Enfin la carte verte après 5 années de galère!

Publié le 22 juin 2019 par Sarah Papas

J’espérais un jour écrire cet article. Et ce moment est enfin arrivé ! Nous avons reçu notre carte verte, Maxime et moi !! Et ce n’est pas grâce à la DV loterie, mais à notre sueur…

Dans un mois pile, cela fera 5 ans que je suis arrivée aux Etats-Unis : 5 ans ! Il y a 5 ans, nous étions arrivés tous les deux à New York pour la première fois, dans l’idée d’y rester un an pour acquérir une expérience à l’étranger et améliorer notre niveau d’anglais : rien de mieux pour enrichir nos CV ! Vision très classique d’un Français finalement…

Certes, nous sommes restés 1 an à New York. Mais plutôt que de défaire nos valises en France comme nous l’avions prévu, nous les avons finalement posé de l’autre côté du pays : en Californie. Et on ne s’imaginait pas encore que ça allait se concrétiser par une Carte Verte…

Jamais, au grand jamais nous n’aurions pu nous imaginer ce qui nous attendait de l’autre côté de l’Atlantique. Il faut l’avoir vécu pour le croire

Une route tumultueuse jusqu’à la carte verte (Green Card)

Après toutes les galères que nous avons enduré, surtout depuis le jour de la descente aux enfers, article que j’ai écrit le 6 juillet 2017, où on nous a dit de but en blanc :

Vous n’avez plus d’autre solution que de rentrer en France

RH de la société de Maxime

Il y a donc pile 2 ans, on a voulu nous faire croire que nous n’avions aucune autre solution que de rentrer en France. Mais comme je disais dans mon article du 6 juillet:

In what I want I trust

Ma propre citation

OUI, nous avons transpiré. NON, ça n’a pas été facile. OUI, ça a pris du temps : 2 ans. OUI, ça a couté de l’’argent.

Nous avons cherché, consulté, analysé, négocié, opéré. Puis:

  • nous avons essuyé un refus sur le E-2 investisseur, 3 demandes de H-1B sans aboutissement,
  • nous sommes restés bloqués trois mois en dehors du territoire américain sans pouvoir rentrer chez nous.
  • et nous sommes passés par 5 visas non immigrants différents : E-1, E-2, E-2D, J-1, J-2,
  • nous sommes passés par 2 mariages : un express aux Etats-Unis et un « symboliquement officiel » en France (sans wedding planner).

WOW! Tout ça en 5 ans et en parallèle de nos emplois et le lancement du business (USponsorMe) ! Je peux vous dire que ça fait beaucoup de trajets, de papier (pauvres arbres), de temps passé à remplir toutes ces feuilles et d’organiser ces évènements. Mais aussi beaucoup de stress et de tracas !

5 ans de procédure visa

Mais on n’a pas lâché ! Et nous sommes vraiment très fièrs d’annoncer aujourd’hui haut et fort que nous avons réussi !

Quand le rêve devient réalité

Nous avons enfin obtenu le graal : la carte verte.

C’est ça le rêve américain : récolter les fruits d’un travail acharné. In what we want we trust!

Plus de casse-tête sur les formalités administratives et les papiers à remplir. Finis les week-end et les soirées passées à travailler sur nos demandes de visa, les documents à préparer. Et surtout : plus d’épée de Damoclès au dessus de la tête avec la menace de devoir tout quitter du jour au lendemain (nos amis, nos projets professionnels), comme cela a été le cas pendant les 5 dernières années.

Ce qui me fait surtout plaisir, c’est de ne plus avoir une boule au ventre à chaque fois que nous écoute les discours de notre cher président

Mais sachez que je ne vous oublie pas. Si vous êtes actuellement dans la même galère comme nous l’avons été. Je n’oublierai jamais d’où on vient, et ce que nous avons enduré pendant ces 5 ans. J’ai écrit des articles sur ce blog avec notre ressenti et pour partager notre histoire à chaque étape, que ce soit sur les formalités visa et autre, notre intégration, la recherche d’emploi, mais aussi nos découvertes voyage et culturelles pendant ces 5 ans. C’est pour moi une façon de communiquer avec vous. Mais aussi pour nous de nous rappeler de tout ça !

