5 erreurs à éviter quand on s’expatrie

5 ERREURS À ÉVITER QUAND ON S’EXPATRIES’expatrier, ce qu’il ne faut pas faire

Je me suis dit que 5 ans après être installé en Roumanie je devais vous dire ceci…

En effet que l’on soit expatrié d’un autre pays ou d’une autre zone de Roumanie, comme je peux le voir très souvent parmi mes amis Roumains (Cluj; Baia Mare…), on fait toujours les mêmes erreurs, qui sont pourtant à éviter !

Alors attention, je ne suis pas là pour donner des leçons bien entendu, que ce ne soit pas mal interprété …

Evidemment, je sais que beaucoup de ces erreurs vous paraissent évidentes, clichés voire extrêmes, mais c’est pourtant ce qui peut aider à s’intégrer quand on déménage en tant qu’expatrié dans un pays

En espérant que cet article vous plaise … Voici donc (selon moi) les 5 erreurs à éviter lorsqu’on s’expatrie:

COMPARER

Erreur 1 de tout expat, j’ai nommé … La comparaison ! Vous savez, cette habitude qu’on prend à commencer nos phrases par « mais nous en France on … », « chez nous c’est pas comme ça… »

Bannissez-les de votre vocabulaire, tout de suite ! Alors évidemment, c’est toujours intéressant de comparer avec nos amis locaux, de leur raconter notre quotidien français, mais allez-y à petite dose.

SE PLAINDRE

Activité favorite de tout Français qui se respecte : se plaindre ! Alors oui je sais j’exagère, mais il faut reconnaître que nous sommes maitres en la matière. Au début, je pensais que c’était un cliché, qu’on avait cette étiquette sur le front mais pas tant que ça.

Je m’en suis rendue compte surtout depuis que je suis rentrée en France. Il fait trop chaud, trop froid, il faut remplir tel ou tel papier, et puis tel ou tel collègue nous complique la vie … Et ça, c’est malheureusement valable pour beaucoup de français de l’étranger également.

Rien de plus déplaisant pour quelqu’un d’ici entendre vos plaintes surtout que l’on ne s’imagine pas combien on a de la ‘chance’ d’avoir vécu en France par rapport à d’autres nations.

RECHERCHER UNE VIE IDENTIQUE

Erreur classique de beaucoup d’expatriés : vouloir retrouver absolument la « même vie » qu’en France. Avoir une boulangerie en bas de la rue, avoir des bons yaourts et du saucisson, tout en se plaignant des habitudes culturelles de son nouveau pays d’accueil. GROSSE ERREUR ! N’oubliez pas que vous êtes parti pour de bonnes raisons ! Alors évidemment, un petit croissant de temps en temps à Lidl, ça fait toujours plaisir, mais le but d’une expatriation n’est pas de se (re)créer une vie identique.

Sortez de votre zone de confort et ne cherchez pas cette « ancienne » vie.

RESTER ENTRE FRANCAIS

La chose à ne pas faire ! S’entourer de français peut vraiment être votre plus grosse erreur, surtout si vous venez juste d’arriver même si peut faire du bien psychologiquement…

Je ne recommande pas de s’entourer uniquement de français. Je sais ça a tendance à rassurer. On vit la même chose après tout ! Mais cela risque de vite vous renfermer dans une bulle et de vous fermer des portes, et ça serait bien dommage. Évidemment, vous pouvez toujours vous créer un cercle très proche, mais surtout ouvrez-vous !

GARDER CONTACT TROP FREQUENT AVEC LA FRANCE

Maintenant, avec les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Messenger ou les forfaits internationaux, garder le contact avec nos proches en France est devenu super facile. Et forcément, ça n’aide pas ! Rester « trop » connecté avec ses proches en France peut, sur le long terme, vous portez préjudice. A trop rester sur votre ordi ou sur votre téléphone, vous manquez à l’appel de nouvelles rencontres et nouveaux amis, dans votre nouvelle vie !

Et voilà, c’est tout pour l’instant ! Et vous, en tant qu’expat, avez-vous commis l’une de ces erreurs ? J’accepte toutes vos confessions en commentaires !