Il m'aura fallu 33 ans pour finalement mettre les pieds sur la côte ouest du Canada. J'ai visité l'Asie, l'Afrique, l'Europe... et n'avais encore jamais vu les montagnes qui se trouvent à l'autre bout de mon propre pays. À ma défense, il faut dire que de voyager jusqu'en Colombie-Britannique prend pratiquement le même nombre d'heures que de se rendre à Paris de là où j'habite. Le Canada, c'est si grand! Situé à 1h30 de Vancouver, Squamish et ses montagnes se sont rapidement imposées comme un incontournable lors notre séjour dans la région. Nous avons donc passé 2 jours à chercher les plus beaux points de vue sur les montagnes, et je peux vous confirmer qu'on n'a pas été déçu!
Alors que faire et que voir à Squamish?
1° Prendre de la hauteur grâce au Sea to sky Gondola
Ouvert en 2014, le Sea to Sky Gondola est rapidement devenu l'attraction numéro 1 à Squamish et avec raison. L'expérience débute par une ascension de 10 minutes vers le sommet à bord d'une télécabine. Les cabines ont été construites sur mesure en Suisse (on ne rigole pas ici!) et peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes (mais si comme nous vous visitez lors d'une période moins achalandée, on vous permettra d'avoir une cabine juste pour vous). Bon, si vous avez le vertige, il n'y a pas de remède miracle ici, cette activité n'est peut-être pas pour vous. Par contre, une fois au sommet, je vous promets que vous ne regrettez pas d'être monté.
L'expérience Sea to Sky ne s'arrête bien sûr pas à la montée en télécabine. Au sommet, vous trouverez 3 plateformes d'observation, un pont suspendu et plusieurs pistes de randonnée. Nous avons d'abord commencé par admirer le point de vue depuis le Summit Lodge (C'est là que vous trouverez une boutique souvenir et un restaurant. En été, il y a également des spectacles de musique tous les vendredis soir!). D'ici on a une vue imprenable sur le baie de Howe et sur les montagnes avoisinantes.
C'est aussi de là que vous pourrez accéder au pont suspendu: long d'environ 100 mètres et perché à plus de 885 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avis à tous ceux qui ont le vertige: mieux vaut s'abstenir! Heureusement, moi je n'ai pas le vertige, mais je ne peux pas en dire autant pour Michaël. Il a donc dû prendre son courage à deux mains pour me suivre... On lui doit tous une bonne main d'applaudissement! Et vous, vous traverseriez ou pas? ⠀
⠀
Ouvert à l'année. Les heures d'ouverture changent selon les saisons.
PRIX 43.95$ par adulte (en ligne), 45.95$ (sur place)
*** Pour faire quelques économies ont recommande donc d'acheter votre passe en ligne! Le prix comprend toutes les activités au sommet sauf la Via Ferrata.
Ma plateforme préférée reste toutefois celle qui surplombe le sommet du Chief. Pour y accéder, il faut suivre le sentier Panorama (à votre gauche en quittant la télécabine). La vue de cette plateforme est juste incroyable. On vous recommande d'ailleurs de vous y rendre en fin de journée pour voir le soleil se coucher sur les montagnes.
Info pratique | Stawamus ChiefAvec un peu plus de temps, nous aurions pu également faire la randonnée The Chief, la plus populaire à Squamish. La vue au sommet est relativement la même que celle que vous offre le Sea to Sky Gondola (mais gratuit... en échange bien sûr d'un effort physique plus intense)!
LONGUEUR 4 - 7 kilomètres
2° Admirer la chaine de glaciers Tantalus
À Squamish, ce qu'il faut voir c'est les montagnes. C'est donc avec cette idée en tête que je suis arrivée à l'office de touriste! " Il faut juste ouvrir les yeux, des montagnes il y en a partout! ", m'a-t-on répondu avec un sourire. Bon, c'est vrai... j'aurais peut-être dû être un peu plus précise. Ah! La préposée nous a fait quelques suggestions, dont de faire une randonnée pour voir la chaine de glacier Tantalus.
La randonnée débute au parc récréatif de Brohm Lake (un endroit populaire pour la baignade). En suivant le sentier qui débute au bout du stationnement, vous traverserez un pont de bois puis longerez le lac sur quelques kilomètres. Puis c'est là que la montée commence! La randonnée n'est pas particulièrement difficile, mais ça monte (et rapidement!). Mais je vous promets qu'une fois au sommet, la vue aura valu tous vos efforts. Hauts de plus de 8,540 pieds, les glaciers qui se trouvent devant vous sont immenses. Je ne peux m'empêcher de me sentir minuscule devant ces gigantesques glaciers...
