu en arrière, il y a une sorte de campement abandonné.