Une joie immense, une délivrance !

Vous ne pouvez pas imaginer la joie immense que l’on a ressenti quand nous avons appris que notre demande de carte verte avait été acceptée. Je vous jure qu’au début, je pensais que c’était un canular. Nous avions attendu pendant si longtemps que nous n’y croyons même plus. Et il nous a bien fallu 3 jours avant de réaliser que oui : nous sommes maintenant bien dans la catégorie des Green Card Holders.

Depuis la nouvelle, c’est incroyable à quel point mon esprit à virer de bord. Cela faisait vraiment longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi sereine.

Et je me rends compte maintenant à quel point on peut vivre avec le stress et la peur au quotidien, et s’y habituer sans même s’en rendre compte. Maintenant je ressent vraiment la différence. Je n’aurais jamais cru que recevoir cette carte verte serait une telle délivrance, un vrai bol d’air frais.

C’est comme si ce simple bout de plastique (qui n’est pas du tout vert au passage) avait tout débloqué…

Des projets, des voyages, des vacances !

Depuis, Maxime et moi avons enfin pu recommencer à planifier notre vie et ravoir des projects comme des gens normaux.

Ni une ni deux, on en a profité pour s’organiser des vacances en mode camper van, et nous voilà bientôt parti pour Yellowstone !

Puis nous sommes entrain de planifier un voyage d’un mois et demi en France ! Il faut au moins ça pour profiter de nos familles et amis. Cela paraît tout bête mais pendant les 18 derniers mois, nous nous étions donnés l’interdiction de sortir des États-Unis, dans l’attente du rendez-vous à l’USCIS qui pouvait tomber à tout moment.

Imaginez, j’ai aussi repris le sport après deux ans d’arrêt total (ce qui s’était ressenti sur ma forme physique).

Et encore pleins de nouveaux projets à venir… WOOOOW, p***** que ça fait du bien !!

La Green Card : le sésame pour vivre et travailler aux USA

Au delà des énormes changements que cela va apporter à notre vie, à commencer par la tranquillité d’esprit qui n’a vraiment pas de prix et le gain de temps sur toutes ces formalités qui ne sont plus à faire, le fait d’avoir une Green Card va nous permettre de passer dans la file US Citizen & Green Card Holder à l’aéroport en arrivant aux USA. Tout un symbole !

Mais on va aussi pouvoir :

  • avoir accès à la TSA pre check et au global entry,
  • passer des castings pour être figurant dans des films (pourquoi pas !!),
  • travailler quand on veut, comme on veut, et avec qui on veut sur le territoire américain,
  • débloquer des possibilités au niveau du business USponsorMe,
  • et surtout vivre sur le territoire américain toute l’année, en sortant et en entrant aux USA comme bon nous semble !

Mais alors, on est Américain ?

Non, pas encore !

La carte verte n’est pas le passeport américain. Nous ne sommes pas US citizens, mais c’est presque tout comme.

Nous sommes Green Card holders. Ce qui change, c’est que nous ne pouvons pas voter aux Etats-Unis (GGGrrrrr!!!), et nous devons être présents sur le territoire américain au moins 6 mois dans l’année, sauf exception.

L’autre petit hic, c’est que notre carte verte a une date d’expiration. Elle est valable 10 ans, et peut être renouvelée indéfiniment si on ne tue personne entre temps. On n’en a pas l’intention, je vous rassure !

Mais oui, officiellement nous avons deux continents dans la poche : l’Europe et les Etats-unis que je considère comme notre deuxième maison.

Et si un jour on veut devenir américain pour de bon, on n’aura plus qu’à en faire la demande et c’est in the pocket : tellement simple !

Et vous ? C’est pour bientôt cette carte verte ou pour la Saint Glinglin ?