Pour le thème choisi par Ma' cette semaine, je suis allée dans les archives photos de Marichéri pour retrouver une photo précise. Elle date de notre pèlerinage en Irlande, il y a trois ans. L'Ado avait émis le désir de retourner dans le pays de son enfance (qu'il a quitté à 8 ans), GeekAdo et MangaGirl, malgré leur nationalité irlandaise n'en avaient aucun souvenir. Ça a été très émouvant, plus pour Marichéri et moi que pour eux. On a passé notre temps à pousser des cris de joie, mêlés d'une certaine nostalgie devant presque tout, à la grande surprise de nos enfants, un peu gênés. Ça n'a pas loupé quand on a découvert dans la cuisine de notre cottage de location, le pain de mie laissé par la propriétaire pour qu'on puisse se faire des toasts avec notre " tea " de bienvenue. On n'a pas touché au thé, mais on s'est extasié sur le pain.
Je préfère nettement le soda bread irlandais au pain de mie, mais Brennan's (" today's bread today ") nous a accompagné pendant 10 ans. Les baguettes à la française étaient encore furieusement exotiques qu'on a débarqué à Dublin, et on a vite appris que le pain mie était partout. Pour les toasts du petit dej, pour les sandwichs du midi, pour les beans on toast, pour le thé à n'importe quelle heure. Et le pain de mie en Irlande, c'est Brennan's, qu'on ne trouve pas en Angleterre. Devant l'air ahuri de nos enfants, on a donc fait une photo, préparé religieusement des toasts et on les a mangés avec émotion. Ils n'ont pas compris.
Cet article, publié dans Tourisme, vie de famille, est tagué Irlande, nostalgie, pain de mie, thé, toast. Ajoutez ce permalien à vos favoris.