A première vue, la Nouvelle Orléans ressemble à n'importe quelle grande ville US : Des gratte-ciel, un stade de football US de 80 000 places, un aéroport international. Mais dès qu'on arrive dans le quartier français au bord du Mississippi, c'est une toute autre histoire.
Les petites rues étroites sont à sens unique, les maisons ont des volets (des vrais !) aux fenêtres, de grands balcons, et si ça n'est pas vraiment comme en France, ça ne ressemble clairement pas du tout à la ville habituelle américaine :
D'autant plus que la Nouvelle Orléans a un libéralisme typiquement français en ce qui concerne l'alcool et la cigarette : Il est autorisé de boire dans la rue et les gens ne s'en privent pas, probablement parce que c'est un interdit dans 99% du reste du pays. Du coup, il y a beaucoup d'alcool et de fumée dans les rues.
Au bord du Mississippi, un bâteau à aubes est prêt pour l'embarquement pour une croisière-dîner au son du jazz. L'orchestre est déjà à 100% avant même le début du voyage :
Après avoir longtemps réfléchi à l'architecture du quartier français, j'ai réalisé que la Nouvelle Orléans me faisait un peu penser à Fort de France en Martinique. Et ce n'est pas illogique historiquement parlant : On y retrouve cette forme d'architecture coloniale différente de celle de la métropole, comme pour la cathédrale par exemple :
Du coup, la visite est assez dépaysante. Les noms des rues sont affichés en français et en anglais, et le nombre de touristes francophones est bien plus élevé que la moyenne aux USA : je croise des gens qui parlent (et ont le look) français un peu partout.
Je n'ai clairement pas passé assez de temps en ville pour tout voir, mais ce petit aperçu a été plaisant et me donne envie d'explorer la Nouvelle Orléans en famille à l'avenir.