Les glaciers tiennent leur nom de la mythologie grecque. Tantalus, fils mortel de Zeus, aurait été condamné à passer l'éternité les pieds dans un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais sans jamais pouvoir boire du fleuve ni se nourrir des fruits des arbres. Le nom de ces glaciers aurait été donné par un alpiniste local émerveillé devant ces sommets inaccessibles.
Info pratique | Brohm Lake - Tantalus ViewpointIl y a plusieurs façons de se rendre jusqu'au point de vue sur les glaciers. Assurez-vous de bien regarder la carte avant de partir!
LONGUEUR 4 - 7 kilomètres
3° Voir les chutes Shannon
Situées à quelques mètres de l'entrée du Sea to Sky Gondola, le Parc provincial de Shannon Falls mérite un arrêt. Ce qui impressionne ici c'est leur hauteur et leur débit d'eau. S'élevant à près de 335 mètres au-dessus de vous, les chutes Shannon sont les troisièmes plus haute en Colombie-Britannique. L'eau quant à elle provient du massif alpin situé au sommet du mont Sky Pilot et du glacier Stadium.
Bon, vous n'y passerez certainement pas des heures, mais ce serait quand même dommage d'être si prêt sans y jeter un coup d'oeil. En plus, l'entrée est gratuite!
4° Monter jusqu'au point de vue du Parc provincial Murrin
Situé à quelques minutes au sud de Squamish, le Parc provincial Murrin offre lui aussi des pistes avec de superbes points de vue sur la région. Le lac lui-même n'est pas particulièrement intéressant (sauf peut-être pour y faire un pique-nique ou pour la pêche), mais on recommande toutefois la Murrin Loop trail situé juste derrière le lac.
Paradis des escaladeurs (vous en croiserez plusieurs sur votre route), le sentier, de 2 kilomètres, propose deux points de vue sur la baie de Howe. On vous suggère de vous y arrêter en quittant Squamish. Vous pourrez faire un dernier adieux à cette merveilleuse région!
Info pratique | Murrin Loop TrailLa randonnée est classé intermédiaire en raison de sa montée abrupte. On vous recommande d'ailleurs de suivre la piste en sens contraire de l'horloge (montée plus abrupte, mais plus courte). L'entrée au parc est gratuite.
5° Faire une halte à la plage de Porteau Cove
L'autoroute 99, la Sea to Sky Highway, qui relie Squamish et Vancouver est sans aucun doute la plus belle que nous avons vue à ce jour. Sans blague, on aurait voulu s'arrêter à chaque 5 kilomètres pour prendre des photos. Heureusement, il y a plusieurs haltes qui permettent de profiter de la vue. L'une de ces haltes est le Parc provincial de Porteau Cove. Situé à 20 kilomètres au sud de Squamish, ce petit Parc propose une jolie plage avec de superbes vues sur les montagnes.
Arrêt gourmand près de Porteau Cove!
> Mountain Woman Take-Out (Britannia Beach) : Qui dit road-trip, dit aussi take-out. Et difficile de dire non à un fish & chips avec vue sur les montagnes!
Bonus : Découvrir le Lighthouse Park
Finalement, on vous propose en bonus un arrêt au Lighthouse Park. Pourquoi en bonus? Parce que le Parc n'est plus à Squamish, mais sur la route juste avant d'arriver à Vancouver: question de prendre une dernière bouffée d'air frais avant d'entrer en ville. Le parc propose plusieurs pistes de randonnée entre forêt pluviale et côte. Ici vous aurez d'ailleurs de magnifiques vues sur la ville de Vancouver.
On a été un peu déçu de ne pas avoir davantage de vue sur le phare lui-même, mais on a tout de même apprécié l'endroit. Et bien sûr, l'historienne en moi a été ravie d'apprendre que le phare a servi de tour de surveillance pour les sous-marins et navires ennemis lors de la Seconde Guerre mondiale. On retrouve aujourd'hui encore certaines installations de l'époque : notamment des baraques militaires et un bunker.
> The Watershed Grill (41101 Government Rd): Si vous ne visitez qu'une adresse à Squamish, il faut que ce soit celle-ci. Pourquoi? Pour son patio avec vue sur les montagnes!
> The Copper Coil Still and Grill (7996 Cleveland Ave) : Cuisine d'inspiration cajun en plein coeur de Squamish.
> 2 Chill Gelato (38086 Cleveland Ave) : Question de se rafraichir après une rando!
> Pour ce séjour en montagne, on a opté pour cette adorable mini-maison Airbnb située en plein coeur de la ville de Squamish. L'endroit parfait pour relaxer après une journée de randonnée!
PRIX À partir de 89$ la nuit.
Nouveaux sur Airbnb? Sauvez en faisant votre réservation ici.
Commentez, épinglez et partagez!
À très bientôt pour une nouvelle escapade!Marie & Michaël
Notre séjour à Squamish en vidéo:Pour plus de détails sur notre visite à Vancouver: